Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Top 5 : Vos ressources préférées 2022-2023

Lecture : 2 min.
Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? La section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins. Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins. Cet article présente le top 5 des ressources préférées de la dernière année.
post-img

Top 5 : Vos articles préférés 2022-2023

Lecture : 1 min.
Le RIRE publie deux articles par semaine de septembre à juin. C’est grâce à de nombreux collaborateurs des milieux de la recherche et de la pratique que le RIRE est en mesure d’actualiser sa mission et qu’il peut, hebdomadairement, fournir de nouveaux contenus aux acteurs de l’éducation. Cet article présente le top 5 de vos articles préférés de la dernière année.
post-img

Profiter de la nature pour observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant !

Lecture : 4 min.
L'éducation par la nature connaît un essor remarquable dans les services éducatifs québécois à la petite enfance. En favorisant l'exploration de la nature et le jeu, cette approche stimule le développement cognitif de l'enfant, en particulier ses fonctions exécutives. Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire sur ce sujet.
post-img

Faire l’école au musée pour favoriser la réussite éducative des élèves

Lecture : 4 min.
La relation culture-éducation est un élément clé pour promouvoir la persévérance scolaire au Québec. La politique culturelle Partout, la culture met en évidence les bienfaits de la fréquentation des lieux culturels sur les élèves, soulignant que l’enseignement des arts favorise leur réussite éducative. Cet article présente le projet l’École au Musée, montrant des résultats prometteurs en matière de développement de compétences chez les enseignant·e·s et d’engagement chez les élèves. Ces initiatives contribuent à nourrir la curiosité des élèves et à renforcer leur lien avec la culture.
post-img

Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires

Lecture : 3 min.
Le numérique présent dans nos vies est là pour demeurer et ses usages se multiplient dans les activités des citoyen·ne·s de ce monde (activités personnelles, bien-être, loisir, professionnelles, recherches, etc.). Dans ce contexte, il est indispensable de nous interroger sur la place que devraient occuper les activités soutenues par le numérique à l’école, en particulier au secondaire, pour préparer les jeunes à rejoindre le monde professionnel ou l’enseignement postsecondaire.
post-img

Développer une réelle collaboration sur un terrain commun : milieux scolaires et universités ensemble pour la persévérance et la réussite de nos jeunes

Lecture : 1 min.
La collaboration entre les écoles et les universités est considérée comme bénéfique. Cette collaboration permettrait d’établir des liens concrets entre les données issues de la recherche et les pratiques, en favorisant une meilleure compréhension des milieux scolaires. Cet article présente des éléments essentiels au développement de collaborations entre les acteurs des écoles et des universités.
post-img

Quelques pratiques gagnantes soutenant les apprentissages et l’engagement de tous les élèves du secondaire par des activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive

Lecture : 3 min.
Le virage numérique implique l’intégration avisée de nouvelles technologies aux stratégies d’enseignement et de soutien des apprentissages, et ce, en respectant les visées inclusives axées sur la réussite et la persévérance scolaire des apprenant·e·s. Cet article présente quelques pratiques gagnantes.
post-img

Instaurer l’apprentissage socioémotionnel dans sa pratique : des leçons à tirer d’une formation-accompagnement

Lecture : 5 min.
En 2020, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) a proposé d’intégrer davantage l’apprentissage de la gestion des émotions dans le cursus scolaire pour aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions. Cette recommandation s’applique également au bien-être du personnel scolaire et à leurs compétences en éducation socioémotionnelle (SÉ). Les émotions ont une place importante dans l’éducation, qu’elles soient positives ou négatives, car elles influencent notre réflexion, nos relations et nos décisions.
post-img

La qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et son rôle dans la préparation scolaire des enfants issus de l’immigration

Lecture : 4 min.
Cet article est un résumé vulgarisé de la thèse de Sabrina Bolduc, subdivisée en trois études, qui traite de la qualité de l’environnement éducatif des services de garde éducatifs à l’enfance et de son rôle dans la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes en voie d’entrer à la maternelle.
post-img

Déployer le Rapport ÉVA : des gestes en classe qui concrétisent équité et valeur ajoutée du numérique !

Lecture : 3 min.
Alors qu’on assiste actuellement à une remise en question du numérique en classe, de la formation à distance post-pandémique, des spéculations sur les impacts de l’intelligence artificielle, le Rapport ÉVA marque un moment charnière dans les perceptions, les possibilités et les prérequis d’un déploiement acceptable et souhaité du numérique à l’école. Ce qui n’est pas rien considérant les débats des 40 dernières années en regard des technologies en classe. L’air du temps toutefois nous questionne, alors qu’on place le numérique à l’école en concurrence avec d’autres priorités. Et si des usages appropriés du numérique constituaient aussi une solution à ces autres priorités ?