Top 5 : Vos articles préférés 2022-2023
Le RIRE publie deux articles par semaine de septembre à juin. C’est grâce à de nombreux collaborateurs des milieux de la recherche et de la pratique que le RIRE est en mesure d’actualiser sa mission et qu’il peut, hebdomadairement, fournir de nouveaux contenus aux acteurs de l’éducation. Cet article présente le top 5 de vos articles préférés de la dernière année.
1
Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation
S’adressant aux personnes des milieux scolaires, ce texte apporte un éclairage au travail de recherche en éducation en illustrant l’importance d’un dialogue constructif entre différents types de recherches.
2
L’autodétermination : une clé pour favoriser la réussite éducative des élèves
Le développement de comportements autodéterminés chez les élèves détient une place de choix dans les facteurs qui ont été identifiés par la littérature comme exerçant une influence favorable sur la réussit éducative des élèves. Cet article permet d’en savoir plus sur cette voie prometteuse pour favoriser la persévérance et le bien-être des élèves.
3
Nommer l’émotion pour réduire son intensité
Cet article s’intéresse à la question suivante : Les élèves arrivent-ils à nommer leurs émotions au même titre que les chiffres et les lettres ?
4
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?
L’intelligence émotionnelle intervient à 80 % dans les succès des élèves (Goleman, 1997). Cet article nous invite alors à voir au-delà des résultats scolaires dans l’évaluation des chances de réussite des jeunes.
5
Comment accompagner et former les stagiaires en éducation
Cet article présente quatre grandes dimensions pour l’accompagnement des stagiaires par les formateurs de terrain.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective