Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Est-il possible d’améliorer la compétence des apprenants de langue seconde en utilisant la rétroaction par les pairs ?

Lecture : 2 min.
Une des préoccupations importantes des apprenants en langue seconde est l’amélioration de leurs compétences en production écrite. Dans le but de proposer des moyens efficaces pour soutenir les apprentissages en lien avec cette préoccupation, Liras-Gonzales, Nassaj et Chao (2021) ont étudié l’impact de la rétroaction par les pairs. Leurs travaux se sont intéressés spécifiquement aux enseignants en français langue seconde et à leurs apprenants. En voici bref un aperçu.
post-img

Écriture inclusive ou l’avenir du français ?

Lecture : 4 min.
Danielle Omer explique dans « La fin du masculin générique? Expériences et débats autour de l’écriture inclusive » (2020) que la féminisation des noms de métiers, de titres, de grades et de fonctions font scandale auprès de l’Académie française.
post-img

Dans la pratique, que souhaitent les enseignants débutants?

Lecture : 3 min.
Les initiatives de soutien déployées dans les stratégies d’insertion professionnelle des enseignants semblent difficilement trouver écho chez les nouvelles recrues, les menant même à décrocher de leur profession. Ce constat semble bien réel, notamment lorsqu’on considère que près d’un enseignant québécois sur quatre pense abandonner le métier après sa première année en poste.
post-img

Les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone

Lecture : 3 min.
À la suite d'un projet de recherche-action, lancé par l’équipe de recherche de Dre Christiane Blaser, les résultats de l’étude soutiennent une amélioration des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi qu’un meilleur rapport à l’écrit pour les élèves de la communauté autochtone.
post-img

Comment les jeunes de 12 à 25 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme utilisent-ils la musique dans leur vie de tous les jours?

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Par : Julie Raymond, doctorante Université Laval Avez-vous participé au spectacle amateur de votre école secondaire? Fait partie d’une chorale? Discuté de votre artiste préféré avec vos amis? Écouté une musique pour vous calmer avant un examen? En effet, la musique est bien présente au quotidien et occupe […]
post-img

Coenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves

Lecture : 4 min.
Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Temps approximatif de lecture : 4 minutes Dans les écoles québécoises, la co-intervention externe est la forme de collaboration la plus utilisée (Gaudreau, 2010). Cette méthode, bien que nécessaire pour les élèves ayant des besoins précis, n’accorde bien souvent que trop peu […]
post-img

Modifier les apprentissages au 21e siècle

Lecture : 3 min.
En 2015, l’UNESCO a effectué trois études sur l’apprentissage au 21e siècle. Basée sur une revue exhaustive de la littérature scientifique, la première de ces études porte sur les raisons pour lesquelles une réforme de l’enseignement et du contenu enseigné serait souhaitable. Voici ce qu’on peut en retenir.
post-img

L’école favorise-t-elle vraiment les filles?

Lecture : 4 min.
Les deux chercheurs ont procédé à une méta-analyse de plus d’une centaine de recherches qui leur a permis d’étudier méthodiquement les résultats scolaires de plusieurs milliers d’élèves. Le traitement de ces données leur a ensuite permis de déterminer l’existence d’une différence de genre dans la réussite scolaire et les facteurs qui l’influencent.
post-img

Tout cuit dans le bec : blogue de vulgarisation scientifique en orthophonie

Lecture : 1 min.
Conscientes que la lecture scientifique peut sembler ardue et difficile à transposer et à utiliser en contexte clinique, Mélissa Di Sante et Marie-Pier Gingras, orthophonistes, ont créé un blogue de diffusion et de vulgarisation scientifique en orthophonie.
post-img

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Lecture : 3 min.
Si les interventions qui visent à faire prendre conscience aux élèves des propriétés phonologiques des mots sont nécessaires pour leur faire découvrir la correspondance graphème-phonème, il semble que l’attention accordée aux autres propriétés des mots (morphologiques, visuelles) soit négligée dans l’enseignement de l’orthographe.
1 2 3 14