Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Modifier les apprentissages au 21e siècle

Lecture : 3 min.
En 2015, l’UNESCO a effectué trois études sur l’apprentissage au 21e siècle. Basée sur une revue exhaustive de la littérature scientifique, la première de ces études porte sur les raisons pour lesquelles une réforme de l’enseignement et du contenu enseigné serait souhaitable. Voici ce qu’on peut en retenir.
post-img

L’école favorise-t-elle vraiment les filles?

Lecture : 4 min.
Les deux chercheurs ont procédé à une méta-analyse de plus d’une centaine de recherches qui leur a permis d’étudier méthodiquement les résultats scolaires de plusieurs milliers d’élèves. Le traitement de ces données leur a ensuite permis de déterminer l’existence d’une différence de genre dans la réussite scolaire et les facteurs qui l’influencent.
post-img

Tout cuit dans le bec : blogue de vulgarisation scientifique en orthophonie

Lecture : 1 min.
Conscientes que la lecture scientifique peut sembler ardue et difficile à transposer et à utiliser en contexte clinique, Mélissa Di Sante et Marie-Pier Gingras, orthophonistes, ont créé un blogue de diffusion et de vulgarisation scientifique en orthophonie.
post-img

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Lecture : 3 min.
Si les interventions qui visent à faire prendre conscience aux élèves des propriétés phonologiques des mots sont nécessaires pour leur faire découvrir la correspondance graphème-phonème, il semble que l’attention accordée aux autres propriétés des mots (morphologiques, visuelles) soit négligée dans l’enseignement de l’orthographe.
post-img

L’égalité entre les sexes à l’école : loin d’une note parfaite

Lecture : 2 min.
En vue de poursuivre le travail amorcé au Québec pour limiter la présence et l’impact des stéréotypes sexuels en éducation, le Conseil du statut de la femme a publié un avis intitulé « L’égalité entre les sexes en milieu scolaire ».
post-img

Actibloom : un portail pour les enseignants d’éducation physique et à la santé

Lecture : 1 min.
Pour intégrer davantage les enfants présentant un handicap aux activités physiques, le site propose une sélection de vidéos « Handisport ».
post-img

Les stratégies d’apprentissage des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDAH à l’université

Lecture : 2 min.
Pour qu’un étudiant réussisse ses études universitaires, il doit développer des stratégies d’apprentissage efficaces. Ce besoin est d’autant plus présent chez les élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention, pour qui les obstacles sont souvent plus nombreux.
post-img

Le fabuleux pouvoir de l’ignorance intentionnelle

Lecture : 2 min.
Selon le chercheur Corbin Cunningham, cette étude a permis de montrer comment le cerveau est capable de supprimer les distractions – ce que les psychologues appellent l’inhibition.
post-img

Un programme qui favorise la réussite en littératie des élèves ayant un trouble du langage

Lecture : 4 min.
Dans cette étude, les chercheurs évaluent l’efficacité du programme TELL, conçu pour améliorer le développement du langage oral et de la littératie chez les élèves d’âge préscolaire présentant un trouble développemental de la parole et du langage.
post-img

TIC et intégration socio-professionnelle : une utopie?

Lecture : 3 min.
La recherche-action visait globalement l’amélioration de la réussite d’élèves présentant une déficience intellectuelle légère ou autres troubles associés dans leur démarche d’insertion professionnelle, par le recours aux aides technologiques.