Motivation-engagement, santé et bien-être

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Amitié et risque de décrochage scolaire au secondaire : effet médiateur de la motivation scolaire

Lecture : 2 min.
Les pairs sont des agents sociaux importants pour les jeunes et les relations d’amitié significatives qui se tissent durant l’adolescence sont susceptibles de satisfaire les besoins psychologiques nécessaires au développement de la motivation. Celle-ci, à son tour, peut contribuer à diminuer le risque de décrochage scolaire.
post-img

Nommer l’émotion pour réduire son intensité

Lecture : 4 min.
À l’école, l’élève commence petit à petit à apprendre à lire, à écrire, à compter. Au fil des années, il arrive à nommer les chiffres, les lettres, les symboles. Il réussit même à nommer les équations mathématiques compliquées ou les équations chimiques embrouillées. Ce processus d’apprentissage évolue en passant par différents épisodes émotionnels (stress, dégoût, frustration, démotivation, joie, motivation, excitation, etc.). Une question se pose : l’élève arrive-t-il à nommer ses émotions au même titre que les chiffres et les lettres ?
post-img

Est-ce que le maintien de l’ordre et la discipline à l’école peuvent conduire à la toxicomanie chez les adolescents ?

Lecture : 2 min.
Les auteurs de cette étude, qui sont des chercheurs de la santé publique, soutiennent que ces mesures disciplinaires sont néfastes aux besoins des adolescents, leurs besoins sur le plan de la santé et de leur développement. Les investissements mis au service du maintien de l’ordre seraient plus profitables dans les ressources des soutiens et services scolaires et communautaires. Les causes plus profondes des problèmes soient de discipline ou de santé des élèves pourraient être ainsi abordées.
post-img

Spiritualité et éducation relative à l’environnement : au cœur d’un nouveau modèle éducationnel

Lecture : 3 min.
Dans ce contexte, comment créer en milieu scolaire des espaces de réflexion propices au développement, chez les jeunes, d’une compétence éco-psycho-spirituelle qui leur permettrait d’être plus conscients de la fragilité de ce monde, de se sentir responsables à l’égard du vivant et de s’engager dans des actions écocitoyennes? Dans deux articles, la chercheuse Virginie Boelen propose de mettre en place un nouveau modèle éducationnel qui prend en compte la spiritualité des jeunes dans un contexte d’éducation relative à l’environnement (ERE).
post-img

La psychopédagogie du bienêtre au service de la réussite éducative

Lecture : 3 min.
Dans une recherche-action menée de 2016 à 2019, l’équipe de l’étude composée de Nancy Goyette, Stéphane Martineau, Brigitte Gagnon et Julie Bazinet ont créé une communauté d’apprentissage préconisant la psychopédagogie du bienêtre afin de soutenir la réussite éducative des élèves. Cette forme de psychopédagogie intègre des interventions pédagogiques bienveillantes afin d’aider les élèves à ressentir du bienêtre, à s’épanouir et à fonctionner de manière optimale dans diverses situations en contexte scolaire.
post-img

L’école et le développement du pouvoir agir des jeunes du secondaire devant les changements climatiques

Lecture : 2 min.
Les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés demandent aux jeunes, particulièrement concernés par le phénomène, de développer leur pouvoir agir afin de promouvoir une plus grande justice sociale et environnementale.
post-img

Anxiété, perfectionnisme et procrastination au doctorat : comment intervenir

Lecture : 3 min.
On sait que de 40 à 60 % des candidats et candidates au doctorat ne terminent pas leur programme d’étude et que le degré d’anxiété et de détresse psychologique chez ceux-ci est alarmant. Considérant cet état de fait, la chercheuse principale, les cochercheurs et les collaborateurs de la présente étude se sont posé les questions suivantes.
post-img

Apprivoiser le numérique pour maintenir une courroie de communication avec nos ados

Lecture : 4 min.
Communiquer avec nos adolescents dans un monde où leur univers gravite à l’intérieur d’un cyberespace qui, parfois, nous échappe demeure un défi quotidien. Découvrez dans cet article, une nouvelle perspective permettant d’amorcer positivement une dynamique relationnelle de proximité en utilisant les réseaux sociaux fréquentés par nos ados.
post-img

La dépression au collégial : la comprendre pour accompagner l’étudiant

Lecture : 4 min.
Vaste sujet, le décrochage scolaire est une préoccupation qui touche tous les ordres d’enseignement. Dans cet article, une thèse fait état de la relation entre les buts personnels dans le milieu scolaire et les manifestations de comportements dépressifs pouvant mener au point de rupture du parcours scolaire de l’étudiant.
post-img

La classe inversée en virtuel, pourquoi pas?

Lecture : 4 min.
Découvrez l'expérience d'une enseignante de mathématique au collégial qui utilise la stratégie de la classe inversée. Une pratique d'apprentissage innovante et stimulante pour les élèves envers les matières proposées.
1 2 3 67