Motivation-engagement, santé et bien-être

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Ordres d'enseignement

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L’école à ciel ouvert

Lecture : 2 min.
L’intérêt pour l’éducation en nature dans les milieux scolaires est grandissant. Des effets positifs sur la santé mentale et la motivation des élèves sont d’ailleurs observés par le personnel enseignant qui la pratique. Un film documentaire a été réalisé par une équipe de recherche dans le cadre du projet « École à ciel ouvert » afin d’explorer les différentes facettes et divers enjeux de l’enseignement en nature. Cet article présente un résumé de ce film documentaire pour inspirer à réimaginer l’éducation en dehors des murs.
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L’enseignant au cœur du sentiment de compétence de l’élève

Lecture : 4 min.
Le sentiment de compétence, qu’il soit perçu positivement ou négativement, joue un rôle déterminant dans la façon dont un élève perçoit ses apprentissages et surmonte les défis scolaires. Ce sentiment, qui se définit par la perception de l’élève face à ses capacités à accomplir des tâches précises, se construit à partir de plusieurs sources, notamment le soutien social, l’influence du personnel enseignant et les expériences de réussite (Usher et Pajares, 2006, cité dans Cosnefroy, 2007). Un sentiment de compétence positif conduit l’élève à aborder les défis scolaires comme des occasions d’apprendre, renforçant ainsi sa motivation et ses efforts. À l’inverse, un sentiment négatif de compétence peut entraîner une faible motivation et un abandon face aux obstacles (Lecompte, 2004). Cet article abordera l’influence du rôle de la personne enseignante sur ce concept incontournable au sein du parcours d’un élève.
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Modèle de bien-être psychologique en contexte de stage final au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire

Lecture : 3 min.
Les données recueillies dans le cadre d’une recherche doctorale en éducation menée en 2024 ont permis d’adapter un modèle de bien-être psychologique à un contexte de stage final. Ces stagiaires ont été invitées à cibler des expériences marquantes qui les ont amenées à vivre des émotions, puis à mobiliser des stratégies afin de les réguler. Par la suite, elles ont été encouragées à établir des liens entre ces stratégies, puis leur bien-être psychologique en contexte de stage. Cette démarche a permis de faire émerger des liens significatifs avec certains modèles existants de bien-être.
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Ingrédients prédominants pour motiver les élèves

Lecture : 5 min.
Donner du sens aux apprentissages est essentiel pour favoriser la motivation et l’engagement des élèves. Comme le soulignent Fréchette-Simard et al. (2019), la motivation est un prédicteur clé de la réussite. Trois approches se distinguent : l’apprentissage interdisciplinaire, l’apprentissage par la musique ainsi que l’apprentissage par le jeu. Cet article abordera ces approches plaçant l’élève au cœur de son apprentissage.
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La concertation pour soutenir la persévérance des personnes étudiantes autochtones en transition au collégial

Lecture : 5 min.
Au Canada, 52 % des femmes et 46 % des hommes autochtones de 25 à 64 ans possèdent un diplôme d’études postsecondaires, comparativement à 67 % des femmes et 64 % des hommes non autochtones (Arriagada, 2021). Ces écarts s’expliquent par les défis présents durant les transitions scolaires, notamment le passage d’un établissement ou d’un programme d’études à un autre. Ces périodes de transition sont teintées de défis pour l’ensemble des personnes étudiantes, mais les Autochtones sont confrontés à des difficultés supplémentaires, telles que le déménagement vers un milieu urbain, qui peut occasionner un choc culturel, un sentiment d’isolement ou du racisme (Robert-Careau, 2019). Comme il apparaît essentiel de se pencher sur le soutien offert à ces personnes afin de favoriser leur réussite éducative, cet article traite des transitions et de la persévérance scolaire des personnes étudiantes autochtones au collégial.
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Les murs de la classe : simplifier pour amplifier l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Qui n’a pas déjà exploré les réseaux sociaux pour trouver des idées de décoration de classe ? Nous y retrouvons des décors tape-à-l’œil qui attirent le regard et suscitent l’admiration. Mais ces environnements favorisent-ils vraiment les apprentissages ? L’étude de Hanley démontre que des murs surchargés nuisent à l’attention et à la réussite scolaire. Il faut repenser l’utilisation des espaces pour en faire des leviers d’apprentissage. Cet article propose des solutions esthétiques et réfléchies pour optimiser les murs de classe au primaire.
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Comment améliorer le niveau de littératie alimentaire des jeunes de 16 à 25 ans ?

Lecture : 4 min.
Mettre la table pour l’avenir est un ensemble de projets orientés sur une visée globale commune : améliorer le niveau de littératie alimentaire chez les jeunes de 16 à 25 ans, et plus spécifiquement ceux en transition à la vie adulte et ceux vivant des enjeux de sécurisation alimentaire. Pour ce faire, les actions du CTREQ et de ses nombreux partenaires se déploient depuis 2021 de manière à outiller les membres du personnel enseignant et le personnel œuvrant dans le milieu communautaire afin qu’ils puissent aider les jeunes en ce sens.
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Autoévaluation des compétences socioémotionnelles : outil destiné au personnel enseignant

Lecture : 3 min.
Les compétences socioémotionnelles (CSÉ) du personnel enseignant sont essentielles pour créer un climat de classe positif et favoriser le bien-être des élèves. Pourtant, peu d’outils en français permettent aux personnes enseignantes d’évaluer leur utilisation de ces compétences. Un nouvel outil d’autoévaluation, ayant subi un processus de validation par notre équipe de chercheurs et de chercheuses (Ben Alaya et al., 2024), permet aux enseignants et aux enseignantes de brosser un portrait de leurs CSÉ dans le but d’améliorer leurs pratiques en classe.
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Au cœur de la classe : quand la recherche explore les émotions en contexte scolaire

Lecture : 2 min.
L’émotion forte d’un élève a-t-elle déjà bousculé une activité dans votre classe ? Avez-vous déjà senti qu’une intervention vous glissait des mains parce que vos propres émotions prenaient le dessus ? Selon votre expérience, quel rôle jouent les émotions dans le développement et l’apprentissage en contexte scolaire ? Passer à côté des émotions dans la classe, ce serait comme ne pas voir l’éléphant au milieu de la pièce : qu’on le veuille ou non, les émotions prennent la place dont elles ont besoin.
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Dispositif de psychologie positive destiné aux futurs et nouveaux membres du personnel enseignant

Lecture : 3 min.
Alors que plusieurs membres du personnel enseignant affirment ressentir des besoins de soutien sur le plan personnel et psychologique au moment de leur entrée dans la carrière (Carpentier et al., 2019), bon nombre d’entre eux rapportent ne pas se sentir appuyés à cet effet (Carpentier et al., 2020). Sans surprise, divers chercheurs et chercheuses soutiennent qu’encore assez peu d’initiatives visent à répondre à ces besoins de soutien, tant en formation initiale qu’au moment de l’insertion professionnelle (Leroux et Portelance, 2018 ; Théorêt et Leroux, 2014). Pour combler ce vide, au cours des dernières années, nous avons développé et mis en œuvre un dispositif de psychologie positive visant à soutenir les futurs et nouveaux membres du personnel enseignant dans la dimension personnelle et psychologique de leur insertion dans la profession. Dans cet article, un napperon présentera une synthèse des diverses composantes de ce dispositif.
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