Arts, humanité et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

De l’éveil au numérique à la cybersécurité

Lecture : 4 min.
La réussite éducative des personnes apprenantes d’aujourd’hui est hautement liée à leur capacité à accéder à des outils éducatifs, créatifs et de productivité, facilitée par l’utilisation du numérique. Aussi, dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de comprendre les enjeux de la cybersécurité pour garantir un environnement sûr et propice à l’utilisation et à l’apprentissage où l’accès rapide à l’information coexiste avec des risques potentiels.
post-img

Comment les parents décrivent-ils l’adaptation psychosociale des enfants doués et tout-venant durant la pandémie de la COVID-19 au Québec ?

Lecture : 3 min.
Cet article compare l’adaptation de trois sous-groupes de jeunes (doués, doublement exceptionnels, tout-venant) durant la pandémie de la COVID-19. Les répondants et répondantes sont majoritairement des mères (97,4 %), âgées de 40 à 49 ans.
post-img

Dehors ensemble au collégial

Lecture : 3 min.
On compte de plus en plus d’adeptes de la pédagogie extérieure, une tendance éducative qui gagne en popularité depuis quelques années déjà aux niveaux primaire et secondaire, et qui s’invite de plus en plus dans les pratiques en enseignement supérieur. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est lancé dans cette aventure en ajoutant à chacun de ses campus au moins une classe extérieure depuis 2021.
post-img

La citoyenneté à l’ère du numérique : le rôle de l’école

Lecture : 5 min.
Le contexte de la pandémie a amené les milieux scolaires à faire preuve de créativité et d’adaptation comme jamais auparavant afin de continuer leurs activités et de pallier les difficultés. Avec le temps, le numérique est devenu porteur de possibilités, apportant toutefois son lot d’enjeux.
post-img

Encourager la participation des parents aux activités communautaires de littératie familiale

Lecture : 3 min.
Ce court article présente les pratiques déclarées d’intervenantes communautaires en littératie familiale pour encourager les parents de familles dites vulnérables à avoir recours à leurs services
post-img

Microagressions en éducation : les comprendre pour mieux intervenir

Lecture : 3 min.
Cet article entend définir ce qu’est une microagression, exposer ses effets sur les personnes qui les vivent et proposer des pistes d’action pour les enrayer. 
post-img

Ingrédients-clés pour une collaboration réussie dans le cadre de résidences d’auteur·es en milieu scolaire

Lecture : 4 min.
Dans le cadre de projets culturels de longue durée, comme les résidences d’auteur·es, la collaboration entre le personnel enseignant et les partenaires du milieu culturel constitue l’un des facteurs déterminants permettant de maximiser l’impact potentiel de ces projets sur les élèves et leurs apprentissages.
post-img

Top 5 : Vos articles préférés 2022-2023

Lecture : 1 min.
Le RIRE publie deux articles par semaine de septembre à juin. C’est grâce à de nombreux collaborateurs des milieux de la recherche et de la pratique que le RIRE est en mesure d’actualiser sa mission et qu’il peut, hebdomadairement, fournir de nouveaux contenus aux acteurs de l’éducation. Cet article présente le top 5 de vos articles préférés de la dernière année.
post-img

Faire l’école au musée pour favoriser la réussite éducative des élèves

Lecture : 4 min.
La relation culture-éducation est un élément clé pour promouvoir la persévérance scolaire au Québec. La politique culturelle Partout, la culture met en évidence les bienfaits de la fréquentation des lieux culturels sur les élèves, soulignant que l’enseignement des arts favorise leur réussite éducative. Cet article présente le projet l’École au Musée, montrant des résultats prometteurs en matière de développement de compétences chez les enseignant·e·s et d’engagement chez les élèves. Ces initiatives contribuent à nourrir la curiosité des élèves et à renforcer leur lien avec la culture.
post-img

Instaurer l’apprentissage socioémotionnel dans sa pratique : des leçons à tirer d’une formation-accompagnement

Lecture : 5 min.
En 2020, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) a proposé d’intégrer davantage l’apprentissage de la gestion des émotions dans le cursus scolaire pour aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions. Cette recommandation s’applique également au bien-être du personnel scolaire et à leurs compétences en éducation socioémotionnelle (SÉ). Les émotions ont une place importante dans l’éducation, qu’elles soient positives ou négatives, car elles influencent notre réflexion, nos relations et nos décisions.
1 2 3 45