Arts, humanités et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation

Lecture : 5 min.
Ce texte s’adresse aux personnes qui interviennent dans les milieux scolaires. Il apporte un éclairage au travail de recherche en éducation, plus particulièrement aux « données probantes » qui gagnent en popularité dans ce domaine. L’usage de ce concept, en l’associant à un type particulier de recherche, soulève une controverse qui peut engendrer de la confusion. Nous souhaitons contribuer à son aplanissement, en illustrant l’importance d’un dialogue constructif entre différents types de recherches dans l’identification et le développement de pratiques éducatives favorisant la réussite des élèves.
post-img

Soutenir les jeunes dans l’action climatique 

Lecture : 2 min.
La lutte aux changements climatiques est une problématique mondiale. Selon une enquête PISA, une majorité de jeunes de 15 ans parmi les pays de l’OCDE accordent de l’importance à la protection de l’environnement. Il a également été mentionné dans le rapport PISA (2022) que « plus les élèves en savent sur les sciences, plus ils sont susceptibles de se préoccuper de l’environnement ». Comment le personnel scolaire peut-il alors enseigner afin de favoriser l’action climatique chez les jeunes ?
post-img

Favoriser le menuinniun : la voix des élèves innus sur l’identité et la réussite éducative à l’école québécoise

Lecture : 2 min.
Au Québec, les jeunes Innus de la Côte-Nord sont scolarisés dans les écoles provinciales. Il est toutefois important de souligner que la moitié d’entre eux nomment l’innu-aimun comme langue maternelle ou seconde. De plus, par rapport aux élèves allochtones, une plus grande proportion est en adaptation scolaire. Entendre la voix de ces jeunes Innus qui sont ou ont été élèves dans les écoles québécoises est l’objectif la recherche de Blanchet-Cohen, Drouin-Gagné et Bellefleur (2022), fruit d’un partenariat entre l’Université Concordia et l’Institut Tshakapesh. 
post-img

Naviguer dans le système d’éducation canadien en tant que réfugié

Lecture : 3 min.
Comment les parents réfugiés accompagnent-ils leurs enfants dans le système scolaire canadien? Cette étude examine les défis et les obstacles rencontrés par les familles de réfugiés au Canada afin de déterminer les meilleures pratiques pour favoriser la collaboration parents-école pour ces familles.
post-img

L’autochtonisation des universités, oui, mais comment?

Lecture : 2 min.
Selon une recherche effectuée à l’Université du Québec en l’Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en 2016, le taux de diplomation universitaire des populations autochtones était de 11 % par rapport à 29 % pour le reste de la population canadienne (Gingras-Lacroix et Labra, 2021). Cette étude tente de souligner les pratiques enseignantes favorables à la réussite scolaire des étudiants autochtones en milieu universitaire.
post-img

Spiritualité et éducation relative à l’environnement : au cœur d’un nouveau modèle éducationnel

Lecture : 3 min.
Dans ce contexte, comment créer en milieu scolaire des espaces de réflexion propices au développement, chez les jeunes, d’une compétence éco-psycho-spirituelle qui leur permettrait d’être plus conscients de la fragilité de ce monde, de se sentir responsables à l’égard du vivant et de s’engager dans des actions écocitoyennes? Dans deux articles, la chercheuse Virginie Boelen propose de mettre en place un nouveau modèle éducationnel qui prend en compte la spiritualité des jeunes dans un contexte d’éducation relative à l’environnement (ERE).
post-img

Penser la réussite éducative avec Vygotskij

Lecture : 4 min.
Vygotskij proposait pourtant à la fin des années 1920 de privilégier les diagnostics pédagogiques dans les milieux éducatifs autour de la Zone de développement proche (ZDP)[1]. Il insiste alors sur la nécessité de ne pas figer, comme on le ferait avec une photographie, le développement réel. Il insiste : c’est remarquable ce qu’un enfant peut accomplir pour peu qu’il soit accompagné (développement potentiel).
post-img

Apprivoiser le numérique pour maintenir une courroie de communication avec nos ados

Lecture : 4 min.
Communiquer avec nos adolescents dans un monde où leur univers gravite à l’intérieur d’un cyberespace qui, parfois, nous échappe demeure un défi quotidien. Découvrez dans cet article, une nouvelle perspective permettant d’amorcer positivement une dynamique relationnelle de proximité en utilisant les réseaux sociaux fréquentés par nos ados.
post-img

La dépression au collégial : la comprendre pour accompagner l’étudiant

Lecture : 4 min.
Vaste sujet, le décrochage scolaire est une préoccupation qui touche tous les ordres d’enseignement. Dans cet article, une thèse fait état de la relation entre les buts personnels dans le milieu scolaire et les manifestations de comportements dépressifs pouvant mener au point de rupture du parcours scolaire de l’étudiant.
post-img

La fabrique de l’enfant terrible et le drame de l’élève sage

Lecture : 9 min.
Découvrez cette formule pour exposer les effets de la charge émotionnelle et encourager la bienveillance envers les élèves et les adultes.
1 2 3 42