Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Quelles sont les attitudes des enseignants québécois du secondaire envers l’éducation des élèves doués?

Lecture : 3 min.
Plusieurs études internationales indiquent que les attitudes des enseignants envers l’éducation des élèves doués et leur éducation influencent grandement la réussite éducative et le bien-être de ces élèves, en particulier au secondaire. Qu’en est-il des attitudes des enseignants québécois du secondaire à l’égard de l’éducation des élèves doués?
post-img

L’impact du jeu de simulation sur le développement social des enfants d’âge préscolaire

Lecture : 2 min.
Les compétences sociales de l’enfant émergent vers l’âge préscolaire et continuent de se développer à mesure qu’il grandit. L'apparition de ces aptitudes concorde aussi avec son utilisation de plus en plus fréquente des jeux de rôle.
post-img

Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur

Lecture : 3 min.
Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.  
post-img

De l’éveil au numérique à la cybersécurité

Lecture : 4 min.
La réussite éducative des personnes apprenantes d’aujourd’hui est hautement liée à leur capacité à accéder à des outils éducatifs, créatifs et de productivité, facilitée par l’utilisation du numérique. Aussi, dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de comprendre les enjeux de la cybersécurité pour garantir un environnement sûr et propice à l’utilisation et à l’apprentissage où l’accès rapide à l’information coexiste avec des risques potentiels.
post-img

La perception du climat scolaire : un levier important pour l’augmentation de la motivation et de la réussite au secondaire

Lecture : 4 min.
Les études secondaires coïncident avec la majeure partie de l’adolescence, une période marquée par les transitions et les défis identitaires. Ainsi, au-delà d’être un lieu d’apprentissage, l’école secondaire occupe un rôle crucial dans le développement socio-affectif et relationnel des adolescents et des adolescentes, qui y vivront des moments forts et marquants.
post-img

Comment les parents décrivent-ils l’adaptation psychosociale des enfants doués et tout-venant durant la pandémie de la COVID-19 au Québec ?

Lecture : 3 min.
Cet article compare l’adaptation de trois sous-groupes de jeunes (doués, doublement exceptionnels, tout-venant) durant la pandémie de la COVID-19. Les répondants et répondantes sont majoritairement des mères (97,4 %), âgées de 40 à 49 ans.
post-img

Des impacts de la rétroaction sur l’apprentissage

Lecture : 4 min.
Il est dit qu’il existe quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, la rétroaction et la répétition régulière. Cet article présente les impacts de la rétroaction sur l’apprentissage. Cette rétroaction pouvant être de dimension cognitive, socioaffective ou organisationnelle, en plus de pouvoir être offerte par le personnel enseignant, entre pairs ou par soi.
post-img

Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension

Lecture : 3 min.
Les routines de pensée, conçues par le Projet Zéro de l’Université Harvard, transforment l’apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension palpables pour les élèves de tous âges.
post-img

Le TDA/H chez l’adulte émergeant du collégial

Lecture : 4 min.
Une étude visait à établir un portrait du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les adultes émergeants collégiens selon quatre sphères : les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, le fonctionnement cognitif, la santé mentale et le fonctionnement académique.
post-img

Comment les élèves doués du primaire perçoivent-ils la douance ?

Lecture : 3 min.
Les travaux s’intéressant aux perceptions des élèves doués soulignent le caractère ambivalent et bidimensionnel des représentations. En effet, l’étiquette « doué » est liée à des potentialités « exceptionnelles », généralement associées aux représentations sociales de l’intelligence en tant qu’attribut valorisé dans notre société (surtout chez les parents et les enseignants et enseignantes) tout en renvoyant aussi aux difficultés (scolaires et psychosociales) que rencontrent certains de ces élèves et aux effets de stigmatisation sociale qu’elles peuvent engendrer.
1 2 3 17