Cognition, mémoire et attention

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Ordres d'enseignement

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Les pratiques alternatives de notation

Lecture : 2 min.
Constatant que la manière habituelle de noter ne permet pas toujours de soutenir les apprentissages et de témoigner des acquis, des professeurs de chimie du cégep André-Laurendeau ont changé leur conception de l’évaluation en se tournant vers les pratiques alternatives de notation (PAN).
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Les liens enseignant-élève : une contribution à la réussite scolaire de l’enfant doué

Lecture : 3 min.
Cet article résume les résultats d’une étude menée sur la sous-performance des élèves doués et l’implication possible de la relation que les élèves entretiennent avec leur enseignant sur leur niveau de performance (Baudry et al., 2023).
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Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’écriture manuscrite ?

Lecture : 3 min.
Souvent, le débat du choix entre l’écriture en lettres cursives et l’écriture en lettres scriptes revient dans les écoles. Pourtant, dans les salles de classe, les ordinateurs sont omniprésents et remplacent souvent l’écriture manuscrite. Un élève est en difficulté ? La tâche sera allégée et on aura tendance à lui proposer un ordinateur ou une tablette. Cette solution est essentielle dans le cas de certains troubles, comme le trouble développemental de la coordination, mais cela peut aussi devenir contre-productif dans d’autres cas.
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Quelles sont les attitudes des enseignants québécois du secondaire envers l’éducation des élèves doués?

Lecture : 3 min.
Plusieurs études internationales indiquent que les attitudes des enseignants envers l’éducation des élèves doués et leur éducation influencent grandement la réussite éducative et le bien-être de ces élèves, en particulier au secondaire. Qu’en est-il des attitudes des enseignants québécois du secondaire à l’égard de l’éducation des élèves doués?
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L’impact du jeu de simulation sur le développement social des enfants d’âge préscolaire

Lecture : 2 min.
Les compétences sociales de l’enfant émergent vers l’âge préscolaire et continuent de se développer à mesure qu’il grandit. L'apparition de ces aptitudes concorde aussi avec son utilisation de plus en plus fréquente des jeux de rôle.
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Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur

Lecture : 3 min.
Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.  
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De l’éveil au numérique à la cybersécurité

Lecture : 4 min.
La réussite éducative des personnes apprenantes d’aujourd’hui est hautement liée à leur capacité à accéder à des outils éducatifs, créatifs et de productivité, facilitée par l’utilisation du numérique. Aussi, dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de comprendre les enjeux de la cybersécurité pour garantir un environnement sûr et propice à l’utilisation et à l’apprentissage où l’accès rapide à l’information coexiste avec des risques potentiels.
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La perception du climat scolaire : un levier important pour l’augmentation de la motivation et de la réussite au secondaire

Lecture : 4 min.
Les études secondaires coïncident avec la majeure partie de l’adolescence, une période marquée par les transitions et les défis identitaires. Ainsi, au-delà d’être un lieu d’apprentissage, l’école secondaire occupe un rôle crucial dans le développement socio-affectif et relationnel des adolescents et des adolescentes, qui y vivront des moments forts et marquants.
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Comment les parents décrivent-ils l’adaptation psychosociale des enfants doués et tout-venant durant la pandémie de la COVID-19 au Québec ?

Lecture : 3 min.
Cet article compare l’adaptation de trois sous-groupes de jeunes (doués, doublement exceptionnels, tout-venant) durant la pandémie de la COVID-19. Les répondants et répondantes sont majoritairement des mères (97,4 %), âgées de 40 à 49 ans.
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Des impacts de la rétroaction sur l’apprentissage

Lecture : 4 min.
Il est dit qu’il existe quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, la rétroaction et la répétition régulière. Cet article présente les impacts de la rétroaction sur l’apprentissage. Cette rétroaction pouvant être de dimension cognitive, socioaffective ou organisationnelle, en plus de pouvoir être offerte par le personnel enseignant, entre pairs ou par soi.
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