Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)

Le RIRE, une ressource du CTREQ, est une référence incontournable pour rester informé sur des sujets actuels du milieu de l’éducation. Articles, ressources, dossiers thématiques, résultats de veille : une foule d’information y est offerte. Il s’agit de LA ressource pour les acteurs de la réussite scolaire et de la réussite éducative.

Découvrir notre mission

À la une

Utiliser la littérature jeunesse pour articuler l’enseignement de la lecture et de la grammaire

Articuler l’enseignement de la langue et celui des compétences en français langue d’enseignement (lecture, écriture et oral) consiste à élaborer des activités à travers lesquelles sont établis des liens qui favorisent et rendent pertinents les apprentissages dans la discipline.
Lire l'article

Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance

Le passage obligé par la formation à distance durant la pandémie de COVID-19 a permis à bon nombre de praticiens de découvrir qu’enseigner à distance ne se résumait pas à partager du contenu en ligne ou à faire des visioconférences, mais soulevait de nombreux défis.
Lire l'article

Quelles sont les attitudes des enseignants québécois du secondaire envers l’éducation des élèves doués?

Plusieurs études internationales indiquent que les attitudes des enseignants envers l’éducation des élèves doués et leur éducation influencent grandement la réussite éducative et le bien-être de ces élèves, en particulier au secondaire. Qu’en est-il des attitudes des enseignants québécois du secondaire à l’égard de l’éducation des élèves doués?
Lire l'article

Rechercher par thématique

Les contenus du RIRE ont été répertoriés selon neuf thématiques afin de vous aider dans vos recherches en lien avec la réussite scolaire ou la réussite éducative.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, une recherche par mot clé est également possible.

Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Arts, humanité et enjeux de société

Cognition, mémoire et attention

Développement de compétences et employabilité

Diversité et éducation inclusive

Gestion et administration des établissements scolaires

Littératie

Mathématiques, sciences et technologies

Motivation-engagement, santé et bien-être

Relation école-famille, développement social et affectif

Découvrez notre bibliothèque virtuelle pour la réussite éducative.

Notre bibliothèque virtuelle Diigo vous permet d’accéder à tous les contenus répertoriés par le RIRE au cours des dernières années par l’intermédiaire de sa veille quotidienne.  Articles professionnels, articles scientifiques, rapports de recherche, mémoires, thèses, ressources, etc. : des milliers de contenus sur la réussite scolaire ou la réussite éducative sont disponibles!

Voir la bibliothèque

Pédagogie ludique : Types de joueurs et jeux de société pour un apprentissage inclusif [Anglais] (EdSurge News)

https://www.edsurge.com pédagogie ludique jeux_société apprentissage inclusion créativité activités
Mars 2024 - Les éducateurs sont souvent amenés à explorer des approches innovantes pour améliorer l'apprentissage des élèves, et l'une d'entre elles, particulièrement créative, consiste à intégrer des jeux et des activités ludiques dans l'environnement d'apprentissage.

[Thèse] Modélisation des contributions d'habiletés cognitives et linguistiques à la compréhension en lecture : enjeux méthodologiques et didactiques (UQAM | Bibliothèques | Dépôt institutionnel)

https://archipel.uqam.ca modélisation contributions habiletés cognition linguistique lecture didactique syntaxe morphologie psycholinguistique
Mars 2024 - Un nombre grandissant de recherches en psycholinguistique démontrent l’importance de la conscience morphologique et de la conscience syntaxique en tant que prédicteurs de compétences linguistiques de haut niveau comme la compréhension en lecture (Gombert et al., 1994; Kieffer et al., 2016; Tong et al., 2014). Ces habiletés métalinguistiques, réunies sous le vocable « conscience grammaticale », consistent en l’identification et la manipulation consciente des structures morphologiques et syntaxiques (Gombert, 1990; Pratt et al., 1984), et permettent de discriminer les lecteur·trices expert·es des moins habiles (Nagy, 2007; Tong et al., 2014).

11 activités mathématiques du monde réel qui mobilisent les élèves [Anglais] (Edutopia)

https://www.edutopia.org activités mathématiques mobilisation élèves réalité concepts abstraction expériences pertinence
Mars 2024 - Combler le fossé entre les concepts mathématiques abstraits et les expériences de la vie réelle peut rendre la matière accessible et pertinente pour les enfants.

Ressources pour les acteurs de la réussite éducative

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative et à la réussite scolaire? Cette section rassemble toutes les ressources répertoriées par le RIRE depuis sa mise sur pied.

Enseignants

Un répertoire d’outils pour soutenir les enseignants dans leur pratique au quotidien.
Voir les ressources

Parents

Quelques ressources pour outiller les parents dans l’accompagnement de leur enfant.
Voir les ressources

Élèves

Peu importe le besoin de l’élève, cette section rassemble une grande variété d’outils pour y répondre.
Voir les ressources

Gestionnaires

Une section utile pour les gestionnaires à la recherche d’outils pratiques.
Voir les ressources

Professionnels

Cette section répertorie quelques outils utiles pour les professionnels du milieu scolaire.
Voir les ressources

À propos du RIRE

Depuis plus de 10 ans, le RIRE valorise l’expertise développée au Québec et ailleurs et constitue une référence incontournable pour les acteurs de l’éducation.

Le RIRE met à votre disposition des informations et des résultats de recherche sur des sujets actuels selon un format convivial et adapté pour une consultation simple et rapide. La richesse du RIRE est entre autres attribuables à ses nombreux collaborateurs provenant autant du milieu de la recherche que de celui de la pratique.

Découvrir le CTREQ