Motivation-engagement, santé et bien-être

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Ordres d'enseignement

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Comment améliorer le niveau de littératie alimentaire des jeunes de 16 à 25 ans ?

Lecture : 4 min.
Mettre la table pour l’avenir est un ensemble de projets orientés sur une visée globale commune : améliorer le niveau de littératie alimentaire chez les jeunes de 16 à 25 ans, et plus spécifiquement ceux en transition à la vie adulte et ceux vivant des enjeux de sécurisation alimentaire. Pour ce faire, les actions du CTREQ et de ses nombreux partenaires se déploient depuis 2021 de manière à outiller les membres du personnel enseignant et le personnel œuvrant dans le milieu communautaire afin qu’ils puissent aider les jeunes en ce sens.
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Autoévaluation des compétences socioémotionnelles : outil destiné au personnel enseignant

Lecture : 3 min.
Les compétences socioémotionnelles (CSÉ) du personnel enseignant sont essentielles pour créer un climat de classe positif et favoriser le bien-être des élèves. Pourtant, peu d’outils en français permettent aux personnes enseignantes d’évaluer leur utilisation de ces compétences. Un nouvel outil d’autoévaluation, ayant subi un processus de validation par notre équipe de chercheurs et de chercheuses (Ben Alaya et al., 2024), permet aux enseignants et aux enseignantes de brosser un portrait de leurs CSÉ dans le but d’améliorer leurs pratiques en classe.
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Au cœur de la classe : quand la recherche explore les émotions en contexte scolaire

Lecture : 2 min.
L’émotion forte d’un élève a-t-elle déjà bousculé une activité dans votre classe ? Avez-vous déjà senti qu’une intervention vous glissait des mains parce que vos propres émotions prenaient le dessus ? Selon votre expérience, quel rôle jouent les émotions dans le développement et l’apprentissage en contexte scolaire ? Passer à côté des émotions dans la classe, ce serait comme ne pas voir l’éléphant au milieu de la pièce : qu’on le veuille ou non, les émotions prennent la place dont elles ont besoin.
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Dispositif de psychologie positive destiné aux futurs et nouveaux membres du personnel enseignant

Lecture : 3 min.
Alors que plusieurs membres du personnel enseignant affirment ressentir des besoins de soutien sur le plan personnel et psychologique au moment de leur entrée dans la carrière (Carpentier et al., 2019), bon nombre d’entre eux rapportent ne pas se sentir appuyés à cet effet (Carpentier et al., 2020). Sans surprise, divers chercheurs et chercheuses soutiennent qu’encore assez peu d’initiatives visent à répondre à ces besoins de soutien, tant en formation initiale qu’au moment de l’insertion professionnelle (Leroux et Portelance, 2018 ; Théorêt et Leroux, 2014). Pour combler ce vide, au cours des dernières années, nous avons développé et mis en œuvre un dispositif de psychologie positive visant à soutenir les futurs et nouveaux membres du personnel enseignant dans la dimension personnelle et psychologique de leur insertion dans la profession. Dans cet article, un napperon présentera une synthèse des diverses composantes de ce dispositif.
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Identité de genre à l’école : comprendre, soutenir et agir

Lecture : 5 min.
Certain.es jeunes peuvent vivre un sentiment de détresse lié à une incongruence entre leur identité de genre et le sexe assigné à la naissance. Il est essentiel de s’intéresser à ce thème en contexte scolaire, car ces jeunes sont plus à risque de vivre de la détresse psychologique, des épisodes de dépression majeure, des comportements d’automutilation et d’avoir des idées suicidaires (Veale et al., 2017). Cet article présente quelques définitions pour mieux comprendre l’identité de genre, les droits des élèves de la diversité de genre ainsi que plusieurs pratiques éducatives à promouvoir. 
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Enseigner les saines habitudes de vie à l’aide du numérique

Lecture : 4 min.
L’adoption de saines habitudes de vie est primordiale pour le développement, la santé (Carson et al., 2016) et la qualité de vie (Gopinath et al., 2012 ; Omorou et al., 2016) des élèves et peut contribuer d’une façon majeure à la réussite éducative (MELS, 2017 ; Minkkinen et al., 2017). Cet article présente quelques données sur les habitudes de vie des jeunes au Québec, des pratiques qui intègrent le numérique pour contribuer à l’adoption d’un mode sain et actif chez les élèves ainsi qu’un guide réflexif sur l’intégration du numérique dans l’enseignement de la compétence 3 en éducation physique et à la santé (EPS).
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Le potentiel transformateur des services de formation continue auprès des adultes

Lecture : 2 min.
Au-delà de sa mission d’enseignement, la formation continue (FC) auprès des adultes a comme objectif de faciliter l’intégration du plus grand nombre à la société. D’une part, la FC contribue à former des personnes qualifiées pour que le marché du travail réponde aux besoins économiques ; d’autre part, elle permet de (re)donner une place valorisante à des individus plus marginalisés au sein de la communauté. L’article de Jonathan Martel met en lumière les spécificités de ce secteur d’enseignement encore trop mal connu. Il s’appuie sur les résultats d’une étude qu’il a menée dans ce secteur.
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La régulation des émotions agréables

Lecture : 3 min.
En éducation, il est souvent question de réguler nos émotions désagréables. Heureusement, il est aussi possible de réguler nos émotions agréables ! Elles permettent d’ailleurs de vivre un bien-être physique et psychologique, d’augmenter notre créativité et de favoriser nos liens sociaux (Quoidbach, 2014). Ce texte présente différentes actions à mobiliser a priori au moment même et a posteriori, afin de favoriser l’émergence et la durée des émotions agréables.
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La formation professionnelle en cirque : des expériences d’apprentissage chargées émotivement

Lecture : 4 min.
Les écoles professionnelles de cirque sont des contextes de haute performance où se vivent différents projets de création et de présentation visant à préparer les étudiants et les étudiantes au milieu professionnel. En s’appuyant principalement sur leurs perspectives, ce texte met de l’avant l’importance de mieux comprendre les expériences d’apprentissage souvent chargées émotivement qui y sont vécues avant de se laisser impressionner par les performances auxquelles elles donnent lieu.
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Bouger pour s’engager dans les apprentissages

Lecture : 4 min.
La sédentarité apparaît comme une réalité répandue chez les jeunes, notamment en lien avec l’utilisation excessive des technologies (Chicoine, 2024). Afin de faire face à ce phénomène qui semble de plus en plus présent en raison du changement des habitudes de vie des jeunes, il devient crucial de considérer des interventions pédagogiques qui jouent sur le temps actif en classe, en plus des périodes d’éducation physique. En effet, cela pourrait non seulement encourager un mode de vie actif, mais également augmenter l’engagement des élèves dans leurs apprentissages (Désautels et al., 2021 ; Goh et al., 2016 ; Mahar et al., 2006 ; Simon et al., 2005).
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