Motivation-engagement, santé et bien-être

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Ordres d'enseignement

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Identité de genre à l’école : comprendre, soutenir et agir

Lecture : 5 min.
Certain.es jeunes peuvent vivre un sentiment de détresse lié à une incongruence entre leur identité de genre et le sexe assigné à la naissance. Il est essentiel de s’intéresser à ce thème en contexte scolaire, car ces jeunes sont plus à risque de vivre de la détresse psychologique, des épisodes de dépression majeure, des comportements d’automutilation et d’avoir des idées suicidaires (Veale et al., 2017). Cet article présente quelques définitions pour mieux comprendre l’identité de genre, les droits des élèves de la diversité de genre ainsi que plusieurs pratiques éducatives à promouvoir. 
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Enseigner les saines habitudes de vie à l’aide du numérique

Lecture : 4 min.
L’adoption de saines habitudes de vie est primordiale pour le développement, la santé (Carson et al., 2016) et la qualité de vie (Gopinath et al., 2012 ; Omorou et al., 2016) des élèves et peut contribuer d’une façon majeure à la réussite éducative (MELS, 2017 ; Minkkinen et al., 2017). Cet article présente quelques données sur les habitudes de vie des jeunes au Québec, des pratiques qui intègrent le numérique pour contribuer à l’adoption d’un mode sain et actif chez les élèves ainsi qu’un guide réflexif sur l’intégration du numérique dans l’enseignement de la compétence 3 en éducation physique et à la santé (EPS).
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Le potentiel transformateur des services de formation continue auprès des adultes

Lecture : 2 min.
Au-delà de sa mission d’enseignement, la formation continue (FC) auprès des adultes a comme objectif de faciliter l’intégration du plus grand nombre à la société. D’une part, la FC contribue à former des personnes qualifiées pour que le marché du travail réponde aux besoins économiques ; d’autre part, elle permet de (re)donner une place valorisante à des individus plus marginalisés au sein de la communauté. L’article de Jonathan Martel met en lumière les spécificités de ce secteur d’enseignement encore trop mal connu. Il s’appuie sur les résultats d’une étude qu’il a menée dans ce secteur.
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La régulation des émotions agréables

Lecture : 3 min.
En éducation, il est souvent question de réguler nos émotions désagréables. Heureusement, il est aussi possible de réguler nos émotions agréables ! Elles permettent d’ailleurs de vivre un bien-être physique et psychologique, d’augmenter notre créativité et de favoriser nos liens sociaux (Quoidbach, 2014). Ce texte présente différentes actions à mobiliser a priori au moment même et a posteriori, afin de favoriser l’émergence et la durée des émotions agréables.
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La formation professionnelle en cirque : des expériences d’apprentissage chargées émotivement

Lecture : 4 min.
Les écoles professionnelles de cirque sont des contextes de haute performance où se vivent différents projets de création et de présentation visant à préparer les étudiants et les étudiantes au milieu professionnel. En s’appuyant principalement sur leurs perspectives, ce texte met de l’avant l’importance de mieux comprendre les expériences d’apprentissage souvent chargées émotivement qui y sont vécues avant de se laisser impressionner par les performances auxquelles elles donnent lieu.
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Bouger pour s’engager dans les apprentissages

Lecture : 4 min.
La sédentarité apparaît comme une réalité répandue chez les jeunes, notamment en lien avec l’utilisation excessive des technologies (Chicoine, 2024). Afin de faire face à ce phénomène qui semble de plus en plus présent en raison du changement des habitudes de vie des jeunes, il devient crucial de considérer des interventions pédagogiques qui jouent sur le temps actif en classe, en plus des périodes d’éducation physique. En effet, cela pourrait non seulement encourager un mode de vie actif, mais également augmenter l’engagement des élèves dans leurs apprentissages (Désautels et al., 2021 ; Goh et al., 2016 ; Mahar et al., 2006 ; Simon et al., 2005).
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L’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle comme méthode d’apprentissage collaboratif

Lecture : 3 min.
Dans le cadre de la thématique « Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes », l'équipe de Dialogue Sophia (www.dialoguesophia.ca) a présenté au 91e colloque de l’ACFAS une communication sur l’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle comme méthode d’apprentissage collaboratif.
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Des séquences d’apprentissage au primaire pour s’attaquer à la cyberintimidation

Lecture : 3 min.
Les technologies numériques sont omniprésentes chez les enfants, et ce, dès la petite enfance. Cette situation peut expliquer l’accroissement de la prévalence de l’intimidation perpétrée par l’entremise de ces technologies chez les enfants au Québec (Institut de la statistique du Québec, 2024).
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Portrait des pratiques de différenciation pédagogique utilisées auprès des élèves doués au secondaire

Lecture : 4 min.
Étant majoritairement scolarisés en classe ordinaire, les élèves doués présentent des habiletés et des besoins éducatifs parfois différents de ceux de leurs camarades de classe. En ce sens, les personnes enseignantes désirant favoriser l’atteinte du plein potentiel de ces élèves peuvent avoir recours à une approche favorable sur le plan de la réussite et du bien-être à l’école. Se rattachant au concept de différenciation pédagogique, cette approche vise à ce que les personnes enseignantes ajustent leurs pratiques éducatives au quotidien afin de s’arrimer avec les intérêts, les capacités et le rythme d’apprentissage des jeunes doués au secondaire. Par ricochet, cela a pour effet d’agir positivement sur leur engagement scolaire. À l’inverse, lorsqu’on n’a pas répondu adéquatement aux besoins de ces élèves, cela peut entraîner plusieurs effets négatifs, comme de l’ennui, de la frustration, des problèmes d’attention et de comportement et même, du désengagement scolaire (Kanevsky, 2011).
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La prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle

Lecture : 3 min.
Cet article présente des exemples de modèles de prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle. Ces stratégies de prise en charge ont été présentées par les intervenants de trois centres de services scolaires du Québec lors d’une table ronde.