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BAnQ numérique

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BAnQ numérique est une plateforme qui vise à faciliter la recherche, le partage et la découverte du patrimoine documentaire québécois. Il s'agit d'un projet évolutif qui vise, à terme, à rassembler en un lieu virtuel unique les collections numériques de BAnQ.

Journée Action Anxiété – Boîte à outils pour les éducateurs

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Journée d'action contre l'anxiété (AAD) est une journée de promotion de la santé célébrée à l'échelle nationale et consacrée à la sensibilisation et à l'éducation, ainsi qu'à la réduction de la stigmatisation des troubles anxieux.

Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation (LABOE)

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Au cœur de cette plateforme, vous découvrirez un carrefour d’informations, de ressources et d’outils diversifiés visant l’émergence d’environnements propices au bien-être, au développement d’une santé mentale positive et à l’épanouissement du potentiel de chacun.

Balado Empreinte numérique

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Parce que le numérique occupe une place importante dans nos vies, les animateurs Douaa et Tom-Eliot s’entretiennent avec des ados du deuxième cycle secondaire pour nous aider à démystifier les codes du numérique et nous outiller!

L’attention, une assise pour l’apprentissage durable

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Dans le cadre d’une recherche-action portant sur les gestes professionnels des personnes enseignantes qui favorisent la durabilité des apprentissages des élèves du primaire, la thématique de l’attention a été longuement abordée. Cet enjeu semblait central, autant dans le vécu quotidien des personnes enseignantes que dans les écrits théoriques sur le processus d’apprentissages. Une capsule vidéo portant sur ce thème a été réfléchie, conceptualisée et créée par les personnes qui ont participé à cette recherche.

La marmite éducative

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La marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble et rend accessible un vaste répertoire d'outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l'alimentation saine, locale et écoresponsable. Elle s'adresse aux personnes œuvrant auprès des jeunes de 0 à 17 ans.

Enseignants en ÉPS

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Enseignants en Éducation physique et à la santé : un partage d'outils et de ressources pour l'enseignement de l'éducation physique et à la santé en mode présentiel, hybride et à distance. 

#PourToi : Un jeu d’algorithmes

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#PourToi est un jeu de cartes d’association qui aide les jeunes de 13 à 18 ans à comprendre le rôle des algorithmes dans leur vie en ligne et hors ligne, ainsi que la valeur de leurs renseignements personnels pour les entreprises qui utilisent ces algorithmes. Le jeu est conçu pour être présenté en classe ou dans des espaces communautaires comme les clubs de devoirs ou de codage.

Culture et moi

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Culture et moi est une vaste campagne de promotion et de valorisation des métiers des arts et de la culture au Québec initiée par Compétence Culture en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) et SYNTHÈSE.

La Fabrique Numérique

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La Fabrique numérique est une boite à outils pédagogiques qui propose des activités numériques liées à 7 thématiques. Vous avez la liberté de sélectionner la thématique de votre choix. Chacune d’entre elles comprend des capsules vidéo théoriques, des activités ludiques et des capsules de modèles inspirants. 
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