Veille

Les résultats de veille du RIRE répertoriés dans le bibliothèque Diigo

Le domaine de l’éducation regorge de nouvelles informations. Afin de faciliter vos recherches, voici notre bibliothèque virtuelle Diigo, une plateforme simple et efficace pour demeurer informé des dernières nouveautés pratiques et scientifiques en éducation.

Notre bibliothèque virtuelle Diigo vous permet d’accéder à tous les contenus répertoriés par le RIRE au cours des dernières années par l’intermédiaire de sa veille quotidienne.  Articles professionnels, articles scientifiques, rapports de recherche, mémoires, thèses, ressources, etc. : des milliers de contenus sur la réussite scolaire ou la réussite éducative sont disponibles!

Vous découvrirez plus bas les derniers résultats ajoutés dans la bibliothèque. Pour en voir davantage, n’hésitez pas à consulter notre bibliothèque. Des milliers de résultats y sont accessibles.

La littératie multimodale à l’éducation préscolaire 4 ans : documentation du parcours d’une enseignante (Érudit - Record)

https://www.erudit.org enseignement education_prescolaire litteratie ecriture
Juillet 2024 - Le présent article prend la forme d’une documentation de pratique. Il expose le parcours d’une enseignante à l’éducation préscolaire 4 ans qui a participé à un projet de recherche sur la littératie qui avait notamment comme objectif de dégager des conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’émergence de l’écrit des enfants.

Compétence émotionnelle et intentions de recherche d'aide en tant que prédicteurs de la réussite scolaire chez les étudiants en formation professionnelle [Anglais] (SageJournals)

https://journals.sagepub.com formation_professionnelle psychologie reussite_educative
Juillet 2024 - Compte tenu de la forte prévalence de la détresse psychologique chez les étudiants en formation professionnelle, cette étude visait à évaluer le rôle de la compétence émotionnelle interpersonnelle comme facteur de résilience favorisant la réussite scolaire de cette population.

L’enfant au coeur d’activités de raisonnement spatial : bonification du vocabulaire, des représentations mentales et des mouvements (Érudit - Record)

https://www.erudit.org vocabulaire enfance education
Juillet 2024 - Cet article s’inscrit dans la poursuite de travaux autour du raisonnement spatial et plus spécifiquement l’appropriation du vocabulaire chez les enfants à l’éducation préscolaire (ex. : St-Jean et al., 2023a).

Former les professionnels de santé et d’éducation aux compétences réflexives interpersonnelles sur la base des connaissances scientifiques (Archive ouverte HAL)

https://hal.science sante education psychologie
Juillet 2024 - La note d’HDR présente la démarche et les travaux de recherche d’Anne Plantade-Gipch, qui s’inscrivent également dans une expérience de l’intervention psychologique, ainsi que dans une implication dans les instances représentatives de la psychologie.

Parentalité et rapport au politique en Chine post-maoïste : le combat des classes moyennes pour l’accès aux ressources éducatives (OpenEdition Journals)

https://journals.openedition.org education international parents
Juillet 2024 - En Chine contemporaine, le système éducatif ultra-compétitif amène les parents de la classe moyenne à investir du temps, de l’argent et de l’énergie pour obtenir les meilleures ressources éducatives et assurer la réussite de leur enfant.

Développer le vocabulaire à l’éducation préscolaire à partir de la littérature jeunesse : quelle place pour la multimodalité dans les activités que proposent les enseignantes ? (Record - Érudit)

https://www.erudit.org vocabulaire education_prescolaire enfance multimodalité
Juillet 2024 - Le présent article s’intéresse à la place de la multimodalité dans les activités de consolidation de vocabulaire proposées par des enseignantes de l’éducation préscolaire (maternelle 5 ans) oeuvrant en milieux défavorisé.

Comment utiliser Diigo?

Cherchez à l’aide des mots-clés

Comme vous pourrez le constater, chaque référence est accompagnée de mots-clés (« tags ») et d’un résumé. Bien maîtriser l’utilisation des mots-clés maximisera votre efficacité et votre chance de trouver LA référence que vous recherchez.

À droite de l’écran, vous pouvez trouver la liste des mots-clés les plus fréquemment utilisés par le RIRE. Ceux-ci peuvent être un bon point de départ pour une recherche plus générale. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, c’est à vous de choisir les meilleurs mots-clés.

Voici un exemple concret de l’utilisation des mots-clés, par exemple TDAH.

Tout d’abord, inscrivez un mot-clé dans le champ de recherche. Le moteur de recherche vous propose #tdah, ce qui signifie que ce mot-clé est inclus dans la liste des mots-clés de la bibliothèque Diigo du RIRE. Si vous faites votre recherche avec le dièse, vous obtiendrez toutes les références qui incluent ce mot-clé. Enlevez le dièse et vous obtiendrez toutes les références qui mentionnent le mot TDAH dans les mots-clés et dans le résumé.

Raffinez votre recherche

Bien qu’utiliser un simple mot-clé soit un excellent point de départ, vous pouvez être encore plus précis.

Au moment de publier cet article, nous obtenions plus de 200 références avec le mot-clé #tdah, une liste, avouons-le, un peu trop longue à consulter. Pour raffiner votre recherche, il vous suffit maintenant d’ajouter d’autres mots-clés. Attention! Il ne faut pas mettre de ponctuation entre les mots-clés. Pour l’exercice, nous avons ajouté le mot-clé #primaire avec lequel nous avons obtenu environ 70 références. Puis, nous avons ajouté le troisième mot-clé #attention, pour obtenir un résultat de moins de 20 références seulement. Voilà une recherche beaucoup plus précise!

Pour aller plus loin

Vous avez trouvé une référence qui vous intéresse? Inspirez-vous des mots-clés qui y sont associés pour élargir votre recherche. En cliquant sur l’un des mots-clés, vous obtiendrez l’ensemble des références associées à ce mot-clé. Vous pourrez de nouveau ajouter les mots-clés de votre choix.

Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de tirer profit de cette ressource dont nous sommes fiers et qui peut grandement vous aider dans votre recherche d’information pertinente.