Veille

Les résultats de veille du RIRE répertoriés dans le bibliothèque Diigo

Le domaine de l’éducation regorge de nouvelles informations. Afin de faciliter vos recherches, voici notre bibliothèque virtuelle Diigo, une plateforme simple et efficace pour demeurer informé des dernières nouveautés pratiques et scientifiques en éducation.

Notre bibliothèque virtuelle Diigo vous permet d’accéder à tous les contenus répertoriés par le RIRE au cours des dernières années par l’intermédiaire de sa veille quotidienne.  Articles professionnels, articles scientifiques, rapports de recherche, mémoires, thèses, ressources, etc. : des milliers de contenus sur la réussite scolaire ou la réussite éducative sont disponibles!

Vous découvrirez plus bas les derniers résultats ajoutés dans la bibliothèque. Pour en voir davantage, n’hésitez pas à consulter notre bibliothèque. Des milliers de résultats y sont accessibles.

Les établissements d'enseignement supérieur adoptent des politiques de travail à distance [Anglais] (EdTech Magazine)

https://edtechmagazine.com établissements_scolaires enseignement_supérieur politiques travail distance logiciels employés
Décembre 2023 - Des logiciels, des politiques et des processus permettent de connecter et d'engager les employés à distance dans l'enseignement supérieur.

Rédiger une dissertation universitaire qui sort du lot [Anglais] (EdSurge News)

https://www.edsurge.com rédaction dissertation université expérience confiance narration
Décembre 2023 - Avec la pression accrue autour de la dissertation universitaire, les étudiants ont besoin de plus d'expérience et de confiance dans l'écriture narrative.

Initier des enseignants du Nunavik à la programmation informatique (École branchée)

https://ecolebranchee.com initiation enseignement programmation informatique technologie Nunavik projet pédagogues mathématiques sciences activités
Décembre 2023 - Dans le cadre d’un projet de recherche, un groupe de pédagogues s’est récemment rendu au Nunavik, plus précisément à l’école Ajagutak de la Commission scolaire Kativik. L’objectif : sensibiliser les enseignants au potentiel pédagogique de la programmation informatique et leur faire vivre des activités en lien avec l’enseignement des sciences et des mathématiques.

Les utiliser ou les perdre : Le matériel de manipulation est-il nécessaire pour évaluer les performances en calcul et en géométrie chez les enfants d'âge préscolaire ? [Anglais] (Wiley Online Library)

https://onlinelibrary.wiley.com matériel manipulation évaluation performance calcul géométrie enfants préscolaire mathématiques
Décembre 2023 - Dans deux études, nous avons cherché à savoir si l'utilisation de matériel de manipulation tridimensionnel (3D) pendant l'évaluation améliorait les performances dans une variété de tâches mathématiques préscolaires par rapport aux représentations picturales. Sur les mesures de la compréhension du comptage et de la cardinalité par les enfants (n = 103), il n'y avait pas de différence de performance entre le matériel de manipulation et les images, les facteurs de Bayes suggérant des preuves modérées en faveur de l'hypothèse nulle.

Les occasions de parler comptent dans la lecture partagée : Les rôles médiateurs de l'engagement et de la participation verbale des enfants dans la compréhension orale des récits [Anglais] (Taylor & Francis Online)

https://www.tandfonline.com lecture partage engagement participation compréhension oral verbal enfants récits littératie développement
Décembre 2023 - La présente étude a examiné la compréhension orale des enfants au cours d'une lecture dialogique de deux semestres. Nous avons cherché à savoir dans quelle mesure le développement de la compréhension orale des enfants s'expliquait par la compréhension orale initiale et si l'engagement des enfants et la quantité et le niveau de leur participation verbale à la lecture partagée contribuaient à leur compréhension orale ultérieure.

[Thèse] Étude de l'interactivité des tâches d'écriture académique de l'IELTS et de leur impact sur les pratiques de préparation au test des enseignants d'anglais langue étrangère (Dépôt institutionnel - ULaval)

https://corpus.ulaval.ca tâches écriture impact pratiques langue_étrangère anglais préparation test enseignants
Décembre 2023 - Cette étude a examiné l'interactivité des tâches d'écriture académique de l'IELTS et leur effet sur les pratiques de préparation des enseignants en anglais langue étrangère. En adoptant une méthodologie de recherche mixte convergente parallèle, cette étude s'est penchée sur la réalité de l'écriture académique dans des contextes réels et a examiné le degré de cohérence entre le test, les exigences d'utilisation de la langue cible et le contenu de la préparation au test.

Comment utiliser Diigo?

Cherchez à l’aide des mots-clés

Comme vous pourrez le constater, chaque référence est accompagnée de mots-clés (« tags ») et d’un résumé. Bien maîtriser l’utilisation des mots-clés maximisera votre efficacité et votre chance de trouver LA référence que vous recherchez.

À droite de l’écran, vous pouvez trouver la liste des mots-clés les plus fréquemment utilisés par le RIRE. Ceux-ci peuvent être un bon point de départ pour une recherche plus générale. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, c’est à vous de choisir les meilleurs mots-clés.

Voici un exemple concret de l’utilisation des mots-clés, par exemple TDAH.

Tout d’abord, inscrivez un mot-clé dans le champ de recherche. Le moteur de recherche vous propose #tdah, ce qui signifie que ce mot-clé est inclus dans la liste des mots-clés de la bibliothèque Diigo du RIRE. Si vous faites votre recherche avec le dièse, vous obtiendrez toutes les références qui incluent ce mot-clé. Enlevez le dièse et vous obtiendrez toutes les références qui mentionnent le mot TDAH dans les mots-clés et dans le résumé.

Raffinez votre recherche

Bien qu’utiliser un simple mot-clé soit un excellent point de départ, vous pouvez être encore plus précis.

Au moment de publier cet article, nous obtenions plus de 200 références avec le mot-clé #tdah, une liste, avouons-le, un peu trop longue à consulter. Pour raffiner votre recherche, il vous suffit maintenant d’ajouter d’autres mots-clés. Attention! Il ne faut pas mettre de ponctuation entre les mots-clés. Pour l’exercice, nous avons ajouté le mot-clé #primaire avec lequel nous avons obtenu environ 70 références. Puis, nous avons ajouté le troisième mot-clé #attention, pour obtenir un résultat de moins de 20 références seulement. Voilà une recherche beaucoup plus précise!

Pour aller plus loin

Vous avez trouvé une référence qui vous intéresse? Inspirez-vous des mots-clés qui y sont associés pour élargir votre recherche. En cliquant sur l’un des mots-clés, vous obtiendrez l’ensemble des références associées à ce mot-clé. Vous pourrez de nouveau ajouter les mots-clés de votre choix.

Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de tirer profit de cette ressource dont nous sommes fiers et qui peut grandement vous aider dans votre recherche d’information pertinente.