Littératie

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Ordres d'enseignement

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Quand le jeu symbolique élève l’enfant au-dessus de lui-même

Lecture : 3 min.
C’est un fait, l’apprentissage par le jeu est un élément central des stratégies d’apprentissage au préscolaire. En effet, le jeu propose à l’enfant des situations diversifiées au cœur desquelles il devient l’acteur principal de sa propre évolution comme apprenant. Les vertus du jeu symbolique sont connues. L’espace conjoint qu’il dresse dans l’expérience ludique permet à l’enfant d’explorer des compétences de manière progressive en bénéficiant du soutien de son environnement proximal, c’est-à-dire de la personne qui lui enseigne et de ses pairs. Dans une édition de la Revue préscolaire, un dossier sur le jeu symbolique à la maternelle est présenté. Voici un aperçu de l’article de Marinova (2020) qui lui est consacré.
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Ce que retiennent les élèves d’une rencontre avec une écrivaine ou un écrivain en classe de français

Lecture : 4 min.
Nous présentons ici une synthèse des résultats obtenus dans le cadre d’une recherche de maîtrise (Dumouchel, 2020), s’inscrivant dans une plus vaste étude portant sur les activités culturelles dans les écoles (Dezutter, Beaudry, Lemonchois et Falardeau, 2018). La source principale des données réside dans des entrevues de groupe réalisées auprès des élèves quelque temps après qu’ils ont participé à la rencontre avec une écrivaine ou un écrivain.
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Écriture inclusive ou l’avenir du français ?

Lecture : 4 min.
Danielle Omer explique dans « La fin du masculin générique? Expériences et débats autour de l’écriture inclusive » (2020) que la féminisation des noms de métiers, de titres, de grades et de fonctions font scandale auprès de l’Académie française.
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Le récit de fiction pour développer l’empathie

Lecture : 1 min.
Le présent mémoire, présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Montréal, brosse un portrait de l’utilisation du récit de fiction en classe de français pour susciter le développement de l’empathie chez les adolescents.
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Le rapport à l’écrit : comment se manifeste-t-il chez des élèves de 11 et 12 ans?

Lecture : 4 min.
Plusieurs recherches ont montré l’importance de considérer le rapport à l’écrit des apprenants. D’abord, Chartrand et Prince (2009) considèrent le rapport à l’écrit comme étant constitutif des compétences langagières des élèves. Ensuite, Mercier et Dezutter (2012) montrent que le rapport à l’écrit constitue un outil permettant aux enseignants d’observer leurs pratiques afin de soutenir les apprentissages des élèves. Compte tenu de cela, comment observer le rapport à l’écrit des élèves et, ainsi, soutenir le développement de leurs compétences langagières? Cet article est issu d’un mémoire de maîtrise (Pomerleau, 2021). 
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Améliorer les capacités révisionnelles des élèves grâce aux cercles d’auteurs

Lecture : 2 min.
La démarche des cercles d’auteurs est une démarche collaborative d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture, qui mise sur une intégration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. Elle est susceptible de contribuer au développement du plaisir et de la motivation à écrire de même qu’à la compétence scripturale des élèves, en particulier en ce qui a trait au processus de révision de texte.
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Pour une culture de la lecture

Lecture : 4 min.
Cet article propose un aperçu d’un entretien entre Julie Roberge, membre du comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale, et Charles Prémont, journaliste et auteur qui s’implique activement auprès de la fondation Lire pour réussir
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Quand la littérature jeunesse s’invite en adaptation scolaire

Lecture : 3 min.
Travailler auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles importantes peut représenter un réel défi pour les enseignants. Enseigner avec la littérature jeunesse comme outil est de plus en plus populaire dans les classes ordinaires, mais on en parle peu dans les classes d’adaptation scolaire. 
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« Je n’osais pas intervenir dans le jeu des enfants. » Tensions vécues dans le soutien du jeu symbolique à l’éducation préscolaire

Lecture : 7 min.
Découvrez les témoignages et les propos d'enseignant(e)s qui ont permis de faire émerger des tensions vécues dans la pratique enseignante à l’éducation préscolaire, notamment en ce qui concerne le soutien du jeu symbolique des enfants en classe.
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Enseigner la révision par les pairs pour l’écriture de lettres d’opinion au primaire

Lecture : 4 min.
Lors d'une séquence d’enseignement explicite de stratégies pour l’écriture de lettres d’opinion, des élèves de 5e année ont appris à donner de la rétroaction à leurs pairs en étant accompagnés par leur enseignante, en utilisant des outils d’apprentissage qui favorisaient le développement de leurs capacités d’autorégulation.
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