Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les différentes atteintes du trouble développemental du langage

Lecture : 5 min.
Dans cet article, nous nous intéressons aux différentes atteintes du trouble développemental du langage sur les sphères du langage oral, des fonctions exécutives, des mathématiques et de la lecture.
post-img

Stratégies universelles d’enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers

Lecture : 4 min.
Les classes ordinaires accueillent de plus en plus d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Ainsi, la composition de celles-ci est davantage hétérogène. À la suite d’une recension des écrits concernant les élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL), un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA), diverses stratégies universelles d’enseignement de la littératie pour les élèves HDAA ont été relevées.
post-img

Des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde

Lecture : 5 min.
Avec la croissance de l’immigration au Québec dans les dernières années, de plus en plus d’élèves bi/plurilingues ont le français comme langue seconde et développent pour la première fois leurs compétences dans cette langue sur les bancs des écoles primaires et secondaires de la province. Dans ce contexte, les orthopédagogues peuvent être amenés à vouloir, d’une part, connaître les principes qui soutiennent l’apprentissage d’une langue seconde et, d’autre part, explorer des pistes d’intervention favorisant le développement des compétences langagières de ces élèves.
post-img

Travailler l’oral à l’ère des contacts en ligne

Lecture : 6 min.
L’oral revêt un rôle central tant dans la vie citoyenne que dans la vie en classe. Il se révèle essentiel pour les interactions interpersonnelles qui se prolongent même en ligne avec l’usage quotidien des technologies.
post-img

L’anxiété de performance chez les élèves doués

Lecture : 3 min.
Les élèves doués peuvent vivre de l’anxiété de performance. Cette anxiété pourrait expliquer en partie qu’ils obtiennent parfois des résultats académiques qui ne reflètent pas leur potentiel cognitif. Cet article examine l’anxiété de performance chez les élèves doués, son lien avec les résultats scolaires et l’importance de la relation enseignant-élève.
post-img

Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’écriture manuscrite ?

Lecture : 3 min.
Souvent, le débat du choix entre l’écriture en lettres cursives et l’écriture en lettres scriptes revient dans les écoles. Pourtant, dans les salles de classe, les ordinateurs sont omniprésents et remplacent souvent l’écriture manuscrite. Un élève est en difficulté ? La tâche sera allégée et on aura tendance à lui proposer un ordinateur ou une tablette. Cette solution est essentielle dans le cas de certains troubles, comme le trouble développemental de la coordination, mais cela peut aussi devenir contre-productif dans d’autres cas.
post-img

Utiliser la littérature jeunesse pour articuler l’enseignement de la lecture et de la grammaire

Lecture : 3 min.
Articuler l’enseignement de la langue et celui des compétences en français langue d’enseignement (lecture, écriture et oral) consiste à élaborer des activités à travers lesquelles sont établis des liens qui favorisent et rendent pertinents les apprentissages dans la discipline.
post-img

Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension

Lecture : 3 min.
Les routines de pensée, conçues par le Projet Zéro de l’Université Harvard, transforment l’apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension palpables pour les élèves de tous âges.
post-img

Les réseaux littéraires en français au secondaire

Lecture : 3 min.
Le Programme de formation de l’école québécoise a pour objectif de former les élèves à devenir des lecteurs compétents, capables d’analyser de manière critique et autonome. Dans ce contexte, une réflexion a été réalisée sur l’approche de lecture littéraire basée sur l’utilisation du réseau littéraire. Ce dispositif didactique encourage les élèves à lire différents types de textes, qu’ils soient courants ou littéraires, tout en favorisant leur engagement émotionnel dans le processus.
post-img

Favoriser les compétences en lecture : le contexte de l’enseignement intensif de l’anglais

Lecture : 3 min.
Le contexte d’enseignement intensif de l’anglais permet aux élèves de 6e année d’investir davantage de temps à l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde en travaillant de manière plus condensée leurs autres matières.
1 2 3 34