Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires? (2/3)

Lecture : 10 min.
Dans une recherche en cours, une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.
post-img

Apprendre avec une application, est-ce vraiment possible ?

Lecture : 3 min.
Une équipe de chercheurs américains se sont intéressés aux applications vouées à l’apprentissage de la littératie et des mathématiques.
post-img

Le rapport à l’écrit chez des jeunes sans diplôme d’études secondaires

Lecture : 4 min.
Deux chercheuses se sont penchées sur ces environnements informels et formels de la littératie chez les jeunes qui n’ont pas terminé leur scolarité au secondaire.
post-img

Activer la mémoire en écrivant… sur papier, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs japonais se sont intéressés sur la manière dont le cerveau encode les informations lors de la prise de notes sur papier ou à l’aide d’appareils mobiles.
post-img

Les premiers apprentissages en lecture : écran ou livre papier ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs ont analysé l’ensemble des données à ce sujet pour déterminer les effets du format électronique des livres lors des premiers apprentissages en lecture, comparativement à la lecture d’un livre papier.
post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires?

Lecture : 7 min.
Une équipe interprofessionnelle proposent de définir quelques concepts clés pour mieux évaluer les compétences lectorales des élèves du primaire et du secondaire.
post-img

Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite

Lecture : 2 min.
Une équipe de chercheurs américains s’est intéressée à la présence d’arbres et de végétaux en quantité importante près des écoles et ses effets sur la réussite scolaire des élèves.
post-img

Pourquoi et comment articuler l’écriture et la lecture de textes informatifs au primaire?

Lecture : 5 min.
Peu d’études montrent comment on peut utiliser ces connaissances et stratégies dans les activités de lecture et d’écriture de textes informatifs en classe. La chercheuse Catherine Turcotte et son équipe se sont penchées sur cet enjeu dans le cadre d’une recherche-action.
post-img

ÉCRAN, écran quand tu nous tiens : la transformation nécessaire(?) de l’acte évaluatif

Lecture : 4 min.
Cette recherche-action a vu la pandémie contraindre son parcours, mais aussi lui ajouter une plus grande pertinence du fait de toutes les interrogations qui surgissent au regard des possibilités d’évaluer les apprentissages à distance sous format numérique.
post-img

Développer la pratique des enseignants lors d’une activité de jeu symbolique

Lecture : 3 min.
Comment mieux soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique? C’est ce qu’explore la professeure Caroline Bouchard dans un projet de recherche-action sur un dispositif de développement professionnel pour le personnel enseignant à l’éducation préscolaire 5 ans.