Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Améliorer les capacités révisionnelles des élèves grâce aux cercles d’auteurs

Lecture : 2 min.
La démarche des cercles d’auteurs est une démarche collaborative d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture, qui mise sur une intégration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. Elle est susceptible de contribuer au développement du plaisir et de la motivation à écrire de même qu’à la compétence scripturale des élèves, en particulier en ce qui a trait au processus de révision de texte.
post-img

Pour une culture de la lecture

Lecture : 4 min.
Cet article propose un aperçu d’un entretien entre Julie Roberge, membre du comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale, et Charles Prémont, journaliste et auteur qui s’implique activement auprès de la fondation Lire pour réussir
post-img

Quand la littérature jeunesse s’invite en adaptation scolaire

Lecture : 3 min.
Travailler auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles importantes peut représenter un réel défi pour les enseignants. Enseigner avec la littérature jeunesse comme outil est de plus en plus populaire dans les classes ordinaires, mais on en parle peu dans les classes d’adaptation scolaire. 
post-img

« Je n’osais pas intervenir dans le jeu des enfants. » Tensions vécues dans le soutien du jeu symbolique à l’éducation préscolaire

Lecture : 7 min.
Découvrez les témoignages et les propos d'enseignant(e)s qui ont permis de faire émerger des tensions vécues dans la pratique enseignante à l’éducation préscolaire, notamment en ce qui concerne le soutien du jeu symbolique des enfants en classe.
post-img

Enseigner la révision par les pairs pour l’écriture de lettres d’opinion au primaire

Lecture : 4 min.
Lors d'une séquence d’enseignement explicite de stratégies pour l’écriture de lettres d’opinion, des élèves de 5e année ont appris à donner de la rétroaction à leurs pairs en étant accompagnés par leur enseignante, en utilisant des outils d’apprentissage qui favorisaient le développement de leurs capacités d’autorégulation.
post-img

Les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone

Lecture : 3 min.
À la suite d'un projet de recherche-action, lancé par l’équipe de recherche de Dre Christiane Blaser, les résultats de l’étude soutiennent une amélioration des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi qu’un meilleur rapport à l’écrit pour les élèves de la communauté autochtone.
post-img

Favoriser le développement langagier des enfants de la classe maternelle en respectant les prescriptions du nouveau programme d’éducation préscolaire

Lecture : 5 min.
Voici un article sur le développement langagier des enfants de la classe maternelle selon les prescriptions du nouveau programme d’éducation préscolaire.
post-img

Les ateliers d’écriture : que faire pendant que les élèves écrivent?

Lecture : 4 min.
Article rédigé par: Alice Vanlint, Professeure adjointe, Université Laval Clarence Pomerleau, Université Laval Les recherches ont recommandé d’offrir de nombreuses occasions aux élèves d’écrire des textes pour développer leur compétence et accroître leur plaisir d’écrire. Toutefois, il ne suffit pas d’organiser l’activité régulièrement. Pour que ce soit une réelle occasion d’apprentissage, il faut également que […]
post-img

Stratégies discursives utilisées par les parents d’enfants bilingues réceptifs

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 4 – 5 minutes Article rédigé par : Rabia Sabah Meziane, M.P.O Doctorante en orthophonie, Université de Montréal Les données sur le développement des enfants bilingues indiquent qu’une partie importante d’entre eux (de 25 à 35 %) comprend les deux langues de leur environnement, mais n’utilise qu’une seule langue (p. ex. […]
post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires? (3/3)

Lecture : 6 min.
Une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.