Top 5 : Vos ressources préférées 2022-2023

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 24 Juil 2023

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? La section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins. Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins. Cet article présente le top 5 des ressources préférées de la dernière année.

1

Le coenseignement : Dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive

Guide pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en contexte scolaire. Ce guide a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement. De nombreux outils sont réunis pour stimuler la créativité des personnes qui coenseignent.

Consulter la ressource

2

Sensibiliser les enfants à la neuroplasticité de leur cerveau

Le Laboratoire de Recherche en Neuroéducation de l’Université du Québec à Montréal a partagé un outil pédagogique. Comme vous le savez peut-être déjà, sensibiliser les enfants à la neuroplasticité de leur cerveau peut stimuler leur motivation et les aider à mieux apprendre.

Consulter la ressource

3

Un outil collectif pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Consulter la ressource

4

Capsules pratiques – La motivation – Ressources IRC – CN

Réalisée par l’IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de la motivation chez les jeunes.

Consulter la ressource

5

École des réseaux sociaux

L’École des réseaux sociaux c’est un éventail complet de ressources permettant aux enseignants et aux parents d’animer des ateliers de discussion en classe et à la maison en s’appuyant sur des éléments de réponses, des conseils ainsi que des activités pratiques.

Consulter la ressource

Articles similaires

Améliorer les capacités révisionnelles des élèves grâce aux cercles d’auteurs

La démarche des cercles d’auteurs est une démarche collaborative d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture, qui mise sur une intégration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. Elle est susceptible de contribuer au développement du plaisir et de la motivation à écrire de même qu’à la compétence scripturale des élèves, en particulier en ce qui a trait au processus de révision de texte.

Voir l’article

Top 5 : Vos articles préférés 2022-2023

Le RIRE publie deux articles par semaine de septembre à juin. C’est grâce à de nombreux collaborateurs des milieux de la recherche et de la pratique que le RIRE est en mesure d’actualiser sa mission et qu’il peut, hebdomadairement, fournir de nouveaux contenus aux acteurs de l’éducation. Cet article présente le top 5 de vos articles préférés de la dernière année.

Voir l’article

Le coenseignement : une avenue pour favoriser l’inclusion et la collaboration

Afin de favoriser l’inclusion et la réussite de tous les élèves, plusieurs milieux scolaires ont repensé l’organisation des services qui leur sont destinés et ont opté pour la mise en place de pratiques collaboratives telles que le coenseignement entre le personnel enseignant et les orthopédagogues.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *