Améliorer les capacités révisionnelles des élèves grâce aux cercles d’auteurs

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Mis à jour le 07 Mar 2022
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Cet article a été élaboré dans le cadre d’un partenariat entre le CTREQ et le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture. Plus de ressources des membres de ce collectif sont aussi disponibles sur le site du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie.

La démarche des cercles d’auteurs[1] est une démarche collaborative d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture, qui mise sur une intégration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. Elle est susceptible de contribuer au développement du plaisir et de la motivation à écrire de même qu’à la compétence scripturale des élèves, en particulier en ce qui a trait au processus de révision de texte.

Source de l’image: Shutterstock

Qu’est-ce que la révision?

La révision désigne pour nous la phase du processus d’écriture au cours de laquelle l’auteur relit son texte afin de l’améliorer, sur le plan de la cohérence textuelle et du style. Les erreurs grammaticales et orthographiques ne sont pas prises en compte à ce moment, car la correction du texte se fait lors de la dernière étape des cercles d’auteurs, le cercle de publication.

Le déroulement d’un cercle de révision

Ainsi, dans les cercles d’auteurs, après avoir planifié, écrit et partagé plusieurs textes entre eux, les élèves en choisissent un qu’ils souhaitent diffuser et qui fera l’objet d’un cercle de révision. La diffusion pourra prendre la forme d’un affichage (dans la classe ou dans l’école) ou encore celle d’une lecture devant un public lors d’une soirée d’auteurs ou d’un micro ouvert. Le fait de savoir qu’ils seront lus ou entendus encourage et motive les élèves à s’engager dans le cercle de révision avec leurs pairs.

Un premier cercle de révision sera d’abord consacré à examiner les problèmes les plus importants quant au contenu et à la structure du texte, en d’autres mots, des problèmes de cohérence. Le déroulement est le suivant. Avant de faire la lecture à voix haute de son texte, un des élèves commence par nommer une intention de révision et indique à ses pairs sur quels aspects il aimerait recevoir de l’aide. Les pairs ont en main une copie du texte, qu’ils annotent afin de pouvoir formuler des commentaires ciblés à l’auteur. Une fois sa lecture faite, celui-ci reçoit les commentaires, questions et suggestions, les prend en note et y réagit. Il sera ensuite libre d’apporter ou non, à son texte, les modifications suggérées par ses pairs. Un deuxième cercle de révision pourra être mis en place afin d’examiner les modifications relatives au style : choix des mots, types et longueur des phrases, etc. Cette division évite une surcharge cognitive et permet aux élèves de se concentrer sur une catégorie de problèmes à la fois.

Les cercles d’auteurs pour améliorer la compétence à réviser des élèves

Dans une recherche-action portant sur les cercles d’auteurs au primaire, nous avons observé les interactions entre élèves de deuxième et de troisième cycle au moment de deux cercles de révision. Une analyse de ces interactions et des changements apportés aux textes par les élèves a permis de montrer que ces derniers sont capables d’améliorer leurs productions écrites grâce à l’aide reçue par les pairs. Ces améliorations vont plus loin que des modifications de surface, contrairement à ce que des études antérieures avaient illustré concernant les capacités révisionnelles des élèves. La collaboration entre pairs durant la démarche, la valorisation du processus d’écriture, l’adoption d’une posture d’auteur par les élèves ainsi qu’un enseignement ciblé des éléments sur lesquels peut porter la révision sont des facteurs qui expliquent, selon nous, les résultats obtenus dans notre recherche-action.

 

[1] Pour une brève présentation de la démarche et d’une synthèse de quelques résultats de recherche, voir : http://rire.ctreq.qc.ca/2021/05/cercle-dauteurs/

 

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