Préscolaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent?

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires.

L’actualisation du profil de sortie du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Enseignants

Gestionnaires

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) s’est donné tout un défi, celui de réfléchir à la réussite éducative au-delà de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification en misant sur le développement du plein potentiel de ses élèves! Pour ce faire, des équipes multidisciplinaires ont analysé et décortiqué six compétences, en complément des compétences disciplinaires, dans le but de réfléchir aux meilleurs moyens de les développer, et ce, tout au long du cheminement scolaire. Après 3 ans de collaboration et de coconstruction, la première grande étape est maintenant bouclée : une soixantaine d’outils (autoévaluations, vidéos, portraits de groupe, etc.) sont maintenant prêts à être partagés et expérimentés!

Le coenseignement : Dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive

Enseignants

Guide pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en contexte scolaire. Ce guide a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement. De nombreux outils sont réunis pour stimuler la créativité des personnes qui coenseignent.

Réussite éducative et bien-être: 7 compétences essentielles à développer chez les jeunes

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

En grandissant, les jeunes vivent plusieurs changements importants et périodes de transition marquantes. L’entrée à la maternelle, la puberté ou le passage au cégep créent bien des remous ! Au fil des ans, les relations interpersonnelles, les réussites, les échecs ou les deuils peuvent aussi perturber leur parcours de vie. Comment les outiller pour faire face à ces situations ?

Capsules pratiques – La motivation – Ressources IRC – CN

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de la motivation chez les jeunes. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui visent à stimuler et soutenir la motivation des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Catherine Ratelle et Frédéric Guay tous les deux chercheurs et professeurs à l'Université Laval.

11 pistes de solutions pour appuyer les enseignants dans leur début de carrière!

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Le décrochage des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif canadien. Dans cet épisode, Karine et Laura explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants dans leurs premières années.

Capsules pratiques – La santé mentale positive – Ressources IRC – CN

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour aider à mettre en place des programmes favorisant de la santé mentale positive des jeunes en milieu scolaire. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui favorisent la santé mentale positive des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Julie Lane, chercheure et professeur à l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.

Capsules pratiques – Les transitions scolaires – Ressources IRC – CN

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo à propos des transitions scolaire et de leurs impacts sur la persévérance et la réussite éducative. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaire et communautaire pour accompagner les jeunes à vivre des transitions positives. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Simon Larose, professeur au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval et directeur de l'axe éducation de l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des Enfants (OPES) ainsi que Stéphane Duchesne professeur à la Faculté des sciences de l'éducation spécialisée en adaptation sociale et scolaire de l'Université Laval.

Un nouvel ouvrage collectif gratuit pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Élèves

Enseignants

Parents

Professionnels

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Petit Bambou Jeunesse: la méditation pour les enfants

Élèves

Enseignants

Parents

Professionnels

  Vos élèves ont de la difficulté à se concentrer?  Ils semblent anxieux et/ou submergés par leurs pensées? Avez-vous essayer des séances de méditation en classe? Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: l’application Petit Bambou Jeunesse. Initialement conçu pour les adultes, Petit Bambou offre maintenant une panoplie de ressources pour aider les jeunes […]