Préscolaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Guide pour la production et pour le choix de ressources numériques accessibles

Enseignants

Gestionnaires

L’intention de ce guide, créé par le Service national Inclusion et adaptation scolaire est de soutenir le personnel scolaire impliqué dans le choix et la production de ressources éducatives numériques accessibles (RENA) remises aux élèves.

Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation?

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Le projet de la loi 23 (PL23) propose des changements majeurs dans le système d’éducation québécois. Cinquante personnes professeures-chercheuses en sciences de l’éducation en provenance de 10 universités québécoises se sont rassemblées dans un ouvrage afin de débattre publiquement des inquiétudes et des réserves en lien avec le PL23 et la création de l’Institut national d'excellence en éducation (INEE). Plusieurs propositions sont également présentes dans les textes.

Kit de médiation « Les écrans? Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir. »

Parents

Professionnels

Le centre pour l'éducation des médias et à l'information (CLEMI) mentionne que près d’un parent sur deux ne se sent pas suffisamment accompagné dans l’encadrement des pratiques numériques de son enfant. Face aux défis de la parentalité à l'ère du numérique, le CLEMI proposent les ressources ci-dessous, conçues pour les professionnels qui conseillent et soutiennent les parents.

Kinga

Élèves

Enseignants

La CNESST a élaboré le programme Kinga, prévention jeunesse. Ce programme éducatif s’adresse à l’ensemble des élèves du Québec de la maternelle à la fin du secondaire et leur permet d’apprendre tout en s’amusant ! Par le biais d’activités pédagogiques clés en main, le programme vise à sensibiliser les jeunes à des valeurs sous-jacentes aux lois […]

La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Cette fiche illustre le deuxième article d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire paru dans la revue Vivre le primaire (2023, vol. 36, no2). Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle est à l’origine de cette série.

La santé mentale positive, ça se cultive!

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) en partenariat avec le gouvernement du Québec propose des outils pour favoriser le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes, et la création d’environnements favorables à leur santé mentale.

Intelligence artificielle en éducation

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le Récit des Affluents propose plusieurs ressources sur l’intelligence artificielle en éducation. Les ressources permettent de découvrir ce qu’est l’intelligence artificielle en éducation ou d’en maximiser son utilisation en étant informé des nouveautés de ce domaine en pleine effervescence. 

Portail (auto)éducatif EDI

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le Portail (auto)éducatif Je te vois, je t’entends, je t’écoute […] est un outil pédagogique faisant lumière sur les expériences de vie et perspectives de douze étudiant·e·s, diplômé·e·s, membres du personnel, enseignant·e·s et collaborateur·rice·s issu·e·s de différentes communautés ethnoculturelles, autochtones ou LGBTQ2+.

Vidéos sur les difficultés langagières

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Voici quelques vidéos de sensibilisation sur les difficultés langagières présentées par l'organisme Api-Enfance qui a pour mission de prévenir et de réduire les difficultés développementales des enfants, en outillant les familles et les intervenants via des Approches Pédagogiques Innovantes.

ÉKIP : Des activités pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes.

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le site offre des activités clés en main pour favoriser l’estime de soi, les habiletés sociales, les saines habitudes de vie et la création de milieux de vie sains et sécuritaires pour les jeunes. Les activités vous permettront d’intervenir auprès des jeunes tout au long de leur cheminement scolaire. Et ce, en développant des compétences telles que l’engagement social, la gestion des émotions, du stress et des influences sociales, la demande d’aide, la connaissance de soi et les choix éclairés en matière d’habitudes de vie.