Guide d’accompagnement Pictogrammes culturellement signifiants pour enfants des Premiers Peuples

Cet outil présente une série de pictogrammes culturellement signifiants développés en réponse à un besoin ciblé par le Projet Petapan de l’École des Quatre-Vents du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Il émerge plus précisément du souci de la travailleuse sociale Stéphanie Guay d’accompagner de façon adéquate une élève des Premières Nations ayant des besoins spécifiques. Il constitue une ressource novatrice, gratuite et libre d’accès.

Cette initiative cherche à soutenir l’accueil, l’inclusion, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones. Elle s’inscrit au mouvement de vérité et de réconciliation par son inclusion des perspective autochtones dans l’ensemble des services éducatifs et sociaux.

 

Consulter la ressource

Ressources similaires

Trousse éducative Premiers Peuples!

La Trousse éducative Premiers Peuples proposée par le Musée de la civilisation nous présente une somme d’outils pour favoriser la découverte et la compréhension de la culture autochtone chez vos élèves.

Voir l’article

Trousse pédagogique Gabriel-Commanda

Cette trousse pédagogique a pour objectif de sensibiliser les élèves d’écoles primaires et secondaires du Québec à la discrimination raciale.

Voir l’article

Mini-leçons de l’ONF

L’Office national du film du Canada (ONF) propose une offre diversifiée de mini-leçons à l’intention des enseignants d’école de niveaux préscolaire, primaire et secondaire, ainsi qu’à destination de parents d’enfants d’âge varié.

Voir l’article