Ressources

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? Cette section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins.

Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins.

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Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent?

Enseignants

Gestionnaires

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Professionnels

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires.

« Racisme et éducation antiraciste » Webdocumentaire

Un webdocumentaire intitulé : Racisme et antiracisme : mieux comprendre pour mieux enseigner a été conçu pour la formation initiale du personnel scolaire. Il est accompagné d’un guide d’accompagnement.

L’actualisation du profil de sortie du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Enseignants

Gestionnaires

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) s’est donné tout un défi, celui de réfléchir à la réussite éducative au-delà de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification en misant sur le développement du plein potentiel de ses élèves! Pour ce faire, des équipes multidisciplinaires ont analysé et décortiqué six compétences, en complément des compétences disciplinaires, dans le but de réfléchir aux meilleurs moyens de les développer, et ce, tout au long du cheminement scolaire. Après 3 ans de collaboration et de coconstruction, la première grande étape est maintenant bouclée : une soixantaine d’outils (autoévaluations, vidéos, portraits de groupe, etc.) sont maintenant prêts à être partagés et expérimentés!

Le coenseignement : Dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive

Enseignants

Guide pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en contexte scolaire. Ce guide a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement. De nombreux outils sont réunis pour stimuler la créativité des personnes qui coenseignent.

Éducation relative à l’environnement: 50 activités pour les élèves du primaire

Enseignants

Gestionnaires

L’éducation relative à l’environnement n’est pas une matière à proprement parler dans le programme de formation de l’école québécoise. Qu’à cela ne tienne, telle un fil conducteur, elle peut s’immiscer de manière transversale dans toutes les matières. 50 activités pour les enseignantes et enseignants du primaire qui souhaitent accompagner leurs élèves à construire leur propre vision du monde et à définir leur place dans - ou par rapport - à la nature.

Réussite éducative et bien-être: 7 compétences essentielles à développer chez les jeunes

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

En grandissant, les jeunes vivent plusieurs changements importants et périodes de transition marquantes. L’entrée à la maternelle, la puberté ou le passage au cégep créent bien des remous ! Au fil des ans, les relations interpersonnelles, les réussites, les échecs ou les deuils peuvent aussi perturber leur parcours de vie. Comment les outiller pour faire face à ces situations ?

Capsules pratiques – La motivation – Ressources IRC – CN

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de la motivation chez les jeunes. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui visent à stimuler et soutenir la motivation des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Catherine Ratelle et Frédéric Guay tous les deux chercheurs et professeurs à l'Université Laval.

11 pistes de solutions pour appuyer les enseignants dans leur début de carrière!

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Le décrochage des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif canadien. Dans cet épisode, Karine et Laura explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants dans leurs premières années.

Capsules pratiques – La santé mentale positive – Ressources IRC – CN

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour aider à mettre en place des programmes favorisant de la santé mentale positive des jeunes en milieu scolaire. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui favorisent la santé mentale positive des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Julie Lane, chercheure et professeur à l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.

Les impacts d’une séquence de préparation pour les élèves ayant des TA en mathématique : un exemple sur le volume et le sens spatial

Enseignants

La résolution de problèmes est centrale dans les programmes d’étude de nombreux pays. Toutefois, nous avons pu constater qu’elle pose de nombreux défis aux élèves et plus particulièrement aux élèves en difficultés d’apprentissage. À cet effet, Hanin et Van Nieuwohoven (2018) rapportent plusieurs recherches qui mettent en évidence des performances faibles en résolution de problèmes chez les élèves de 5e et 6e année primaire (élèves de 10-12 ans). Nous inspirant du dispositif d’aide mis en place par une enseignante ayant participé à une recherche menée par Theis et al. (2014), nous poursuivions l’objectif d’accompagner nos élèves en difficultés lors de la résolution de problèmes. Nous espérions une diminution de leur anxiété et le développement de leur compétence à résoudre des problèmes, sous l’expression d’un engagement réfléchi (Saboya et al., 2015).
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