Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La liberté d’expression des enseignants en classe, l’art du funambulisme bien géré

Lecture : 4 min.
Dans le but d’outiller les enseignants, notamment pour qu’ils puissent développer leur confiance lors de certaines situations pédagogiques, l’article de Maxwell[1], McDonough[2] et Waddington[3] (2020) aborde la question suivante : quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés? Dans les balises juridiques qui sous-tendent la liberté d’expression, l’analyse des trois professeurs dégage quatre grands principes en lien avec le rôle de l’enseignant.
post-img

Est-il possible d’améliorer la compétence des apprenants de langue seconde en utilisant la rétroaction par les pairs ?

Lecture : 2 min.
Une des préoccupations importantes des apprenants en langue seconde est l’amélioration de leurs compétences en production écrite. Dans le but de proposer des moyens efficaces pour soutenir les apprentissages en lien avec cette préoccupation, Liras-Gonzales, Nassaj et Chao (2021) ont étudié l’impact de la rétroaction par les pairs. Leurs travaux se sont intéressés spécifiquement aux enseignants en français langue seconde et à leurs apprenants. En voici bref un aperçu.
post-img

État des lieux des pratiques issues de la pédagogie en plein air au Québec

Lecture : 3 min.
L’interaction avec la nature et le monde extérieur procure plusieurs bienfaits aux enfants du primaire tant sur le plan social que scolaire De plus en plus d’enseignants choisissent d’ajouter des pratiques issues de la pédagogie en plein air à leur répertoire pédagogique. Les chercheurs de cette étude font un survol des perceptions des enseignants vis-à-vis des pratiques de pédagogie en plein air et les facteurs qui influencent l’intégration de celles-ci dans leur enseignement.
post-img

Naviguer dans le système d’éducation canadien en tant que réfugié

Lecture : 3 min.
Comment les parents réfugiés accompagnent-ils leurs enfants dans le système scolaire canadien? Cette étude examine les défis et les obstacles rencontrés par les familles de réfugiés au Canada afin de déterminer les meilleures pratiques pour favoriser la collaboration parents-école pour ces familles.
post-img

Favoriser une intégration positive des étudiants internationaux en milieu universitaire

Lecture : 2 min.
Au Québec, le nombre d’étudiants internationaux (ÉI) a presque doublé (45,2 %) depuis 2010 (Statistique Canada, 2019). Quels sont les programmes offerts ou les actions mises en place afin de faciliter leur intégration dans leur université et leur milieu d’accueil? Comment ces étudiants étrangers interagissent-ils avec les acteurs locaux? Ce rapport de recherche souligne les facteurs favorisant et défavorisant la resocialisation universitaire et citadine des étudiants internationaux.
post-img

L’autochtonisation des universités, oui, mais comment?

Lecture : 2 min.
Selon une recherche effectuée à l’Université du Québec en l’Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en 2016, le taux de diplomation universitaire des populations autochtones était de 11 % par rapport à 29 % pour le reste de la population canadienne (Gingras-Lacroix et Labra, 2021). Cette étude tente de souligner les pratiques enseignantes favorables à la réussite scolaire des étudiants autochtones en milieu universitaire.
post-img

Relation élève-enseignant et comportements extériorisés : une approche vygotskienne

Lecture : 3 min.
La qualité de la relation élève-enseignant au préscolaire est déterminante pour la réussite affective et cognitive des élèves, surtout pour ceux qui présentent des problèmes de comportement extériorisés (PCE). Christiane Fryer et Michèle Venet de l’Université de Sherbrooke s’appuient sur le concept de zone proximale de développement (ZPD) de Vygotsky pour démontrer l’importance de la prise en compte du développement cognitif et affectif des élèves dans la création d’un lien élève-enseignant positif.
post-img

Améliorer l’accompagnement aux stagiaires en éducation, oui, mais comment?

Lecture : 3 min.
Les stagiaires en éducation au Québec bénéficient-ils d’un accompagnement efficace leur permettant l’application de leurs savoirs théoriques à la pratique? Dans cette étude, Josée-Anne Gouin et Christine Hamel se penchent sur cette question, exposent les défis de l’accompagnement des stagiaires et étudient la perception des étudiants   quant à l’ajout d’un didacticien comme accompagnateur.
post-img

Ce que retiennent les élèves d’une rencontre avec une écrivaine ou un écrivain en classe de français

Lecture : 4 min.
Nous présentons ici une synthèse des résultats obtenus dans le cadre d’une recherche de maîtrise (Dumouchel, 2020), s’inscrivant dans une plus vaste étude portant sur les activités culturelles dans les écoles (Dezutter, Beaudry, Lemonchois et Falardeau, 2018). La source principale des données réside dans des entrevues de groupe réalisées auprès des élèves quelque temps après qu’ils ont participé à la rencontre avec une écrivaine ou un écrivain.
post-img

Spiritualité et éducation relative à l’environnement : au cœur d’un nouveau modèle éducationnel

Lecture : 3 min.
Dans ce contexte, comment créer en milieu scolaire des espaces de réflexion propices au développement, chez les jeunes, d’une compétence éco-psycho-spirituelle qui leur permettrait d’être plus conscients de la fragilité de ce monde, de se sentir responsables à l’égard du vivant et de s’engager dans des actions écocitoyennes? Dans deux articles, la chercheuse Virginie Boelen propose de mettre en place un nouveau modèle éducationnel qui prend en compte la spiritualité des jeunes dans un contexte d’éducation relative à l’environnement (ERE).
1 2 3 128