Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les perceptions métaphoriques des élèves à l’égard de l’école : Comment accroître leur satisfaction ?

Lecture : 2 min.
La satisfaction est un phénomène multidimensionnel qui peut être examiné sous différents angles, y compris la qualité de l’éducation, la communication en classe, le programme de cours, le matériel, les espaces physiques, les activités sociales, culturelles et sportives, etc. On peut penser que les émotions positives ou négatives que ressentent les élèves à l’égard de leur école auront une incidence sur leurs attitudes, leur réussite, leur engagement, leur assiduité et leur motivation. C’est pourquoi il importe de s’en préoccuper.
post-img

Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation

Lecture : 5 min.
Ce texte s’adresse aux personnes qui interviennent dans les milieux scolaires. Il apporte un éclairage au travail de recherche en éducation, plus particulièrement aux « données probantes » qui gagnent en popularité dans ce domaine. L’usage de ce concept, en l’associant à un type particulier de recherche, soulève une controverse qui peut engendrer de la confusion. Nous souhaitons contribuer à son aplanissement, en illustrant l’importance d’un dialogue constructif entre différents types de recherches dans l’identification et le développement de pratiques éducatives favorisant la réussite des élèves.
post-img
post-img

L’autodétermination : une clé pour favoriser la réussite éducative des élèves

Lecture : 3 min.
Dans la littérature, bon nombre de facteurs ont été identifiés comme exerçant une influence favorable sur la réussite éducative des élèves. Parmi ces derniers, le développement de comportements autodéterminés chez les élèves détient une place de choix et s’avère une voie prometteuse pour favoriser la persévérance scolaire et le bien-être de ces derniers.
post-img

Soutenir les jeunes dans l’action climatique 

Lecture : 2 min.
La lutte aux changements climatiques est une problématique mondiale. Selon une enquête PISA, une majorité de jeunes de 15 ans parmi les pays de l’OCDE accordent de l’importance à la protection de l’environnement. Il a également été mentionné dans le rapport PISA (2022) que « plus les élèves en savent sur les sciences, plus ils sont susceptibles de se préoccuper de l’environnement ». Comment le personnel scolaire peut-il alors enseigner afin de favoriser l’action climatique chez les jeunes ?
post-img

Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle

Lecture : 2 min.
C’est maintenant près du tiers des élèves québécois.es qui sont issu.e.s de l’immigration, de première ou de deuxième génération (MEQ, 2021). C’est la région de Montréal qui continue à en accueillir la majorité, mais ses banlieues ainsi que d’autres régions sont marquées par une croissance constante du nombre de ces élèves alors que leur présence était plutôt marginale jusqu’à tout récemment (Hirsch et al., 2021). Dans ce contexte de diversité croissante, le rôle de l’école dans la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse est central (MEQ, 1998 ; MEQ, 2001 ; MEES, 2017)
post-img

Troubles et estime de soi à l’adolescence des enfants adoptés à l’étranger

Lecture : 3 min.
Les enfants adoptés à l’étranger ont souvent connu des conditions de vie précaires dans leur pays d’origine. La plupart d’entre eux n’a pas reçu les soins médicaux appropriés et a souffert de malnutrition, d’un manque d’hygiène et de stimulation. Ces expériences de privation peuvent avoir affecté leur développement longtemps après l’adoption.
post-img

Effet de la taille des classes sur le développement des élèves de maternelle

Lecture : 3 min.
Le débat sur l’efficacité d’une mesure comme la réduction de la taille des classes a fait couler beaucoup d’encre dans la communauté scientifique car son effet exact est difficile à estimer et les coûts associés à cette politique sont importants. De plus, la diminution de la taille des classes est populaire auprès des enseignants et des parents, ce qui la rend attirante pour les politiciens.
post-img

L’association à des cliques agressives au secondaire : quel effet protecteur du soutien parental?

Lecture : 2 min.
Cet essai, présenté comme exigence partielle du Doctorat en psychologie, questionne l’effet protecteur du soutien parental sur le fonctionnement scolaire des jeunes qui appartiennent à une clique agressive.
post-img

Amitié et risque de décrochage scolaire au secondaire : effet médiateur de la motivation scolaire

Lecture : 2 min.
Les pairs sont des agents sociaux importants pour les jeunes et les relations d’amitié significatives qui se tissent durant l’adolescence sont susceptibles de satisfaire les besoins psychologiques nécessaires au développement de la motivation. Celle-ci, à son tour, peut contribuer à diminuer le risque de décrochage scolaire.
1 2 3 130