Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Est-il possible d’améliorer la compétence des apprenants de langue seconde en utilisant la rétroaction par les pairs ?

Lecture : 2 min.
Une des préoccupations importantes des apprenants en langue seconde est l’amélioration de leurs compétences en production écrite. Dans le but de proposer des moyens efficaces pour soutenir les apprentissages en lien avec cette préoccupation, Liras-Gonzales, Nassaj et Chao (2021) ont étudié l’impact de la rétroaction par les pairs. Leurs travaux se sont intéressés spécifiquement aux enseignants en français langue seconde et à leurs apprenants. En voici bref un aperçu.
post-img

État des lieux des pratiques issues de la pédagogie en plein air au Québec

Lecture : 3 min.
L’interaction avec la nature et le monde extérieur procure plusieurs bienfaits aux enfants du primaire tant sur le plan social que scolaire De plus en plus d’enseignants choisissent d’ajouter des pratiques issues de la pédagogie en plein air à leur répertoire pédagogique. Les chercheurs de cette étude font un survol des perceptions des enseignants vis-à-vis des pratiques de pédagogie en plein air et les facteurs qui influencent l’intégration de celles-ci dans leur enseignement.
post-img

Favoriser une intégration positive des étudiants internationaux en milieu universitaire

Lecture : 2 min.
Au Québec, le nombre d’étudiants internationaux (ÉI) a presque doublé (45,2 %) depuis 2010 (Statistique Canada, 2019). Quels sont les programmes offerts ou les actions mises en place afin de faciliter leur intégration dans leur université et leur milieu d’accueil? Comment ces étudiants étrangers interagissent-ils avec les acteurs locaux? Ce rapport de recherche souligne les facteurs favorisant et défavorisant la resocialisation universitaire et citadine des étudiants internationaux.
post-img

Relation élève-enseignant et comportements extériorisés : une approche vygotskienne

Lecture : 3 min.
La qualité de la relation élève-enseignant au préscolaire est déterminante pour la réussite affective et cognitive des élèves, surtout pour ceux qui présentent des problèmes de comportement extériorisés (PCE). Christiane Fryer et Michèle Venet de l’Université de Sherbrooke s’appuient sur le concept de zone proximale de développement (ZPD) de Vygotsky pour démontrer l’importance de la prise en compte du développement cognitif et affectif des élèves dans la création d’un lien élève-enseignant positif.
post-img

Améliorer l’accompagnement aux stagiaires en éducation, oui, mais comment?

Lecture : 3 min.
Les stagiaires en éducation au Québec bénéficient-ils d’un accompagnement efficace leur permettant l’application de leurs savoirs théoriques à la pratique? Dans cette étude, Josée-Anne Gouin et Christine Hamel se penchent sur cette question, exposent les défis de l’accompagnement des stagiaires et étudient la perception des étudiants   quant à l’ajout d’un didacticien comme accompagnateur.
post-img

La psychopédagogie du bienêtre au service de la réussite éducative

Lecture : 3 min.
Dans une recherche-action menée de 2016 à 2019, l’équipe de l’étude composée de Nancy Goyette, Stéphane Martineau, Brigitte Gagnon et Julie Bazinet ont créé une communauté d’apprentissage préconisant la psychopédagogie du bienêtre afin de soutenir la réussite éducative des élèves. Cette forme de psychopédagogie intègre des interventions pédagogiques bienveillantes afin d’aider les élèves à ressentir du bienêtre, à s’épanouir et à fonctionner de manière optimale dans diverses situations en contexte scolaire.
post-img

Écriture inclusive ou l’avenir du français ?

Lecture : 4 min.
Danielle Omer explique dans « La fin du masculin générique? Expériences et débats autour de l’écriture inclusive » (2020) que la féminisation des noms de métiers, de titres, de grades et de fonctions font scandale auprès de l’Académie française.
post-img

Un détecteur qui tourne les coins ronds sur l’enseignement à distance

Lecture : 5 min.
il nous semble important de tempérer des propos qui sont présentés comme une vérité presque absolue et incontestable, alors que les résultats et les limites des études relatées méritent un traitement bien plus nuancé. Il importe aussi de soulever l’incohérence qu’il y a à juger la réussite de systèmes éducatifs sur la seule base d’un format (en présence, à distance, hybride ou comodal).
post-img

Téléphone mobile en classe: au-delà du pour et du contre

Lecture : 2 min.
L’auteur de cet article partage ses observations concernant les incidences de l’actuelle crise sanitaire sur l’utilisation d’appareils mobiles (téléphone, ordinateur, tablette) en classe. Il présente ensuite des pistes de solution susceptibles de corriger les problèmes liés à l’usage de ces appareils en cours et qui correspondent à différents styles de gestion de classe ou à diverses approches pédagogiques.
post-img

Le soutien aux étudiants ayant un TDAH est-il jugé utile, efficace?

Lecture : 3 min.
Au Québec, les établissements postsecondaires ont l’obligation de soutenir les étudiants en situation de handicap (ÉSH), dont un grand nombre sont des étudiants ayant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteures se sont demandé si les services de soutien et les mesures d’accommodements qui leur sont offerts sont perçus par ces étudiants comme étant efficaces?
1 2 3 25