Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les composantes de l’apprentissage socioémotionnel : pistes d’action en contexte scolaire

Lecture : 4 min.
L’apprentissage socioémotionnel est un élément essentiel à l’apprentissage et à la réussite éducative (Luther, 2023). Ce processus complexe est constitué de plusieurs composantes : la conscience de soi, la conscience sociale, les compétences relationnelles, l’autodétermination, ainsi que l’autorégulation.
post-img

Des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde

Lecture : 5 min.
Avec la croissance de l’immigration au Québec dans les dernières années, de plus en plus d’élèves bi/plurilingues ont le français comme langue seconde et développent pour la première fois leurs compétences dans cette langue sur les bancs des écoles primaires et secondaires de la province. Dans ce contexte, les orthopédagogues peuvent être amenés à vouloir, d’une part, connaître les principes qui soutiennent l’apprentissage d’une langue seconde et, d’autre part, explorer des pistes d’intervention favorisant le développement des compétences langagières de ces élèves.
post-img

Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation ?

Lecture : 4 min.
En complément de l’article Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation, nous souhaitons approfondir quelques repères permettant d’aider les acteurs du milieu à porter un regard critique sur la qualité d’un écrit scientifique en éducation.
post-img

Des conditions à favoriser pour une collaboration réussie entre les personnes enseignantes et orthopédagogues au premier cycle du primaire en contexte d’implantation du modèle RàI

Lecture : 4 min.
La hausse d’élèves ayant des besoins particuliers dans les classes ordinaires est une réalité vécue tant par les personnes enseignantes qu’orthopédagogues (Daane et al., 2001 ; Winn et Blanton, 2005 [traduction libre]). Le plus grand potentiel d’aide à la réussite survient lorsque la collaboration entre ces spécialistes se traduit par un chevauchement d’expertises.
post-img

Comment favoriser l’efficacité du tutorat ?

Lecture : 3 min.
Le tutorat fait partie des mesures phares mises en œuvre par plusieurs gouvernements, dont celui du Québec, pour contrer les effets négatifs de la pandémie et, plus récemment, favoriser le rattrapage à la suite des grèves enseignantes de fin d’année (Papi, 2024). Cependant, alors que l’étiquette « tutorat » est collée sur des dispositifs variés, il convient d’être vigilant. En effet, tous les dispositifs de tutorat ne se valent pas.
post-img

Aménagement d’une classe flexible au primaire et au secondaire

Lecture : 5 min.
Cet article propose des pistes de réflexion pouvant favoriser l’implantation de classes flexibles aux niveaux primaire et secondaire. Il aborde les raisons pouvant mener le personnel enseignant et le personnel dirigeant à considérer un aménagement de classe qui tient compte des besoins pluriels des élèves.
post-img

Un cours en ligne sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur

Lecture : 2 min.
La croissance de la diversité au sein de la population étudiante en enseignement supérieur est à l’origine de questionnements sur la manière dont les personnes enseignantes perçoivent et pratiquent l’éducation inclusive.
post-img

Les pratiques alternatives de notation

Lecture : 2 min.
Constatant que la manière habituelle de noter ne permet pas toujours de soutenir les apprentissages et de témoigner des acquis, des professeurs de chimie du cégep André-Laurendeau ont changé leur conception de l’évaluation en se tournant vers les pratiques alternatives de notation (PAN).
post-img

Les liens enseignant-élève : une contribution à la réussite scolaire de l’enfant doué

Lecture : 3 min.
Cet article résume les résultats d’une étude menée sur la sous-performance des élèves doués et l’implication possible de la relation que les élèves entretiennent avec leur enseignant sur leur niveau de performance (Baudry et al., 2023).
post-img

La cogestion en éducation : un modèle actualisé

Lecture : 4 min.
Le monde de l’éducation est en changement constant, ce qui amène une complexité à propos de la gestion. La complexité des transformations organisationnelles actuelles renforce le besoin d’avoir des leaders et des gestionnaires efficaces, performants et profondément humains (Côté, 2016). Mais qu’en est-il de la culture de gestion en milieu scolaire ?
1 2 3 31