Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La psychopédagogie du bienêtre au service de la réussite éducative

Lecture : 3 min.
Dans une recherche-action menée de 2016 à 2019, l’équipe de l’étude composée de Nancy Goyette, Stéphane Martineau, Brigitte Gagnon et Julie Bazinet ont créé une communauté d’apprentissage préconisant la psychopédagogie du bienêtre afin de soutenir la réussite éducative des élèves. Cette forme de psychopédagogie intègre des interventions pédagogiques bienveillantes afin d’aider les élèves à ressentir du bienêtre, à s’épanouir et à fonctionner de manière optimale dans diverses situations en contexte scolaire.
post-img

Écriture inclusive ou l’avenir du français ?

Lecture : 4 min.
Danielle Omer explique dans « La fin du masculin générique? Expériences et débats autour de l’écriture inclusive » (2020) que la féminisation des noms de métiers, de titres, de grades et de fonctions font scandale auprès de l’Académie française.
post-img

Un détecteur qui tourne les coins ronds sur l’enseignement à distance

Lecture : 5 min.
il nous semble important de tempérer des propos qui sont présentés comme une vérité presque absolue et incontestable, alors que les résultats et les limites des études relatées méritent un traitement bien plus nuancé. Il importe aussi de soulever l’incohérence qu’il y a à juger la réussite de systèmes éducatifs sur la seule base d’un format (en présence, à distance, hybride ou comodal).
post-img

Téléphone mobile en classe: au-delà du pour et du contre

Lecture : 2 min.
L’auteur de cet article partage ses observations concernant les incidences de l’actuelle crise sanitaire sur l’utilisation d’appareils mobiles (téléphone, ordinateur, tablette) en classe. Il présente ensuite des pistes de solution susceptibles de corriger les problèmes liés à l’usage de ces appareils en cours et qui correspondent à différents styles de gestion de classe ou à diverses approches pédagogiques.
post-img

Le soutien aux étudiants ayant un TDAH est-il jugé utile, efficace?

Lecture : 3 min.
Au Québec, les établissements postsecondaires ont l’obligation de soutenir les étudiants en situation de handicap (ÉSH), dont un grand nombre sont des étudiants ayant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteures se sont demandé si les services de soutien et les mesures d’accommodements qui leur sont offerts sont perçus par ces étudiants comme étant efficaces?
post-img

Les communautés d’apprentissage professionnelles au service de l’évaluation

Lecture : 3 min.
L’esprit de la réforme des années 2000 était d’abord et avant tout d’assurer la réussite pour tous. La démocratisation des milieux d’enseignement a eu comme conséquence d’augmenter les défis auxquels sont quotidiennement confrontés les enseignant.e.s.
post-img

Le retrait de classe : qu’en pensent les élèves ?

Lecture : 4 min.
Peu importe le milieu, il est fréquent d’échanger avec des amis, des collègues ou des connaissances afin d’obtenir un point de vue extérieur par rapport à une situation vécue. Ce point de vue externe pourrait être utile si une situation similaire se produisait, car il serait susceptible de changer positivement la façon d’y réagir. Dans la même optique, les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales par rapport aux différents types de retrait pourraient contribuer à une utilisation plus éducative et efficace du retrait de classe.
post-img

Activités et ressources pour le codesign de programmes de tutorat par les pairs (TuToP)

Lecture : 3 min.
À la lumière des résultats obtenus lors de diverses investigations en lien avec la pandémie, les modèles pédagogiques de tutorat par les pairs contribuent à la consolidation de nouvelles formes d’organisation d’apprentissage. Ces stratégies émergentes se fondent sur l’entraide et l’accompagnement des pairs par les pairs pour relever les défis des nouvelles situations d’apprentissage que proposent les milieux.
post-img

Un enseignement magistral amélioré à l’université

Lecture : 2 min.
L’enseignement explicite Principalement utilisé au primaire et au secondaire, il s’agit d’une forme d’enseignement très structuré, dont les contenus sont bien hiérarchisés et déployés en séquences du plus simple au plus complexe.
post-img

Dans la pratique, que souhaitent les enseignants débutants?

Lecture : 3 min.
Les initiatives de soutien déployées dans les stratégies d’insertion professionnelle des enseignants semblent difficilement trouver écho chez les nouvelles recrues, les menant même à décrocher de leur profession. Ce constat semble bien réel, notamment lorsqu’on considère que près d’un enseignant québécois sur quatre pense abandonner le métier après sa première année en poste.
1 2 3 24