Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

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Ordres d'enseignement

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Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation

Lecture : 5 min.
Ce texte s’adresse aux personnes qui interviennent dans les milieux scolaires. Il apporte un éclairage au travail de recherche en éducation, plus particulièrement aux « données probantes » qui gagnent en popularité dans ce domaine. L’usage de ce concept, en l’associant à un type particulier de recherche, soulève une controverse qui peut engendrer de la confusion. Nous souhaitons contribuer à son aplanissement, en illustrant l’importance d’un dialogue constructif entre différents types de recherches dans l’identification et le développement de pratiques éducatives favorisant la réussite des élèves.
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Effet de la taille des classes sur le développement des élèves de maternelle

Lecture : 3 min.
Le débat sur l’efficacité d’une mesure comme la réduction de la taille des classes a fait couler beaucoup d’encre dans la communauté scientifique car son effet exact est difficile à estimer et les coûts associés à cette politique sont importants. De plus, la diminution de la taille des classes est populaire auprès des enseignants et des parents, ce qui la rend attirante pour les politiciens.
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Utiliser le mentorat par les pairs comme outil de développement professionnel

Lecture : 3 min.
Reconnus pour l’amplitude de sa réciprocité relationnelle, les nombreux bénéfices du mentorat par les pairs ont avantage à être soulignés. Dans la Revue Pédagogie collégiale, André Burton, professeur d’anglais, Hugo Hamel-Perron, professeur d’histoire et des humanités et Alison Crump, directrice adjointe des études, racontent leur expérience au sein du Programme de mentorat par les pairs mis en place au Collège Marianopolis. Voici un aperçu de certains fondements liés à cette approche.
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Quand le jeu symbolique élève l’enfant au-dessus de lui-même

Lecture : 3 min.
C’est un fait, l’apprentissage par le jeu est un élément central des stratégies d’apprentissage au préscolaire. En effet, le jeu propose à l’enfant des situations diversifiées au cœur desquelles il devient l’acteur principal de sa propre évolution comme apprenant. Les vertus du jeu symbolique sont connues. L’espace conjoint qu’il dresse dans l’expérience ludique permet à l’enfant d’explorer des compétences de manière progressive en bénéficiant du soutien de son environnement proximal, c’est-à-dire de la personne qui lui enseigne et de ses pairs. Dans une édition de la Revue préscolaire, un dossier sur le jeu symbolique à la maternelle est présenté. Voici un aperçu de l’article de Marinova (2020) qui lui est consacré.
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Degré de relation entre les enseignants et les parents lors d’activités de collaboration

Lecture : 1 min.
La collaboration école-famille devrait permettre à la culture familiale et à la culture scolaire de s’influencer mutuellement. Il importe donc que le personnel enseignant travaille avec le parent et non pour le parent. Pour ce faire, les enseignantes et les enseignants doivent créer des activités de collaboration favorisant le développement d’une relation socioéducative.
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L’enseignement collaboratif, une stratégie pédagogique innovante

Lecture : 2 min.
Dans son article « Trois têtes valent mieux qu’une » publié dans la revue Pédagogie collégiale, Justine Bell, professeure en biologie et en histoire des sciences, propose un cadre de compréhension en lien avec l’utilisation de l’enseignement collaboratif en contexte interdisciplinaire. Le présent article présente un aperçu de cette approche innovante.
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La liberté d’expression des enseignants en classe, l’art du funambulisme bien géré

Lecture : 4 min.
Dans le but d’outiller les enseignants, notamment pour qu’ils puissent développer leur confiance lors de certaines situations pédagogiques, l’article de Maxwell[1], McDonough[2] et Waddington[3] (2020) aborde la question suivante : quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés? Dans les balises juridiques qui sous-tendent la liberté d’expression, l’analyse des trois professeurs dégage quatre grands principes en lien avec le rôle de l’enseignant.
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Est-il possible d’améliorer la compétence des apprenants de langue seconde en utilisant la rétroaction par les pairs ?

Lecture : 2 min.
Une des préoccupations importantes des apprenants en langue seconde est l’amélioration de leurs compétences en production écrite. Dans le but de proposer des moyens efficaces pour soutenir les apprentissages en lien avec cette préoccupation, Liras-Gonzales, Nassaj et Chao (2021) ont étudié l’impact de la rétroaction par les pairs. Leurs travaux se sont intéressés spécifiquement aux enseignants en français langue seconde et à leurs apprenants. En voici bref un aperçu.
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État des lieux des pratiques issues de la pédagogie en plein air au Québec

Lecture : 3 min.
L’interaction avec la nature et le monde extérieur procure plusieurs bienfaits aux enfants du primaire tant sur le plan social que scolaire De plus en plus d’enseignants choisissent d’ajouter des pratiques issues de la pédagogie en plein air à leur répertoire pédagogique. Les chercheurs de cette étude font un survol des perceptions des enseignants vis-à-vis des pratiques de pédagogie en plein air et les facteurs qui influencent l’intégration de celles-ci dans leur enseignement.
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Favoriser une intégration positive des étudiants internationaux en milieu universitaire

Lecture : 2 min.
Au Québec, le nombre d’étudiants internationaux (ÉI) a presque doublé (45,2 %) depuis 2010 (Statistique Canada, 2019). Quels sont les programmes offerts ou les actions mises en place afin de faciliter leur intégration dans leur université et leur milieu d’accueil? Comment ces étudiants étrangers interagissent-ils avec les acteurs locaux? Ce rapport de recherche souligne les facteurs favorisant et défavorisant la resocialisation universitaire et citadine des étudiants internationaux.
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