Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

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Ordres d'enseignement

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Tracer son chemin d’autonomie professionnelle : entre affirmation de soi et interdépendance, pour une valorisation de l’enseignante à l’éducation préscolaire

Lecture : 7 min.
Il va de soi que l’autonomie constitue un droit indéniable de tout être humain, toutefois sa définition ainsi que son exercice, notamment dans un contexte professionnel, ne peuvent être universels.
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« Je n’osais pas intervenir dans le jeu des enfants. » Tensions vécues dans le soutien du jeu symbolique à l’éducation préscolaire

Lecture : 7 min.
Découvrez les témoignages et les propos d'enseignant(e)s qui ont permis de faire émerger des tensions vécues dans la pratique enseignante à l’éducation préscolaire, notamment en ce qui concerne le soutien du jeu symbolique des enfants en classe.
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Le coenseignement : une avenue pour favoriser l’inclusion et la collaboration

Lecture : 3 min.
Afin de favoriser l’inclusion et la réussite de tous les élèves, plusieurs milieux scolaires ont repensé l’organisation des services qui leur sont destinés et ont opté pour la mise en place de pratiques collaboratives telles que le coenseignement entre le personnel enseignant et les orthopédagogues.
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L’insertion professionnelle enseignante : une affaire d’accessibilité et de communauté

Lecture : 5 min.
Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Les taux d’abandon élevés dans la profession enseignante soulèvent beaucoup d’inquiétudes quant à la qualité de l’enseignement et aux conséquences sur le système éducatif. Puisque ce seraient surtout les enseignants débutants dans la profession qui quittent la pratique, les chercheurs s’interrogent de […]
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L’accompagnement professionnel : un atout pour la formation continue du personnel enseignant

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par : Audrey Leblanc, doctorante à l’UQAM Dans le cadre d’une étude étalée sur deux années, Marie-Hélène Giguère et quatre autres chercheuses du réseau de l’Université du Québec se sont intéressées aux effets que peuvent avoir des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation sur […]
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Coenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves

Lecture : 4 min.
Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Temps approximatif de lecture : 4 minutes Dans les écoles québécoises, la co-intervention externe est la forme de collaboration la plus utilisée (Gaudreau, 2010). Cette méthode, bien que nécessaire pour les élèves ayant des besoins précis, n’accorde bien souvent que trop peu […]
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Le coenseignement : les bénéfices semblent bien réels

Lecture : 4 min.
Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Temps approximatif de lecture : 3 minutes Depuis quelques années, le coenseignement est de plus en plus mis en place dans les classes dites « régulières ». L’inclusion croissante d’élèves en difficultés d’apprentissage et/ou de comportement y serait à l’origine. S’appuyant sur une approche d’enquête, l’article de Janin et Couvert (2020) […]
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Qu’est-ce qu’un laboratoire créatif?

Lecture : 5 min.
Un LC, c’est un environnement physique (fixe ou mobile) ou virtuel de création et de collaboration. Il peut être ouvert à la communauté, et les technologies numériques y sont souvent intégrées. De plus, le travail qu’on y fait, s’il peut être plus ou moins dirigé sur le plan pédagogique, vise l’apprentissage par la création (fabrication).
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Pourquoi et comment faire de la philosophie avec les enfants?

Lecture : 4 min.
Cet article présente ce qu’est la philosophie pour enfants et les bénéfices plaide pour développer une pensée de qualité supérieure.
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Les amplificateurs cognitifs pour s’adapter à un contexte de performance

Lecture : 2 min.
Cette consommation de smart drugs constitue en fait une stratégie d’adaptation aux pressions sociales et au stress causé par les exigences et les obstacles du milieu scolaire postsecondaire, lequel est fortement axé sur la réussite et la performance.