Dehors ensemble au collégial

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Mis à jour le 11 Jan 2024

On compte de plus en plus d’adeptes de la pédagogie extérieure, une tendance éducative qui gagne en popularité depuis quelques années déjà aux niveaux primaire et secondaire, et qui s’invite de plus en plus dans les pratiques en enseignement supérieur. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est lancé dans cette aventure en ajoutant à chacun de ses campus au moins une classe extérieure depuis 2021.

Steven Parent, professeur d’anglais au campus de Carleton-sur-Mer, qui enseigne dans la toute première classe extérieure aménagée. Mention de source : Sarah Lacroix.

La pédagogie extérieure, c’est quoi ?

La pédagogie extérieure, ou pédagogie en plein air, est une tendance éducative qui vise à utiliser l’environnement extérieur comme un outil d’apprentissage. Cette approche peut fournir une expérience d’apprentissage plus immersive et stimulante pour les étudiants et étudiantes, en leur offrant la possibilité de se connecter à la nature et d’acquérir des compétences pratiques.

Les avantages de la pédagogie extérieure

D’une part, cette approche pédagogique offre une solution de rechange à la salle de classe traditionnelle, fournissant une occasion de s’immerger dans un environnement différent pour favoriser de nouvelles occasions d’apprentissage et de découverte.

Elle peut également être particulièrement utile pour les apprenants et apprenantes aux prises avec des difficultés de concentration en classe, en permettant de changer de routine et de canaliser l’attention sur des activités concrètes et engageantes.

En plus de ses avantages pour l’apprentissage, la pédagogie extérieure peut avoir une incidence positive sur le bien-être en offrant une relation privilégiée avec l’environnement. Cette pratique s’inscrit dans les thèmes de notre époque, dans la mesure où l’exposition à la nature peut réduire le stress et l’anxiété, tout en améliorant la santé mentale et physique des membres des communautés tant étudiante qu’enseignante.

Vers une approche de pédagogie extérieure

Lors de la préparation d’une séquence d’enseignement à l’extérieur, il importe de se questionner quant à l’objectif pédagogique poursuivi et de concevoir des activités qui soient à la fois efficaces et authentiques pour les apprenants et apprenantes.

Infographie sur l’alignement pédagogique

Les membres du personnel enseignant doivent être prêts à relever les défis qui peuvent survenir lors de l’enseignement en plein air et à gérer toute situation qui pourrait se présenter. Pour s’aider dans sa pratique, il faut miser sur des stratégies pédagogiques pouvant être qualifiées de plus actives.

En utilisant un planificateur de leçon qui inclut à la fois les objectifs de la séance et les activités d’apprentissage et d’évaluation, on s’assure d’une approche cohérente du cours et on évite de perdre de vue l’alignement pédagogique tant pour la séance que pour l’ensemble de la session.

Infographie sur la planification d’une séance de cours

Faire pousser des classes extérieures

La mise en place de classes extérieures ne se fait pas sans franchir certaines étapes nécessaires à la réussite du projet et à l’implication de l’ensemble du campus, un comité a été formé pour veiller à la fonctionnalité et à l’efficacité de l’espace.

  • Coordonnateur ou coordonnatrice matériel ;
  • Ouvrier ou ouvrière d’entretien ;
  • Direction de campus ;
  • Conseiller ou conseillère pédagogique ;
  • Personnel enseignant ambassadeur ;
  • Comité vert.

Conclusion

Le passage à l’enseignement en plein air ne signifie pas que l’enseignement dispensé en salle de classe est insuffisant. Il ne s’agit pas non plus d’un dogme à imposer à toute situation d’apprentissage. Toutefois, envisager la pédagogie extérieure force à repenser les méthodes pédagogiques pour encourager les apprenants et apprenantes à être plus actifs, engagés et impliqués dans leur apprentissage, de sorte que celui-ci soit plus significatif.

Cet article est un résumé vulgarisé de : Côté-Boudeau, A-E. (2023) Dehors ensemble : La pédagogie extérieure gagne du terrain au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Pédagogie collégiale, vol. 36, no 3, p. 19-27Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

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