Préscolaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Les approches positives au service des jeunes

Élèves

Enseignants

Le GRES a créé un pamphlet afin d’offrir de belles réflexions et des outils pour les personnes intervenantes et le personnel scolaire sur les approches positives au service des jeunes. 

Dossier sur la santé mentale des jeunes

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Ce dossier sur la santé mentale des jeunes a été rédigé par l'équipe de rédaction de 100° avant tout à l'intention de toutes les personnes qui travaillent auprès des 12-25 ans, mais aussi des enfants plus jeunes, et qui ont à cœur de les accompagner dans leur développement global. Mais de manière plus large, nous faisons le pari qu’il intéressera également des décideurs de différents milieux, soucieux de contribuer à créer des environnements plus favorables à la santé mentale.

Apprendre à dormir

Enseignants

Parents

Apprendre à dormir comme à marcher souhaite réunir les informations scientifiques les plus à jour sur le sommeil des enfants et de leurs parents.

5 outils pour faciliter la gestion des écrans

Élèves

Enseignants

Parents

PAUSE propose des outils pratiques pour établir des limites numériques adaptées à différentes situations afin d'aider les enfants ainsi que les parents  à utiliser les écrans de manière équilibrée, sans se sentir coupables.

Sensibiliser les enfants à la neuroplasticité de leur cerveau

Enseignants

Le Laboratoire de Recherche en Neuroéducation de l'Université du Québec à Montréal a publié une courte vidéo d'animation pour faire prendre conscience aux enfants qu'ils peuvent tous s'améliorer, quelle que soit la tâche visée, en créant et en renforçant les connexions neuronales dans leur cerveau

École des réseaux sociaux

Élèves

Enseignants

Parents

L’École des réseaux sociaux c’est un éventail complet de ressources permettant aux enseignants et aux parents d’animer des ateliers de discussion en classe et à la maison en s’appuyant sur des éléments de réponses, des conseils ainsi que des activités pratiques. La ressource permet d’encadrer et d’accompagner les enfants dans l’univers digital en toute sécurité.

Laboratoire Éducation et Diversité en Région

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR) s’intéresse aux enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs des différentes régions du Québec, où une diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, s’ajoute à une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées.

Persévérance scolaire : Idées d’activités

Enseignants

Tous ensemble, faisons une différence dans le parcours scolaire de nos jeunes et valorisons leurs efforts! Découvrez des suggestions d'activités à organiser avec les enfants, du plus petit au plus grand.

Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent?

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires.

L’actualisation du profil de sortie du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Enseignants

Gestionnaires

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) s’est donné tout un défi, celui de réfléchir à la réussite éducative au-delà de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification en misant sur le développement du plein potentiel de ses élèves! Pour ce faire, des équipes multidisciplinaires ont analysé et décortiqué six compétences, en complément des compétences disciplinaires, dans le but de réfléchir aux meilleurs moyens de les développer, et ce, tout au long du cheminement scolaire. Après 3 ans de collaboration et de coconstruction, la première grande étape est maintenant bouclée : une soixantaine d’outils (autoévaluations, vidéos, portraits de groupe, etc.) sont maintenant prêts à être partagés et expérimentés!