La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable

Cette fiche illustre le deuxième article d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire paru dans la revue Vivre le primaire (2023, vol. 36, no2). Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle est à l’origine de cette série.

Lien pour consulter l’article complet

Consulter la ressource

Ressources similaires

ChallengeU : Plateforme sociale pour créer et partager des activités d’apprentissage

Une plateforme sociale conçue pour créer et partager des activités d’apprentissage interactives. Faites-les apprendre dans l’action : transformez une idée en activité d’apprentissage, réutilisez une activité créée par la communauté, assignez-là à vos élèves ou mesurez le progrès et donner des rétroactions.

Voir l’article

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

Une solide culture de collaboration, la capacité de recueillir et d’analyser des données précises sur l’apprentissage, de cibler les notions essentielles et les stratégies d’enseignement adaptées : voici les ingrédients d’une CAP gagnante.

Voir l’article

Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation

Dans la section Banque de SAÉ sont regroupées des situations d’apprentissage et d’évaluation élaborées par les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal. Les SAÉ sont regroupées selon les cycles d’enseignement ainsi que les compétences qu’elles visent à développer.

Voir l’article