Dépister les difficultés et les troubles d’apprentissage
L’enseignant est généralement le premier à signaler un problème, mais le parent peut être celui qui amorce la démarche de dépistage qui pourrait faire toute la différence. Cet article offre des pistes pour détecter une difficulté ou un trouble d’apprentissage chez son enfant.
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Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation
Dans la section Banque de SAÉ sont regroupées des situations d’apprentissage et d’évaluation élaborées par les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal. Les SAÉ sont regroupées selon les cycles d’enseignement ainsi que les compétences qu’elles visent à développer.
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Grille d’observation des comportements similaires et distincts dans des contextes liés à la douance ou au trouble de déficit d’attention/hyperactivité
Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de TDAH en raison de manifestations
comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette
grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit
des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TDAH.
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