L’attention, une assise pour l’apprentissage durable

Source de l’image : Shutterstock

Dans le cadre d’une recherche-action portant sur les gestes professionnels des personnes enseignantes qui favorisent la durabilité des apprentissages des élèves du primaire, la thématique de l’attention a été longuement abordée. Cet enjeu semblait central, autant dans le vécu quotidien des personnes enseignantes que dans les écrits théoriques sur le processus d’apprentissages. Une capsule vidéo portant sur ce thème a été réfléchie, conceptualisée et créée par les personnes qui ont participé à cette recherche.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation

Dans la section Banque de SAÉ sont regroupées des situations d’apprentissage et d’évaluation élaborées par les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal. Les SAÉ sont regroupées selon les cycles d’enseignement ainsi que les compétences qu’elles visent à développer.

Voir l’article

Dépister les difficultés et les troubles d’apprentissage

L’enseignant est généralement le premier à signaler un problème, mais le parent peut être celui qui amorce la démarche de dépistage qui pourrait faire toute la différence. Cet article offre des pistes pour détecter une difficulté ou un trouble d’apprentissage chez son enfant.

Voir l’article

Grille d’observation des comportements similaires et distincts dans des contextes liés à la douance ou au trouble de déficit d’attention/hyperactivité

Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de TDAH en raison de manifestations comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TDAH.

Voir l’article