Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires

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Mis à jour le 01 Juin 2023

Le numérique présent dans nos vies est là pour demeurer et ses usages se multiplient dans les activités des citoyen·ne·s de ce monde (activités personnelles, bien-être, loisir, professionnelles, recherches, etc.). Dans ce contexte, il est indispensable de nous interroger sur la place que devraient occuper les activités soutenues par le numérique à l’école, en particulier au secondaire, pour préparer les jeunes à rejoindre le monde professionnel ou l’enseignement postsecondaire.

Source de l’image : Shutterstock

Cet article s’inscrit dans une série de trois articles synthèses de la table ronde s’étant déroulée lors du Sommet du numérique à Montréal le 5 mai 2023. Les objectifs ciblés par ces échanges traitaient de l’apport du numérique pour soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves du secondaire (1) selon une perspective inclusive (2) ainsi que des éléments essentiels au développement de collaborations entre les acteurs des écoles et des universités (3).

Engagement et soutien des apprentissages au secondaire par l’utilisation du numérique

En ce qui concerne l’engagement et le soutien des apprentissages des élèves du secondaire par l’utilisation du numérique, des réflexions amenées pendant cette table ronde ont porté sur l’apport des plateformes favorisant les modes synchrone et asynchrone dans la réalisation des tâches de planification, de gestion de classe et d’activités d’apprentissage/d’enseignement. De surcroît, certaines tables de discussion ont rappelé que le numérique offre une diversité d’outils au service de l’actualisation des pratiques pédago-numériques enseignantes en milieux scolaires. D’autres participant·e·s ajoutent également que les différents usages du numérique peuvent soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves lorsque l’intention pédagogique et les choix offerts rejoignent leurs intérêts et leurs besoins personnels et collectifs.

Usage avisé et équitable du numérique

Plusieurs personnes participant à cette activité de table ronde sont d’avis que ce ne sont pas tous les contextes scolaires qui permettent de répondre aux différents besoins des élèves. Les iniquités et inégalités en matière de numérique sont toujours d’actualité malgré les nombreuses mesures ministérielles mises en place.

Pour réduire les impacts de la fracture numérique qui persistent au Québec (niveau 1 : accès, internet et outils, puis niveau 2 : usages et accompagnement), les personnes participantes rappellent la nécessité d’uniformiser les accès aux ressources matérielles en plus de l’importance du développement professionnel et de l’accompagnement des acteurs dans les différents milieux scolaires, y compris les parents pour favoriser l’évolution de toutes les dimensions de la compétence numérique des élèves. Ces réflexions communes font d’ailleurs écho aux dernières études québécoises en éducation (Resta et al., 2018 ; CTREQ, 2022).

Références

CTREQ. (2022). Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. CTREQ. https://www.ctreq.qc.ca/projets/une-conference-de-consensus-sur-lutilisation-du-numerique/

Resta, P., Laferrière, T., McLaughlin, R., et Kourago, A. (2018). Issues and challenges related to digital equity: An overview. Second international handbook of information technology in primary and secondary education. Cham : Springer.

Pour citer ce travail

Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G. 2023. Synthèse de la table ronde intitulée : Soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves au secondaire à l’aide d’activité soutenue par le numérique selon une perspective inclusive : comment favoriser le partenariat recherche pratique (PRP) ? Sommet du numérique, 5 mai 2023. Repéré à https://2023.sommetnumerique.ca/fr/papers/details/798

La table ronde s’étant déroulée lors du Sommet du numérique à Montréal le 5 mai 2023 a été coanimée par Géraldine HEILPORN, Audrey RAYNAULT, professeures à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, les conseillers pédagogiques du RÉCIT du développement de la personne : Annie TURBIDE, Jean-François MERCURE, Jérôme DESJARLAIS-LESSARD et les étudiantes à la maîtrise ou au doctorat : Fatima DIAB, Bénédicte LUCAZEAU et Ayda SADAT HEJAZIAN

Ont participé à la table ronde :

Louise PATENAUDE, patiente et citoyenne partenaire de recherche ; Lindsie, VIOLETTE ; Josée, LÉVESQUE ; Maude ST-AUBIN, enseignante au secondaire ; Annick, GILBERT ; Marie, MOFTAH ; Annie, LAROCHE ; Frédérique, PAGÉ ; Laurence, LUSSIER ; Helena, FRATE ; Soniya, FISET ; Josée, GAUTHIER ; Marie-Caroline, VINCENT ; Sarah-Anne, TÊTU ; Alexandre, GIROLAMO ; Maryse, PILON ; Catherine, POULIOT-BERNARD, enseignante (FPT) au secondaire ; Marie Josée LÉPINE, enseignante de mathématiques au secondaire (PEI) ; Claudia, MICHON, enseignante de français au secondaire ; Laurence, MIREAULT, enseignante de français langue seconde au secondaire ; Sébastien, GIRARD ; Aurélie, SPIAGGIA ; Cynthia, PRÉVOST ; Vanessa, HENRY-SAURIOL ; Isabelle, POULIOT-AUDET et Elodie, FERRER.

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