Quelques pratiques gagnantes soutenant les apprentissages et l’engagement de tous les élèves du secondaire par des activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 01 Juin 2023

Le virage numérique implique l’intégration avisée de nouvelles technologies aux stratégies d’enseignement et de soutien des apprentissages, et ce, en respectant les visées inclusives axées sur la réussite et la persévérance scolaire des apprenant·e·s. Cet article présente quelques pratiques gagnantes.

Source de l’image : Shutterstock

Cet article s’inscrit dans une série de trois articles synthèses de la table ronde s’étant déroulée lors du Sommet du numérique à Montréal le 5 mai 2023. Les objectifs ciblés par ces échanges traitaient de l’apport du numérique pour soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves du secondaire (1) selon une perspective inclusive (2) ainsi que des éléments essentiels au développement de collaborations entre les acteurs des écoles et des universités (3).

Le numérique, un levier pédagogique

Plusieurs personnes participant aux tables rondes sont d’avis que le numérique peut être un levier pédagogique et favoriser des apprentissages en profondeur chez les élèves en leur permettant d’en faire usage, notamment pour créer, réfléchir avec d’autres, rechercher/analyser/utiliser de l’information, interagir, analyser, évaluer, collaborer.

Une posture de guide et de facilitateur dans la découverte du numérique

Certain·e·s pédagogues mentionnent ainsi la nécessité d’adapter leurs usages aux contextes d’apprentissage et aux besoins des élèves. Pour ce faire, les personnes participant à la discussion soutiennent l’idée d’adopter une posture de guide et de facilitateur des apprentissages de leurs élèves lors de la découverte de différents outils numériques.

Le développement de compétences et d’une culture informationnelle

Certains recommandent de développer l’autonomie, l’entraide et des pratiques collaboratives entre les jeunes en mettant en place, entre autres, des brigades numériques formées d’élèves. À l’ère de l’open AI, il a été souligné qu’il est essentiel de soutenir le développement de leurs compétences numériques, notamment de leur culture informationnelle afin de renforcer leur autodétermination et leur engagement à long terme quant à l’usage du numérique en tant que personnes citoyennes du monde.

Le numérique, un support à l’enseignement

Enfin, les discussions ont porté aussi autour de l’utilisation du numérique comme support à l’enseignement, incluant les méthodes d’évaluation, comme catalyseur au développement des stratégies de différenciation pédagogique (flexibilité, adaptation et modification) dans une approche d’éducation à visée inclusive.

Références

CTREQ. (2022). Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. CTREQ. https://www.ctreq.qc.ca/projets/une-conference-de-consensus-sur-lutilisation-du-numerique/

Resta, P., Laferrière, T., McLaughlin, R., et Kourago, A. (2018). Issues and challenges related to digital equity: An overview. Second international handbook of information technology in primary and secondary education. Cham: Springer.

Pour citer ce travail

Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G. 2023. Synthèse de la table ronde intitulée : Soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves au secondaire à l’aide d’activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive : comment favoriser le partenariat recherche pratique (PRP) ? Sommet du numérique, 5 mai 2023. Repéré à https://2023.sommetnumerique.ca/fr/papers/details/798

La table ronde s’étant déroulée lors du Sommet du numérique à Montréal le 5 mai 2023 a été coanimée par Géraldine HEILPORN, Audrey RAYNAULT, professeures à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, les conseillers pédagogiques du RÉCIT du développement de la personne : Annie TURBIDE, Jean-François MERCURE, Jérôme DESJARLAIS-LESSARD et les étudiantes à la maîtrise ou au doctorat : Fatima DIAB, Bénédicte LUCAZEAU et Ayda SADAT HEJAZIAN.

Ont participé à la table ronde :

Louise PATENAUDE, patiente et citoyenne partenaire de recherche ; Lindsie, VIOLETTE ; Josée, LÉVESQUE ; Maude ST-AUBIN, enseignante au secondaire ; Annick, GILBERT ; Marie, MOFTAH ; Annie, LAROCHE ; Frédérique, PAGÉ ; Laurence, LUSSIER ; Helena, FRATE ; Soniya, FISET ; Josée, GAUTHIER ; Marie-Caroline, VINCENT ; Sarah-Anne, TÊTU ; Alexandre, GIROLAMO ; Maryse, PILON ; Catherine, POULIOT-BERNARD, enseignante (FPT) au secondaire ; Marie Josée LÉPINE, enseignante de mathématiques au secondaire (PEI) ; Claudia, MICHON, enseignante de français au secondaire ; Laurence, MIREAULT, enseignante de français langue seconde au secondaire ; Sébastien, GIRARD ; Aurélie, SPIAGGIA ; Cynthia, PRÉVOST ; Vanessa, HENRY-SAURIOL ; Isabelle, POULIOT-AUDET et Elodie, FERRER.

Articles similaires

Introduire des pratiques inclusives dans son enseignement

Ce document explique les pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser l’accessibilité aux études et la réussite de tous les étudiants, d’une part, et fournit aux professeurs des stratégies efficaces pour mettre en place ces pratiques, d’autre part.

Voir l’article

Développer une réelle collaboration sur un terrain commun : milieux scolaires et universités ensemble pour la persévérance et la réussite de nos jeunes

La collaboration entre les écoles et les universités est considérée comme bénéfique. Cette collaboration permettrait d’établir des liens concrets entre les données issues de la recherche et les pratiques, en favorisant une meilleure compréhension des milieux scolaires. Cet article présente des éléments essentiels au développement de collaborations entre les acteurs des écoles et des universités.

Voir l’article

Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires

Le numérique présent dans nos vies est là pour demeurer et ses usages se multiplient dans les activités des citoyen·ne·s de ce monde (activités personnelles, bien-être, loisir, professionnelles, recherches, etc.). Dans ce contexte, il est indispensable de nous interroger sur la place que devraient occuper les activités soutenues par le numérique à l’école, en particulier au secondaire, pour préparer les jeunes à rejoindre le monde professionnel ou l’enseignement postsecondaire.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *