Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Enseigner la révision par les pairs pour l’écriture de lettres d’opinion au primaire

Lecture : 4 min.
Lors d'une séquence d’enseignement explicite de stratégies pour l’écriture de lettres d’opinion, des élèves de 5e année ont appris à donner de la rétroaction à leurs pairs en étant accompagnés par leur enseignante, en utilisant des outils d’apprentissage qui favorisaient le développement de leurs capacités d’autorégulation.
post-img

Les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone

Lecture : 3 min.
À la suite d'un projet de recherche-action, lancé par l’équipe de recherche de Dre Christiane Blaser, les résultats de l’étude soutiennent une amélioration des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi qu’un meilleur rapport à l’écrit pour les élèves de la communauté autochtone.
post-img

Favoriser le développement langagier des enfants de la classe maternelle en respectant les prescriptions du nouveau programme d’éducation préscolaire

Lecture : 5 min.
Voici un article sur le développement langagier des enfants de la classe maternelle selon les prescriptions du nouveau programme d’éducation préscolaire.
post-img

Les ateliers d’écriture : que faire pendant que les élèves écrivent?

Lecture : 4 min.
Article rédigé par: Alice Vanlint, Professeure adjointe, Université Laval Clarence Pomerleau, Université Laval Les recherches ont recommandé d’offrir de nombreuses occasions aux élèves d’écrire des textes pour développer leur compétence et accroître leur plaisir d’écrire. Toutefois, il ne suffit pas d’organiser l’activité régulièrement. Pour que ce soit une réelle occasion d’apprentissage, il faut également que […]
post-img

Stratégies discursives utilisées par les parents d’enfants bilingues réceptifs

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 4 – 5 minutes Article rédigé par : Rabia Sabah Meziane, M.P.O Doctorante en orthophonie, Université de Montréal Les données sur le développement des enfants bilingues indiquent qu’une partie importante d’entre eux (de 25 à 35 %) comprend les deux langues de leur environnement, mais n’utilise qu’une seule langue (p. ex. […]
post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires? (3/3)

Lecture : 6 min.
Une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.
post-img

L’utilisation des écrans et la lecture chez les enfants d’âge préscolaire

Lecture : 2 min.
Temps approximatif de lecture : 2 minutes L’accessibilité aux outils numériques de tous genres étant en perpétuelle croissance, les environnements d’alphabétisation des très jeunes enfants subissent des changements tels qu’il devient important de les étudier. Cet article présente les résultats d’une recherche longitudinale ayant pour objectif principal de comprendre les effets de l’utilisation des écrans […]
post-img

Développer la réflexivité des enseignants en formation : un processus passant par l’écriture

Lecture : 4 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Plusieurs experts dans le domaine de la formation initiale du personnel enseignant considèrent la réflexivité comme une pratique au cœur du développement professionnel. La littérature récente démontre que le niveau de réflexivité chez les futurs enseignants est plutôt faible et que les programmes de formation visant à les […]
post-img

Regard sur les compétences en lecture et en écriture des élèves en contexte pandémique

Lecture : 3 min.
L’équipe de recherche Apprenants en difficulté en littératie (ADEL) de l’Université du Québec à Montréal a sondé du personnel enseignant du primaire afin d’obtenir un portrait plus juste de la situation.
post-img

Améliorer les compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé

Lecture : 4 min.
Les résultats de ce projet de recherche-action révèlent une nette amélioration de la motivation et de l’engagement des élèves dans une tâche d’écriture.
1 3 4 5 6 7 34