Les réseaux littéraires en français au secondaire

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Mis à jour le 17 Jan 2024

Le Programme de formation de l’école québécoise a pour objectif de former les élèves à devenir des lecteurs compétents, capables d’analyser de manière critique et autonome. Dans ce contexte, une réflexion a été réalisée sur l’approche de lecture littéraire basée sur l’utilisation du réseau littéraire. Ce dispositif didactique encourage les élèves à lire différents types de textes, qu’ils soient courants ou littéraires, tout en favorisant leur engagement émotionnel dans le processus. Ce texte présente les réseaux littéraires, la façon de les créer, et des pistes pour garder des traces d’apprentissage.

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Texte rédigé à partir du contenu de la conférence de Janie Ouimet, enseignante de français au secondaire, chargée de cours et doctorante présentée lors du congrès PédagoFest 2023 ayant pour thème Développer le plaisir de lire à l’école.

Les réseaux littéraires

Les réseaux littéraires sont des regroupements de livres organisés autour d’une question ou encore d’une problématique pouvant aborder divers aspects (Dupin de St-André et al., 2015). L’organisation des textes dans ces réseaux vise à favoriser des interactions mutuelles, permettant aux textes de se compléter les uns les autres et offrent ainsi aux élèves l’occasion d’approfondir leur compréhension, leur interprétation et leur appréciation des œuvres (Morin et Roger, 2014). Ce dispositif est souvent utilisé au primaire, mais demeure tout aussi pertinent pour le secondaire.

Les réseaux littéraires permettent d’accompagner les élèves afin qu’ils développent leur expertise en lecture. Ils offrent l’occasion d’explorer une diversité de textes et de mettre en pratique des approches qui facilitent l’établissement de liens entre les textes et entre les textes et leur propre vécu. En conséquence, ces réseaux favorisent la création d’une connexion significative entre l’expérience de lecture personnelle des élèves et les œuvres qu’ils découvrent à l’école.

Comment créer les réseaux littéraires ?

Les réseaux littéraires peuvent être construits à l’aide de divers genres littéraires en fonction de l’intention d’apprentissage et du temps dont nous disposons. Ce dispositif didactique offre la possibilité d’enseigner tous les aspects liés à la langue française, tout en permettant l’interdisciplinarité. Le temps nécessaire est variable en fonction de l’intention pédagogique. Différents critères pour sélectionner les textes peuvent être utilisés selon la culture littéraire personnelle du personnel enseignant. Les critères du répertoire personnalisé du PFEQ du 2e cycle du secondaire (p. 31-32) peuvent servir de référence pour accompagner le choix des textes au sein d’un réseau littéraire.

Selon Tauveron (2002), deux thèmes peuvent guider la construction d’un réseau littéraire :

Des pistes pour garder des traces d’apprentissages à l’aide des réseaux littéraires

Les écrits de la réception sont « des traces de lectures rédigées par les lecteurs, différentes en qualité et en quantité, qui visent à diversifier les modes d’entrée dans la lecture littéraire et permettre l’expression d’une subjectivité et l’intégration des variations imaginatives de soi-même comme lecteur et les variations stylistiques de soi-même comme sujet écrivant » (Sauvaire, 2017). Voici quelques exemples :

  • Journal de lecteur;
  • Carnet de lecture;
  • Notes;
  • Écrits réflexifs;
  • Écrits d’invention;
  • Écrits de travail.

En résumé, les réseaux littéraires rassemblent des livres autour de thèmes pour enrichir la compréhension des élèves, favorisent les interactions entre les œuvres et renforcent l’expertise des élèves en lecture. Ils sont pertinents à tous les niveaux scolaires en encourageant la connexion entre différentes œuvres. Ils permettent aussi aux membres du personnel enseignant d’interrelier les compétences disciplinaires en évaluant moins, mais mieux.

Références

Pour citer cet article :

Ouimet, J. (2023). Les réseaux littéraires : utilisation en classe de français au secondaire. Conférence. Pédago Fest. 11 août 2023

Autres références

Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Bourdeau, R. (2015). Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2. https://doi.org/10.7202/1047309ar

Morin, M.-F. & Roger, L. (2014). Les réseaux littéraires : clé du passeur culturel. Québec français, (171), 95–97. Repéré à https://www.erudit.org/en/journals/qf/2014-n171-qf01221/71237ac.pdf

Sauvaire, M. (2017). Le parcours de la subjectivité du lecteur tel qu’il se révèle dans ses écrits. Les formes plurielles des écritures de la réception, 19-39.

Tauveron, C. (2002). Lire la littérature à l’école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM2. Hatier.

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