Mathématiques, sciences et technologies

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu

Lecture : 3 min.
Les enseignants et enseignantes savent bien que les premières semaines après la rentrée sont particulières : la plupart des élèves sont heureux de se retrouver, mais ont besoin de se réhabituer au rythme scolaire et de se rafraîchir la mémoire concernant certains apprentissages de l’année antérieure.
post-img

Des interventions en mathématiques à l’éducation préscolaire

Lecture : 4 min.
La présence des enfants à l’éducation préscolaire n’est pas obligatoire au Québec. Leur entrée à la maternelle apporte un lot de bénéfices importants pour le développement de l’enfant, dont les apprentissages spontanés et informels en contexte de jeu libre.
post-img

La motivation, la persévérance et l’engagement : la clé de la réussite chez les personnes adolescentes

Lecture : 4 min.
Selon le ministère de l’Éducation du Québec, en 2020-2021, la proportion de jeunes sortant du milieu scolaire sans diplôme ni qualification était de 13,8 %. Dans ce contexte, il apparaît essentiel de se pencher sur les facteurs déterminants de la réussite scolaire chez les personnes adolescentes, notamment l’engagement, la motivation et la persévérance.
post-img

Les différentes atteintes du trouble développemental du langage

Lecture : 5 min.
Dans cet article, nous nous intéressons aux différentes atteintes du trouble développemental du langage sur les sphères du langage oral, des fonctions exécutives, des mathématiques et de la lecture.
post-img

Travailler l’oral à l’ère des contacts en ligne

Lecture : 6 min.
L’oral revêt un rôle central tant dans la vie citoyenne que dans la vie en classe. Il se révèle essentiel pour les interactions interpersonnelles qui se prolongent même en ligne avec l’usage quotidien des technologies.
post-img

L’anxiété de performance chez les élèves doués

Lecture : 3 min.
Les élèves doués peuvent vivre de l’anxiété de performance. Cette anxiété pourrait expliquer en partie qu’ils obtiennent parfois des résultats académiques qui ne reflètent pas leur potentiel cognitif. Cet article examine l’anxiété de performance chez les élèves doués, son lien avec les résultats scolaires et l’importance de la relation enseignant-élève.
post-img

Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’écriture manuscrite ?

Lecture : 3 min.
Souvent, le débat du choix entre l’écriture en lettres cursives et l’écriture en lettres scriptes revient dans les écoles. Pourtant, dans les salles de classe, les ordinateurs sont omniprésents et remplacent souvent l’écriture manuscrite. Un élève est en difficulté ? La tâche sera allégée et on aura tendance à lui proposer un ordinateur ou une tablette. Cette solution est essentielle dans le cas de certains troubles, comme le trouble développemental de la coordination, mais cela peut aussi devenir contre-productif dans d’autres cas.
post-img

Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance

Lecture : 3 min.
Le passage obligé par la formation à distance durant la pandémie de COVID-19 a permis à bon nombre de praticiens de découvrir qu’enseigner à distance ne se résumait pas à partager du contenu en ligne ou à faire des visioconférences, mais soulevait de nombreux défis.
post-img

De l’éveil au numérique à la cybersécurité

Lecture : 4 min.
La réussite éducative des personnes apprenantes d’aujourd’hui est hautement liée à leur capacité à accéder à des outils éducatifs, créatifs et de productivité, facilitée par l’utilisation du numérique. Aussi, dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de comprendre les enjeux de la cybersécurité pour garantir un environnement sûr et propice à l’utilisation et à l’apprentissage où l’accès rapide à l’information coexiste avec des risques potentiels.
post-img

Développer des compétences du 21e siècle en classes flexibles au primaire

Lecture : 3 min.
Durant leur parcours scolaire, les élèves du primaire sont invités à développer des compétences disciplinaires et transversales. Les classes flexibles, par leurs configurations qui permettent notamment aux élèves de collaborer et de mobiliser le numérique, pourraient être un environnement favorable au développement de compétences dites du 21e siècle (C21).
1 2 3 23