Mathématiques, sciences et technologies

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les effets des vagues de chaleur sur les fonctions cognitives

Lecture : 2 min.
Cet article s’intéresse aux conséquences des vagues de chaleur sur la qualité des environnements de travail et d’apprentissage, et notamment sur les fonctions cognitives.
post-img

Mauvais résultats aux examens : peut-on attribuer cela aux médias sociaux? 

Lecture : 2 min.
Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp, Youtube… Les occasions d’être distraits de ses travaux scolaires sont de plus en plus nombreuses. Sur ce point, une certaine croyance subsiste, à savoir que l’utilisation des médias sociaux aurait de graves conséquences sur les performances scolaires des adolescents. Mais est-ce bien le cas?   Des chercheurs de l’Université de Würzburg […]
post-img

Écrire pour vaincre l’anxiété des mathématiques

Lecture : 2 min.
Les mathématiques représentent souvent une source d’anxiété pour les étudiants, peu importe leurs aptitudes pour cette matière. Cette peur viendrait souvent d’un moment marquant dans la vie des élèves.   par Anne-Marie Grondin [La peur des mathématiques] Paul McCreary, détenteur d’un Ph. D. en mathématiques de l’Université de l’Illinois et d’une maîtrise en éducation de […]
post-img

Les compétences du 21e siècle

Lecture : 6 min.
Son texte met en lumière les différentes formes possibles de l’apprentissage dans une ère de mondialisation, de migration, de concurrence internationale et de nouveaux défis environnementaux et politiques.
post-img

Modifier les apprentissages au 21e siècle

Lecture : 3 min.
En 2015, l’UNESCO a effectué trois études sur l’apprentissage au 21e siècle. Basée sur une revue exhaustive de la littérature scientifique, la première de ces études porte sur les raisons pour lesquelles une réforme de l’enseignement et du contenu enseigné serait souhaitable. Voici ce qu’on peut en retenir.
post-img

Les différences générationnelles concernant l’utilisation pédagogique des technologies

Lecture : 2 min.
Cette étude propose d’analyser les compétences technologiques de trois générations distinctes : les immigrants du numérique (1979 et moins), les prénatifs du numérique (1980 à 1989) et les natifs du numérique (1990 et plus).
post-img

Le Plan d’action numérique

Lecture : 1 min.
Plusieurs professionnels de l’éducation ont travaillé à l’élaboration du Plan d’action numérique dont la vision est d’intégrer et d’exploiter de façon optimale le numérique pour favoriser la réussite éducative des élèves et leur permettre de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie.
post-img

Des concerts pour s’intéresser aux sciences

Lecture : 3 min.
L’objectif de leurs concerts scientifiques est de vulgariser les connaissances scientifiques relatives à l’acoustique et à la musique. Ceci, pour rejoindre non seulement les élèves du 3e cycle du primaire jusqu’au cégep, mais aussi toutes les personnes intéressées par les sciences ou par la musique.
post-img

Les médias sociaux et la santé mentale des jeunes

Lecture : 2 min.
Facebook, Instagram et Snapchat sont des sites de réseautage social bien connus des jeunes dont la plupart sont des usagers réguliers. Selon l’enquête menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale en Ontario, 80 % des élèves de 7 à 12 ans visitent des sites de médias sociaux quotidiennement. Alissa Sklar, conseillère en éducation, s’est intéressée […]
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2017

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs en 2017!