Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Des interventions en mathématiques à l’éducation préscolaire

Lecture : 4 min.
La présence des enfants à l’éducation préscolaire n’est pas obligatoire au Québec. Leur entrée à la maternelle apporte un lot de bénéfices importants pour le développement de l’enfant, dont les apprentissages spontanés et informels en contexte de jeu libre.
post-img

Cœur-cerveau : comment intervenir auprès des élèves en difficulté

Lecture : 6 min.
Dans le parcours des élèves, certaines personnes significatives croiseront leur route et auront une incidence sur leur cheminement scolaire. Pour Gerbe et al. (2017, cités dans CSÉ, 2020, p. 57) : « Une personne enseignante sensible est capable de reconnaître les besoins individuels des enfants et d’y réagir avec une approche positive qui permet de les faire progresser tant pour leur développement émotionnel que pour les apprentissages scolaires ».
post-img

L’évaluation des apprentissages dans une perspective inclusive

Lecture : 3 min.
La pédagogie inclusive, aussi appelée « pédagogie universelle », est une approche qui reconnaît la diversité des personnes étudiantes comme étant la norme plutôt que l’exception. Elle accueille et soutient la variété et la fluctuation des besoins d’apprentissage. Elle regroupe des pratiques pédagogiques exemplaires qui visent le développement du plein potentiel de toutes les personnes étudiantes.
post-img

Les différentes atteintes du trouble développemental du langage

Lecture : 5 min.
Dans cet article, nous nous intéressons aux différentes atteintes du trouble développemental du langage sur les sphères du langage oral, des fonctions exécutives, des mathématiques et de la lecture.
post-img

Stratégies universelles d’enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers

Lecture : 4 min.
Les classes ordinaires accueillent de plus en plus d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Ainsi, la composition de celles-ci est davantage hétérogène. À la suite d’une recension des écrits concernant les élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL), un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA), diverses stratégies universelles d’enseignement de la littératie pour les élèves HDAA ont été relevées.
post-img

Autodétermination et réussite des personnes étudiantes en situation de handicap au postsecondaire

Lecture : 3 min.
Cet article offre une piste de réflexion sur la contribution de l’autodétermination à la réussite des étudiants et des étudiantes en situation de handicap au postsecondaire.
post-img

Des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde

Lecture : 5 min.
Avec la croissance de l’immigration au Québec dans les dernières années, de plus en plus d’élèves bi/plurilingues ont le français comme langue seconde et développent pour la première fois leurs compétences dans cette langue sur les bancs des écoles primaires et secondaires de la province. Dans ce contexte, les orthopédagogues peuvent être amenés à vouloir, d’une part, connaître les principes qui soutiennent l’apprentissage d’une langue seconde et, d’autre part, explorer des pistes d’intervention favorisant le développement des compétences langagières de ces élèves.
post-img

Perceptions de discrimination et aspirations scolaires de jeunes élèves québécois

Lecture : 4 min.
Cet article brosse un portrait des différents profils d’élèves qui perçoivent ou anticipent de la discrimination. Il témoigne également de l’existence d’une relation entre les perceptions de discrimination et les aspirations scolaires de jeunes élèves québécois.
post-img

Des conditions à favoriser pour une collaboration réussie entre les personnes enseignantes et orthopédagogues au premier cycle du primaire en contexte d’implantation du modèle RàI

Lecture : 4 min.
La hausse d’élèves ayant des besoins particuliers dans les classes ordinaires est une réalité vécue tant par les personnes enseignantes qu’orthopédagogues (Daane et al., 2001 ; Winn et Blanton, 2005 [traduction libre]). Le plus grand potentiel d’aide à la réussite survient lorsque la collaboration entre ces spécialistes se traduit par un chevauchement d’expertises.
post-img

Un cours en ligne sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur

Lecture : 2 min.
La croissance de la diversité au sein de la population étudiante en enseignement supérieur est à l’origine de questionnements sur la manière dont les personnes enseignantes perçoivent et pratiquent l’éducation inclusive.
1 2 3 17