Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La pédagogie queer comme solution à l’intolérance

Lecture : 3 min.
Au cours des dernières années, le ministère de l’Éducation du Québec a mis en place plusieurs mesures afin de promouvoir la prise en compte de la diversité sexuelle et de genre. Malgré cela, une étude menée par le GRIS-Montréal auprès de plus de 35 000 élèves québécois révèle une hausse marquée de l’intolérance envers la diversité sexuelle et de genre dans nos écoles.
post-img

L’IA au service de l’éducation : une synergie positive pour enseigner, apprendre et partager

Lecture : 4 min.
L’enseignement intègre de plus en plus des pratiques innovantes, dont l’intelligence artificielle (IA) générative, capable de produire du texte, des images et du contenu audio (Perkins, 2024). Selon Benali et Mohammed (2023), elle se décline en divers outils éducatifs, tels que les systèmes tutoriels intelligents, l’évaluation automatisée et les environnements d’apprentissage collaboratif. Cet article explore les apports de l’IA pour les enseignants, les élèves et les savoirs, trois composantes du triangle pédagogique (Houssaye, 2014).
post-img

Répondre à une crise persistante des apprentissages du système éducatif marocain : Le Programme des Écoles Pionnières

Lecture : 3 min.
Le Programme des Écoles Pionnières (PEP) est la phase expérimentale d’une réforme scolaire ambitieuse visant à répondre à une crise persistante des apprentissages du système éducatif marocain. Cette crise est caractérisée par des niveaux de maîtrise insuffisants des compétences fondamentales en arabe, en français et en mathématiques chez les élèves du primaire et du secondaire. Cet article présente le programme, son impact, les facteurs de succès et les défis rencontrés.
post-img

Comment accueillir les jeunes et les adultes des Premiers Peuples ? Et si on commençait par Kuei !

Lecture : 4 min.
Bien accueillir un jeune ou un adulte des Premiers Peuples dans le milieu éducatif, c’est commencer par une reconnaissance de sa culture. Une ouverture à celle-ci, une attention particulière comme un simple « kuei » dans sa langue maternelle peut faire toute une différence dans les relations qui vont s’instaurer entre l’étudiant ou étudiante et le personnel éducatif. C’est à partir de l’expérience d’une professeure d’université et d’une enseignante innues que ce texte présente quelques pistes qui s’inscrivent dans un projet d’action concertée en sécurisation culturelle (Couture et al., (2024) réalisée sur la Côte-Nord (2020-2023).
post-img

Pistes d’action et d’intervention pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers en milieu scolaire

Lecture : 1 min.
Chaque salle de classe accueille des élèves aux besoins éducatifs diversifiés. L’individualisation des mesures d’aide ne suffit plus à répondre à tous ces besoins, en raison des contraintes importantes pour le personnel enseignant et de la rareté des ressources spécialisées (Conseil supérieur de l’éducation, 2017). Cette situation exerce une forte pression sur les services d’'aide aux élèves. Il est donc nécessaire d’'adopter des approches proactives et universelles qui considèrent la diversité des élèves, afin de permettre à chacun de développer son plein potentiel.  
post-img

Les Voix du Territoire : un portail Web pour le personnel enseignant consacré aux réalités autochtones et Inuit

Lecture : 2 min.
Un nouveau portail Web a fait son apparition dans la diversité des ressources pédagogiques. « Les Voix du Territoire » vient ainsi combler un réel besoin en matière de connaissances sur les réalités des Premières Nations et des Inuit, telles qu’elles se vivent encore aujourd’hui et loin des clichés habituels. Guidés par Kokom, nous partons à la découverte de cette culture ancestrale grâce à une série d’outils destinés au personnel enseignant du préscolaire au secondaire.
post-img

Des interventions en mathématiques à l’éducation préscolaire

Lecture : 4 min.
La présence des enfants à l’éducation préscolaire n’est pas obligatoire au Québec. Leur entrée à la maternelle apporte un lot de bénéfices importants pour le développement de l’enfant, dont les apprentissages spontanés et informels en contexte de jeu libre.
post-img

Cœur-cerveau : comment intervenir auprès des élèves en difficulté

Lecture : 6 min.
Dans le parcours des élèves, certaines personnes significatives croiseront leur route et auront une incidence sur leur cheminement scolaire. Pour Gerbe et al. (2017, cités dans CSÉ, 2020, p. 57) : « Une personne enseignante sensible est capable de reconnaître les besoins individuels des enfants et d’y réagir avec une approche positive qui permet de les faire progresser tant pour leur développement émotionnel que pour les apprentissages scolaires ».
post-img

L’évaluation des apprentissages dans une perspective inclusive

Lecture : 3 min.
La pédagogie inclusive, aussi appelée « pédagogie universelle », est une approche qui reconnaît la diversité des personnes étudiantes comme étant la norme plutôt que l’exception. Elle accueille et soutient la variété et la fluctuation des besoins d’apprentissage. Elle regroupe des pratiques pédagogiques exemplaires qui visent le développement du plein potentiel de toutes les personnes étudiantes.
post-img

Les différentes atteintes du trouble développemental du langage

Lecture : 5 min.
Dans cet article, nous nous intéressons aux différentes atteintes du trouble développemental du langage sur les sphères du langage oral, des fonctions exécutives, des mathématiques et de la lecture.
1 2 3 17