Gestion et administration des établissements scolaires

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation ?

Lecture : 4 min.
En complément de l’article Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation, nous souhaitons approfondir quelques repères permettant d’aider les acteurs du milieu à porter un regard critique sur la qualité d’un écrit scientifique en éducation.
post-img

La cogestion en éducation : un modèle actualisé

Lecture : 4 min.
Le monde de l’éducation est en changement constant, ce qui amène une complexité à propos de la gestion. La complexité des transformations organisationnelles actuelles renforce le besoin d’avoir des leaders et des gestionnaires efficaces, performants et profondément humains (Côté, 2016). Mais qu’en est-il de la culture de gestion en milieu scolaire ?
post-img

L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice ?

Lecture : 5 min.
Les institutions sont appelées à appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et il en va de même dans le système éducatif. Or, comment être une personne leadeuse-accompagnatrice afin que son milieu éducatif soit concrètement inclusif et vise le bienêtre de tous les membres de sa communauté ? La combinaison des concepts d’accompagnement ainsi que de leadeurship inclusif et transformatif révèle l’importance de développer une réflexivité constante et critique à l’égard de ses biais inconscients et ses préjugés. S’inscrire dans un tel processus de prise de conscience des systèmes d’oppression vécus par des personnes de la communauté éducative et s’engager dans un processus de responsabilisation à l’égard de ses privilèges gagnent à être soutenu par un accompagnement particulier visant une réelle émancipation individuelle et collective.
post-img

Top 5 : Vos ressources préférées 2022-2023

Lecture : 2 min.
Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? La section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins. Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins. Cet article présente le top 5 des ressources préférées de la dernière année.
post-img

Top 5 : Vos articles préférés 2022-2023

Lecture : 1 min.
Le RIRE publie deux articles par semaine de septembre à juin. C’est grâce à de nombreux collaborateurs des milieux de la recherche et de la pratique que le RIRE est en mesure d’actualiser sa mission et qu’il peut, hebdomadairement, fournir de nouveaux contenus aux acteurs de l’éducation. Cet article présente le top 5 de vos articles préférés de la dernière année.
post-img

Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires

Lecture : 3 min.
Le numérique présent dans nos vies est là pour demeurer et ses usages se multiplient dans les activités des citoyen·ne·s de ce monde (activités personnelles, bien-être, loisir, professionnelles, recherches, etc.). Dans ce contexte, il est indispensable de nous interroger sur la place que devraient occuper les activités soutenues par le numérique à l’école, en particulier au secondaire, pour préparer les jeunes à rejoindre le monde professionnel ou l’enseignement postsecondaire.
post-img

Développer une réelle collaboration sur un terrain commun : milieux scolaires et universités ensemble pour la persévérance et la réussite de nos jeunes

Lecture : 1 min.
La collaboration entre les écoles et les universités est considérée comme bénéfique. Cette collaboration permettrait d’établir des liens concrets entre les données issues de la recherche et les pratiques, en favorisant une meilleure compréhension des milieux scolaires. Cet article présente des éléments essentiels au développement de collaborations entre les acteurs des écoles et des universités.
post-img

Quelques pratiques gagnantes soutenant les apprentissages et l’engagement de tous les élèves du secondaire par des activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive

Lecture : 3 min.
Le virage numérique implique l’intégration avisée de nouvelles technologies aux stratégies d’enseignement et de soutien des apprentissages, et ce, en respectant les visées inclusives axées sur la réussite et la persévérance scolaire des apprenant·e·s. Cet article présente quelques pratiques gagnantes.
post-img

La qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et son rôle dans la préparation scolaire des enfants issus de l’immigration

Lecture : 4 min.
Cet article est un résumé vulgarisé de la thèse de Sabrina Bolduc, subdivisée en trois études, qui traite de la qualité de l’environnement éducatif des services de garde éducatifs à l’enfance et de son rôle dans la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes en voie d’entrer à la maternelle.
post-img

Un éveil aux sciences pour tous

Lecture : 3 min.
Le projet Pour un Montréal scientifique a été créé dans le but de développer l’intérêt des jeunes envers les sciences en milieu défavorisé. L’objectif du programme est d’accompagner et d’outiller le personnel enseignant dans l’enseignement des sciences par l’entremise d’étudiant·e·s bénévoles du collégial. Cet article a été rédigé par une étudiante ayant participé au projet. Il présente le modèle collaboratif interordre du projet, le modèle d’éveil aux sciences inspirant ainsi que son témoignage personnel.
1 2 3 15