La qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et son rôle dans la préparation scolaire des enfants issus de l’immigration

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Mis à jour le 25 Mai 2023

Cet article est un résumé vulgarisé de la thèse de Sabrina Bolduc, subdivisée en trois études, qui traite de la qualité de l’environnement éducatif des services de garde éducatifs à l’enfance et de son rôle dans la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes en voie d’entrer à la maternelle.

Source de l’image : Shutterstock

Les composantes de la qualité de l’environnement éducatif

La première étude consiste en une recension des écrits. Celle-ci a permis d’identifier les composantes de la qualité de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance contributives à la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Ces composantes contribuent au développement cognitif et langagier des enfants et à leur développement socio-affectif. Les principales sont :

  • la formation du personnel;
  • les interactions adulte-enfant et celles entre les pairs ;
  • le programme éducatif ;
  • les pratiques sensibles à la langue et à la culture des enfants.

Les résultats de cette recension soulignent également l’importance de considérer les contextes sociolinguistique, sociodémographique et socioéconomique qui influencent la qualité de l’environnement éducatif et la préparation scolaire des enfants.

Qualité de l’environnement éducatif et préparation scolaire

La deuxième étude examine l’association entre la qualité de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance et la préparation scolaire d’enfants immigrants et non immigrants. La préparation scolaire de 76 enfants fréquentant 14 groupes en centres de la petite enfance (CPE) de la région de Québec a d’abord été évaluée à l’aide de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) [1]. Des observations directes ont ensuite été menées dans chacun des 14 groupes d’enfants en CPE afin d’évaluer la qualité de l’environnement éducatif, et ce, à l’aide de l’Échelle d’évaluation de l’environnement préscolaire — révisée (ÉÉEP-R) [2].

Les enfants immigrants de cette étude montrent un rendement significativement plus faible que les enfants non immigrants dans le domaine du Développement cognitif et langagier à l’IMDPE au deuxième temps de la mesure.

En outre, des analyses multiniveaux indiquent que le score obtenu à la sous-échelle Mobilier et aménagement de l’ÉÉEP-R, lorsque combiné au niveau de préparation scolaire des enfants immigrants et non immigrants au début de leur dernière année en service de garde éducatif à l’enfance (quatre ans) et à l’effet aléatoire du groupe, prédit leur niveau de préparation scolaire peu avant leur entrée à la maternelle cinq ans dans trois domaines de développement :

  1. Maturité affective;
  2. Développement cognitif et langagier;
  3. Habiletés de communication et connaissances générales.

 

Ces résultats soulignent la contribution du mobilier et de l’aménagement de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance à la préparation scolaire de tous les enfants immigrants et non immigrants. À ce propos, il est à noter que le mobilier et l’aménagement de l’environnement éducatif font non seulement référence aux caractéristiques matérielles comme la superficie, l’éclairage et l’état du mobilier, mais également à la sensibilité de l’éducatrice, au sens où cette dernière a la responsabilité d’organiser l’environnement physique et social de manière à répondre aux besoins développementaux des enfants.

Les résultats de l’étude font également valoir l’importance du dépistage précoce des enfants âgés de quatre ans dans les services de garde éducatifs à l’enfance afin de mettre en place des interventions répondant à leurs besoins développementaux en vue d’une transition réussie à la maternelle.

Points de vue de parents issus de l’immigration

La troisième étude expose les points de vue de parents issus de l’immigration à l’égard de la qualité du service de garde éducatif à l’enfance fréquenté par leur enfant et de son apport à sa préparation scolaire. À cette fin, 10 témoignages ont été recueillis à l’aide d’entrevues semi-dirigées. La majorité des parents immigrants rencontrés sont d’avis que le service de garde éducatif à l’enfance a des effets positifs sur la préparation scolaire de leur enfant, notamment sur son développement physique et moteur et son développement social et affectif. Cependant, ils sont tout aussi nombreux à estimer que le service de garde éducatif à l’enfance ne contribue pas particulièrement au développement de la littératie et de la numératie de leur enfant.

Les composantes de la qualité de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance qu’ils perçoivent comme contributoires à la préparation scolaire de leur enfant sont :

  • Le mobilier et l’aménagement de l’environnement éducatif;
  • Les interactions adulte-enfant et celles entre les pairs;
  • Les activités offertes.

Références :

Bolduc, S. (2023). Le rôle de la qualité de l’environnement éducatif des services de garde éducatifs à l’enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes en voie d’entrer à la maternelle. Thèse de doctorat en psychopédagogie, Université Laval, 204 p. content (ulaval.ca)

[1] Janus, M. et D. Offord (2007) Development and psychometric properties of the early development instrument (EDI): A measure of children’s school readiness. Canadian Journal of Behavioral Science, 39 (1), 1–22. https://www.researchgate.net/publication/232455839_Development_and_Psychometric_Properties_of_the_Early_Development_Instrument_EDI_A_Measure_of_Children’s_School_Readiness

[2] Harms, T., R. M. Clifford et D. Cryer (2009). Échelle d’évaluation de l’environnement préscolaire — révisée. Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/echelle-evaluation-environnement-prescolaire-2-5-575.html

Mots clés : qualité de l’environnement éducatif, services de garde éducatifs, centre de la petite enfance (CPE), préparation scolaire, immigrants, maternelle

 

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