Les pratiques et la formation des directions d’établissements en gestion de crise

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 15 Mai 2025

La pandémie de COVID-19 a révélé l’importance des directions d’établissements scolaires en matière de gestion de crise (Constantia et al., 2023; Martinez et al., 2021). Cependant, les directions déclarent généralement être insuffisamment préparées à gérer ces situations complexes (Bishop et al., 2015; Gainey, 2009). Notre étude visait à évaluer l’importance des principes de gestion de crise pour les directions scolaires et à formuler des recommandations adaptées pour combler leurs besoins en formation. 

Source de l’image : Canva

Un questionnaire auquel ont répondu 78 gestionnaires a permis d’évaluer 8 principes de gestion de crise (voir Tableau 1) dégagés d’une recherche antérieure (Lemieux et al., 2020).  

En complément, des questions portaient sur leur appréciation des programmes actuels de formation en gestion de crise et sur leurs besoins d’accompagnement.  

Résultats 

Les participants ont jugé que les principes de gestion de crise sont tous importants, et ce, peu importe la situation de crise à laquelle ils font face. Les principes ayant été considérés comme les plus importants par les répondants sont de veiller au bien-être du personnel, de trouver des solutions et de prendre des décisions.  

Un consensus a aussi émergé quant au manque de préparation des directions scolaires en ce qui a trait à la gestion de crise. Les participants soulignant que les formations actuelles, qu’elles soient initiales ou continues, ne répondent pas aux exigences liées à la gestion de crise. Ils souhaitent y être mieux préparés.  

Recommandations 

À la lumière des résultats, plusieurs recommandations peuvent être formulées pour mieux outiller les directions scolaires à la gestion de crise : 

 

Références 

Bishop, W. E., Fifolt, M., Peters, G. B., Gurley, D. K. et Collins, L. (2015). Perceptions and Experiences of K-12 Educational Leaders in Response to the 27 April 2011 Tornadoes. School Leadership & Management, 35(2), 215-235. http://dx.doi.org/10.1080/13632434.2015.1041487  

Constantia, C., Christos, P., Glykeria, R., Anastasia, A.-R., & Aikaterini, V. (2023). The Impact of COVID-19 on the Educational Process: The Role of the School Principal. Journal of Education, 203(3), 566-573. https://doi.org/10.1177/00220574211032588¨ 

Gainey, B. S. (2009). Crisis management’s new role in educational settings. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 82(6), 267-274.  

Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2020). Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : Recueil de pratiques rapportées par 12 directions d’établissement. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/CTREQ-Gestion-de-crise-sanitaire-en-milieu-scolaire-34832_v3.pdf?fbclid=IwAR1bPwaWGRONtQTqABwKwNcg_kMA8bdYWOqAhLgca4uWw0CbmoFciz5gjr8  

Martinez, J.A., Annick, L.R. et McAbee, S. (2021). The Reopening of a School during the COVID19 Pandemic: An Administrative Lens. Research in Educational Administration & Leadership, 6(2), 516-552.  

Articles similaires

La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité

À cet égard, les activités de formation continue qui prévoient l’accompagnement nécessaire au transfert dans la pratique et des rétroactions fréquentes avec le formateur obtiennent de meilleurs résultats

Voir l’article

Utilisation des TIC: l’impact de la direction sur les enseignants

La revue Question vives présente une étude identifiant le manque de soutien provenant des directions d’école comme étant une source potentielle de ce problème.

Voir l’article

Usage de ChatGPT en milieu scolaire

L’arrivée de ChatGPT est un pas de géant dans l’espèce numérique, soit celle des robots conversationnels. Cette avancée amène à l’horizon plusieurs défis reliés au milieu scolaire, et ce, pour tous les ordres d’enseignement. Se doutant de son impact éventuel sur la réussite scolaire et éducative, le réseau PÉRISCOPE s’intéresse aux perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de GPT et vient de tenir un panel réunissant plusieurs partenaires. Ce panel a permis de soulever des pistes de réflexion et de proposer quelques pistes pour l’usage de ChatGPT en milieu scolaire.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *