Gestion et administration des établissements scolaires

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Usage de ChatGPT en milieu scolaire

Lecture : 2 min.
L’arrivée de ChatGPT est un pas de géant dans l’espèce numérique, soit celle des robots conversationnels. Cette avancée amène à l’horizon plusieurs défis reliés au milieu scolaire, et ce, pour tous les ordres d’enseignement. Se doutant de son impact éventuel sur la réussite scolaire et éducative, le réseau PÉRISCOPE s’intéresse aux perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de GPT et vient de tenir un panel réunissant plusieurs partenaires. Ce panel a permis de soulever des pistes de réflexion et de proposer quelques pistes pour l’usage de ChatGPT en milieu scolaire.
post-img

Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ?

Lecture : 4 min.
À partir d’une proposition de référentiel de compétences pour la formation des formateurs de terrain (enseignants.es associés.es), Christophe Baco et ses collègues ont réalisé un questionnaire réalisé par plus de 800 enseignants associés (maîtres de stage) belges francophones (Baco et coll., 2022 ; 2023). Comme le présente la suite du texte, les réponses des professionnels ont permis d’identifier les quatre grandes dimensions de l’accompagnement des stagiaires par les formateurs de terrain.
post-img

Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation

Lecture : 5 min.
Ce texte s’adresse aux personnes qui interviennent dans les milieux scolaires. Il apporte un éclairage au travail de recherche en éducation, plus particulièrement aux « données probantes » qui gagnent en popularité dans ce domaine. L’usage de ce concept, en l’associant à un type particulier de recherche, soulève une controverse qui peut engendrer de la confusion. Nous souhaitons contribuer à son aplanissement, en illustrant l’importance d’un dialogue constructif entre différents types de recherches dans l’identification et le développement de pratiques éducatives favorisant la réussite des élèves.
post-img

Dans la pratique, que souhaitent les enseignants débutants?

Lecture : 3 min.
Les initiatives de soutien déployées dans les stratégies d’insertion professionnelle des enseignants semblent difficilement trouver écho chez les nouvelles recrues, les menant même à décrocher de leur profession. Ce constat semble bien réel, notamment lorsqu’on considère que près d’un enseignant québécois sur quatre pense abandonner le métier après sa première année en poste.
post-img

La classe inversée en virtuel, pourquoi pas?

Lecture : 4 min.
Découvrez l'expérience d'une enseignante de mathématique au collégial qui utilise la stratégie de la classe inversée. Une pratique d'apprentissage innovante et stimulante pour les élèves envers les matières proposées.
post-img

La fabrique de l’enfant terrible et le drame de l’élève sage

Lecture : 9 min.
Découvrez cette formule pour exposer les effets de la charge émotionnelle et encourager la bienveillance envers les élèves et les adultes.
post-img

Les « classes sans notes » : vers une évaluation au service des apprentissages

Lecture : 5 min.
Il y a quelques années en France, plusieurs effets négatifs ont été soulignés sur la motivation, l’estime de soi et le décrochage scolaire des élèves. La solution trouvée? L’expérimentation de « classes sans notes » dans une approche par compétences.
post-img

Les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone

Lecture : 3 min.
À la suite d'un projet de recherche-action, lancé par l’équipe de recherche de Dre Christiane Blaser, les résultats de l’étude soutiennent une amélioration des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi qu’un meilleur rapport à l’écrit pour les élèves de la communauté autochtone.
post-img

Perceptions d’élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe

Lecture : 7 min.
Voici les résultats d'une recherche doctorale qui présente les perceptions d'élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe.
post-img

Le coenseignement : les bénéfices semblent bien réels

Lecture : 4 min.
Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Temps approximatif de lecture : 3 minutes Depuis quelques années, le coenseignement est de plus en plus mis en place dans les classes dites « régulières ». L’inclusion croissante d’élèves en difficultés d’apprentissage et/ou de comportement y serait à l’origine. S’appuyant sur une approche d’enquête, l’article de Janin et Couvert (2020) […]