Professionnels

Cette section répertorie quelques outils utiles pour les professionnels du milieu scolaire.

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Balado Nuance

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Nuance est un balado captivant conçu spécialement pour les jeunes adultes, offrant une exploration audacieuse et approfondie de divers mythes entourant les défis d'adaptation auxquels ils sont confrontés.

Parlons français !

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

La plateforme de l’Organisation Internationale de la Francophonie Parlons français ! est destinée aux acteurs éducatifs et de la société civile engagés dans l’enseignement / apprentissage du français en contexte multilingue au sein de l’espace francophone.

Regard sur l’égalité des chances en éducation

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Ce projet vise à mettre en lumière certains travaux réalisés par l’Observatoire québécois des inégalités qui s’intéresse à l’évolution des inégalités au Québec, leurs causes, leurs conséquences ainsi que l’impact des politiques publiques et des pratiques privées sur leur évolution.

La Lancée

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

La Lancée vous invite à contribuer à l’avancement des filles et des femmes dans le sport, l’activité physique et le plein air. Pour y arriver, nous proposons des pistes d’actions concrètes, des événements éclairants, des contenus informatifs et inspirants, ainsi que des outils créés par des expert·es. 

Autoformation – Moi, j’enseigne!

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Moi, j'enseigne! est un est service d'accompagnement de l'Ontario en français. On y retrouve des autoformations gratuites pour le personnel enseignant ainsi que plusieurs ressources. 

Zone pédagogique du Musée canadien de l’histoire

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

La Zone pédagogique contient des trousses thématiques basées sur les programmes scolaires. Ces trousses renferment des artéfacts de musée, des documents d’archives, des extraits vidéo et sonores ainsi que des suggestions d’activités.

Référentiel québécois des compétences du futur de la CPMT : Guide de présentation de la matrice graduée

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Fruit d’une initiative du CREMA, la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences du futur. présente chacune des compétences par degré de complexité. De plus, elle illustre l’interdépendance entre les compétences dans des situations authentiques de travail au moyen de constellations. Ces dernières ont pour visée de guider les employeurs, les formateurs et les travailleurs dans le rehaussement de leurs compétences voire leur requalification en emploi.

Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation?

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Le projet de la loi 23 (PL23) propose des changements majeurs dans le système d’éducation québécois. Cinquante personnes professeures-chercheuses en sciences de l’éducation en provenance de 10 universités québécoises se sont rassemblées dans un ouvrage afin de débattre publiquement des inquiétudes et des réserves en lien avec le PL23 et la création de l’Institut national d'excellence en éducation (INEE). Plusieurs propositions sont également présentes dans les textes.

Kit de médiation « Les écrans? Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir. »

Parents

Professionnels

Le centre pour l'éducation des médias et à l'information (CLEMI) mentionne que près d’un parent sur deux ne se sent pas suffisamment accompagné dans l’encadrement des pratiques numériques de son enfant. Face aux défis de la parentalité à l'ère du numérique, le CLEMI proposent les ressources ci-dessous, conçues pour les professionnels qui conseillent et soutiennent les parents.

La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Cette fiche illustre le deuxième article d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire paru dans la revue Vivre le primaire (2023, vol. 36, no2). Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle est à l’origine de cette série.
1 2 3 5