Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Enseignement intégré de l’orthographe lexicale au primaire

Lecture : 3 min.
Dans le cadre d’une recherche-action, un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’enseignement intégré de l’orthographe lexicale a été développé. Cet article présente les fondements mis de l’avant dans ce dispositif ainsi que les pratiques mises en œuvre par les enseignantes participantes après avoir défini l’enseignement intégré de l’orthographe lexicale.
post-img

Adapter le modèle de la RAI au contexte collégial

Lecture : 2 min.
Cet article présente un projet pilote mené par le professeur au collégial Grégoire Bédard, visant à structurer l’accompagnement et à favoriser la réussite des personnes étudiantes. S’appuyant sur le modèle de la réponse à l’intervention (RAI), le projet propose trois niveaux d’intensité d’intervention ainsi que trois principes d’adaptation tout en mettant l’accent sur le monitorage de la progression des personnes étudiantes. 
post-img

Moi ! Moi, m’sieur ! : quelques pistes pour gérer la participation des élèves

Lecture : 2 min.
Dans un texte précédent, nous avons évoqué la nécessité d’objectiver la compréhension des élèves. Dans celui-ci, nous nous intéressons à une facette de la gestion de classe, à savoir la gestion de la participation. Chaque jour, dans son dialogue pédagogique, l’enseignant ou enseignante interroge les élèves et il y a de nombreuses façons de le faire. Nous en évoquerons quelques-unes importantes en pointant leurs forces et leurs faiblesses.
post-img

Quand l’ennui s’invite en classe

Lecture : 3 min.
Qui n’a jamais ressenti de l’ennui en classe ? La réponse est presque unanime : pratiquement tout le monde a déjà connu ce sentiment. Les études en milieu scolaire sur le sujet sont claires : un ennui plus fréquent et intense chez les élèves augmente le risque de désengagement, de démotivation et même de décrochage (Camacho-Morles et al., 2021 ; Tze et al., 2016).
post-img

Améliorer ses pratiques pédagogiques pour avoir plus d’impact sur les élèves

Lecture : 3 min.
Le champ de recherche en efficacité pédagogique s’est rapidement développé au cours des quatre dernières décennies dans de nombreux pays. Les progrès méthodologiques ont permis d’obtenir des estimations précises sur l’effet enseignant et sur l’effet école en tenant compte des contextes éducatifs dans lesquels les apprentissages prennent place (Creemers, Kyriakides et Sammons, 2010). De nombreuses recherches ont permis de démontrer que certaines pratiques pédagogiques peuvent réduire l’écart entre la réussite scolaire des élèves provenant de milieux socioéconomiques différents et favoriser le progrès sur les plans cognitif, affectif, métacognitif et psychomoteur.
post-img

Ouvrir la boîte noire : comment aborder la compréhension des élèves ?

Lecture : 3 min.
Appréhender ce qui se passe dans la tête d’un ou d’une élève n’est pas toujours aisé. Pourtant, pour gérer les apprentissages, chaque enseignant ou enseignante a besoin de connaître un ensemble d’informations internes à chacun et à chacune de ses élèves pour soutenir celui-ci dans son apprentissage. Dans cet article, nous présentons des gestes professionnels permettant à la personne enseignante de rendre observables (objectiver) la compréhension / les connaissances / les démarches mentales / les opinions ou les représentations des élèves. Les objectivations sont donc un ensemble de gestes professionnels qui permettent d’avoir accès, dans un dialogue pédagogique, à ce qui est interne à l’élève et « invisible » tant que ce n’est pas manifesté.
post-img

Faire face au discours masculiniste chez les élèves : questions pédagogiques, éthiques et juridiques

Lecture : 3 min.
Ce contenu est un aperçu de la conférence de Léa Clermont-Dion, chercheuse associée au CEAP et de Bruce Maxwell, professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal dans le cadre de la programmation « Scientifiquement scolaire » présentée par le CEAP UQAM.
post-img

Bouger pour s’engager dans les apprentissages

Lecture : 4 min.
La sédentarité apparaît comme une réalité répandue chez les jeunes, notamment en lien avec l’utilisation excessive des technologies (Chicoine, 2024). Afin de faire face à ce phénomène qui semble de plus en plus présent en raison du changement des habitudes de vie des jeunes, il devient crucial de considérer des interventions pédagogiques qui jouent sur le temps actif en classe, en plus des périodes d’éducation physique. En effet, cela pourrait non seulement encourager un mode de vie actif, mais également augmenter l’engagement des élèves dans leurs apprentissages (Désautels et al., 2021 ; Goh et al., 2016 ; Mahar et al., 2006 ; Simon et al., 2005).
post-img

L’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle comme méthode d’apprentissage collaboratif

Lecture : 3 min.
Dans le cadre de la thématique « Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes », l'équipe de Dialogue Sophia (www.dialoguesophia.ca) a présenté au 91e colloque de l’ACFAS une communication sur l’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle comme méthode d’apprentissage collaboratif.
post-img

Portrait des pratiques de différenciation pédagogique utilisées auprès des élèves doués au secondaire

Lecture : 4 min.
Étant majoritairement scolarisés en classe ordinaire, les élèves doués présentent des habiletés et des besoins éducatifs parfois différents de ceux de leurs camarades de classe. En ce sens, les personnes enseignantes désirant favoriser l’atteinte du plein potentiel de ces élèves peuvent avoir recours à une approche favorable sur le plan de la réussite et du bien-être à l’école. Se rattachant au concept de différenciation pédagogique, cette approche vise à ce que les personnes enseignantes ajustent leurs pratiques éducatives au quotidien afin de s’arrimer avec les intérêts, les capacités et le rythme d’apprentissage des jeunes doués au secondaire. Par ricochet, cela a pour effet d’agir positivement sur leur engagement scolaire. À l’inverse, lorsqu’on n’a pas répondu adéquatement aux besoins de ces élèves, cela peut entraîner plusieurs effets négatifs, comme de l’ennui, de la frustration, des problèmes d’attention et de comportement et même, du désengagement scolaire (Kanevsky, 2011).
1 2 3 34