Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

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Ordres d'enseignement

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Les objectifs d’apprentissage et les classifications de questions

Lecture : 4 min.
Pour soutenir une planification rigoureuse du questionnement, il est utile de s’appuyer sur différents modèles qui explorent les objectifs d’apprentissage selon les dimensions cognitive, affective et métacognitive. Par les catégories qu’ils proposent, ces modèles permettent de créer des questions de difficultés ou de dimensions variées. Nous présenterons six classifications, les fonctions de chacune des catégories proposées, ainsi que des exemples de questions.
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Du monologue à l’échange : trajectoire des pratiques de questionnement à l’école

Lecture : 3 min.
Le questionnement constitue une pratique pédagogique à la fois essentielle, courante et exigeante (Shanmugavelu et al., 2020). Lorsqu’il est utilisé de manière réfléchie, il favorise la pensée critique, l’engagement des élèves et l’apprentissage en profondeur (Buchanan Hill, 2016). Hérité de la tradition philosophique, notamment des dialogues socratiques (Macé, 2011), il a progressivement trouvé sa place à l’école, où il s’est transformé au gré des réformes éducatives (Maulini, 2005). 
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L’école à ciel ouvert

Lecture : 2 min.
L’intérêt pour l’éducation en nature dans les milieux scolaires est grandissant. Des effets positifs sur la santé mentale et la motivation des élèves sont d’ailleurs observés par le personnel enseignant qui la pratique. Un film documentaire a été réalisé par une équipe de recherche dans le cadre du projet « École à ciel ouvert » afin d’explorer les différentes facettes et divers enjeux de l’enseignement en nature. Cet article présente un résumé de ce film documentaire pour inspirer à réimaginer l’éducation en dehors des murs.
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Le mythe des styles d’apprentissage : comment en parler avec le personnel enseignant, la population étudiante et les élèves ?

Lecture : 5 min.
Une étude menée en 2019 a suggéré que 74 % du personnel enseignant québécois croit que chaque élève a son propre « style d’apprentissage » et que l’enseignement devrait idéalement être adapté à ce style pour favoriser l’apprentissage (Sarrasin, Riopel et Masson, 2019). Cependant, les recherches montrent depuis longtemps que la « théorie » des styles d’apprentissage n’est pas fondée ; l’idée a été catégorisée comme étant un « mythe ». Cet article traite du mythe des styles d’apprentissage et propose des considérations alternatives pour guider ses approches pédagogiques ainsi que des pistes de discussion à l’égard de ce mythe auprès de la population étudiante et des élèves.
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Ingrédients prédominants pour motiver les élèves

Lecture : 5 min.
Donner du sens aux apprentissages est essentiel pour favoriser la motivation et l’engagement des élèves. Comme le soulignent Fréchette-Simard et al. (2019), la motivation est un prédicteur clé de la réussite. Trois approches se distinguent : l’apprentissage interdisciplinaire, l’apprentissage par la musique ainsi que l’apprentissage par le jeu. Cet article abordera ces approches plaçant l’élève au cœur de son apprentissage.
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Approche interactive auprès de la haute école spécialisée de la Suisse italienne

Lecture : 3 min.
Cet article vise à présenter deux approches didactiques dans le cadre de la formation académique professionnalisante, appliquées auprès de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne, axées sur l’activation des sujets qui apprennent et qui deviennent ainsi protagonistes du processus d’acquisition des compétences visées.
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Les murs de la classe : simplifier pour amplifier l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Qui n’a pas déjà exploré les réseaux sociaux pour trouver des idées de décoration de classe ? Nous y retrouvons des décors tape-à-l’œil qui attirent le regard et suscitent l’admiration. Mais ces environnements favorisent-ils vraiment les apprentissages ? L’étude de Hanley démontre que des murs surchargés nuisent à l’attention et à la réussite scolaire. Il faut repenser l’utilisation des espaces pour en faire des leviers d’apprentissage. Cet article propose des solutions esthétiques et réfléchies pour optimiser les murs de classe au primaire.
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Enseignement intégré de l’orthographe lexicale au primaire

Lecture : 3 min.
Dans le cadre d’une recherche-action, un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’enseignement intégré de l’orthographe lexicale a été développé. Cet article présente les fondements mis de l’avant dans ce dispositif ainsi que les pratiques mises en œuvre par les enseignantes participantes après avoir défini l’enseignement intégré de l’orthographe lexicale.
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Adapter le modèle de la RAI au contexte collégial

Lecture : 2 min.
Cet article présente un projet pilote mené par le professeur au collégial Grégoire Bédard, visant à structurer l’accompagnement et à favoriser la réussite des personnes étudiantes. S’appuyant sur le modèle de la réponse à l’intervention (RAI), le projet propose trois niveaux d’intensité d’intervention ainsi que trois principes d’adaptation tout en mettant l’accent sur le monitorage de la progression des personnes étudiantes. 
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Moi ! Moi, m’sieur ! : quelques pistes pour gérer la participation des élèves

Lecture : 2 min.
Dans un texte précédent, nous avons évoqué la nécessité d’objectiver la compréhension des élèves. Dans celui-ci, nous nous intéressons à une facette de la gestion de classe, à savoir la gestion de la participation. Chaque jour, dans son dialogue pédagogique, l’enseignant ou enseignante interroge les élèves et il y a de nombreuses façons de le faire. Nous en évoquerons quelques-unes importantes en pointant leurs forces et leurs faiblesses.
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