Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Téléphone mobile en classe: au-delà du pour et du contre

Lecture : 2 min.
L’auteur de cet article partage ses observations concernant les incidences de l’actuelle crise sanitaire sur l’utilisation d’appareils mobiles (téléphone, ordinateur, tablette) en classe. Il présente ensuite des pistes de solution susceptibles de corriger les problèmes liés à l’usage de ces appareils en cours et qui correspondent à différents styles de gestion de classe ou à diverses approches pédagogiques.
post-img

Apprivoiser le numérique pour maintenir une courroie de communication avec nos ados

Lecture : 4 min.
Communiquer avec nos adolescents dans un monde où leur univers gravite à l’intérieur d’un cyberespace qui, parfois, nous échappe demeure un défi quotidien. Découvrez dans cet article, une nouvelle perspective permettant d’amorcer positivement une dynamique relationnelle de proximité en utilisant les réseaux sociaux fréquentés par nos ados.
post-img

La classe inversée en virtuel, pourquoi pas?

Lecture : 4 min.
Découvrez l'expérience d'une enseignante de mathématique au collégial qui utilise la stratégie de la classe inversée. Une pratique d'apprentissage innovante et stimulante pour les élèves envers les matières proposées.
post-img

Télévision et résultats scolaires: des effets négligeables, concluent deux études

Lecture : 3 min.
Deux études publiées coup sur coup par une équipe de l’Université Laval arrivent à des conclusions qui entrent en collision frontale avec une idée reçue: le temps passé devant la télé par les enfants du primaire a un effet négligeable sur leur réussite scolaire et sur leurs habiletés en lecture.
post-img

L’analyse de l’apprentissage, ses effets en éducation et des recommandations

Lecture : 6 min.
L’analyse de l’apprentissage (learning analytics) exploite les traces numériques que laissent les personnes pour optimiser leur apprentissage et, donc, leur réussite. Les occasions de s’intéresser aux données des personnes apprenantes se sont multipliées et permet parallèlement d’assurer une certaine continuité pédagogique chez les élèves.
post-img

Faire de la musique ensemble sur Zoom : l’expérience de jeunes durant la COVID-19

Lecture : 3 min.
Pour les jeunes, faire de la musique peut s’avérer bénéfique pour leur bien-être, leurs compétences socioémotionnelles et leur confiance. Toutefois, en contexte de quarantaine, les activités musicales ont basculé en mode virtuel. Ont-elles tout de même eu un impact positif sur les jeunes musiciens?
post-img

Favoriser le développement langagier des enfants de la classe maternelle en respectant les prescriptions du nouveau programme d’éducation préscolaire

Lecture : 5 min.
Voici un article sur le développement langagier des enfants de la classe maternelle selon les prescriptions du nouveau programme d’éducation préscolaire.
post-img

L’apprentissage connecté : des repères en contexte francophone

Lecture : 5 min.
Bien que la pandémie a bouleversé l’école et ses pratiques, l'apprentissage connecté permet d'explorer autrement l'expérience d'apprendre pour mieux adapter son enseignement.
post-img

Faire preuve de jugement évaluatif, un défi à relever en toute humilité

Lecture : 6 min.
Pour certains professeurs du niveau collégial, la posture à adopter lors des évaluations constitue un réel défi. Un défi qu’il faut souvent aborder en toute humilité, notamment lorsqu’il est question de l’approche par compétences et de ses angles interprétatifs.
post-img

Le tempérament et son influence sur la préparation à l’école

Lecture : 3 min.
Le tempérament fait l’objet de plusieurs recherches quant à son influence sur l’environnement de l’enfant, notamment sur sa capacité d’adaptation à la vie scolaire. Une étude s’est penchée sur l’existence d’une relation entre les perspectives de réussite scolaire ultérieures et le tempérament de l’enfant.
1 2 3 15