Arts, humanités et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment aider les élèves présentant des difficultés comportementales à développer leur plein potentiel?

Lecture : 3 min.
L’éducation inclusive reste un défi de taille pour les écoles québécoises. Selon une étude, les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) constituent une clientèle chez qui la scolarisation reste encore ardue et où le décrochage scolaire est le plus présent.
post-img

Faire de la musique ensemble sur Zoom : l’expérience de jeunes durant la COVID-19

Lecture : 3 min.
Pour les jeunes, faire de la musique peut s’avérer bénéfique pour leur bien-être, leurs compétences socioémotionnelles et leur confiance. Toutefois, en contexte de quarantaine, les activités musicales ont basculé en mode virtuel. Ont-elles tout de même eu un impact positif sur les jeunes musiciens?
post-img

L’apprentissage connecté : des repères en contexte francophone

Lecture : 5 min.
Bien que la pandémie a bouleversé l’école et ses pratiques, l'apprentissage connecté permet d'explorer autrement l'expérience d'apprendre pour mieux adapter son enseignement.
post-img

L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19

Lecture : 3 min.
Ce texte est rédigé par : Sylvie Barma, Professeure Titulaire, Université Laval Rollande Deslande, Professeure Émérite, UQTR Nathalie Ste-Marie, Professionnelle de recherche, Université Laval En mars 2020, les adolescents du Québec ont soudainement été confrontés à un nouveau défi lié à la façon dont leur activité d’apprentissage était médiatisée à la suite de la fermeture […]
post-img

Perspectives pédagogiques de l’imitation de gestes musicaux

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Par : Julie Raymond, doctorante Université Laval Vous serez peut-être étonné d’apprendre que l’imitation est au centre d’apprentissages tels que parler, boire dans un verre, manger avec une fourchette. L’imitation est même centrale pour réaliser des apprentissages plus complexes comme l’acquisition des compétences socioémotionnelles. En effet, comme le […]
post-img

Danser à la maternelle pour développer les fonctions exécutives

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Par : Julie Raymond, doctorante Université Laval Les fonctions exécutives sont au cœur du fonctionnement cognitif, émotionnel et social des enfants. Grâce à elles, ceux-ci développent leurs habiletés langagières, sociales et même les mathématiques. Elles leur permettent de suivre les règles de la classe, de se faire des […]
post-img

Pourquoi et comment faire de la philosophie avec les enfants?

Lecture : 4 min.
Cet article présente ce qu’est la philosophie pour enfants et les bénéfices plaide pour développer une pensée de qualité supérieure.
post-img

La satisfaction des besoins psychologiques et l’ajustement au secondaire

Lecture : 2 min.
L’Étude sur la transition, l’adaptation et la persévérance scolaire (ÉTAPE) est une stratégie d’action mise sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle vise à augmenter le taux de diplomation des jeunes et permet notamment d’examiner les facteurs de la réussite scolaire et d’une bonne transition du primaire au secondaire. par […]
post-img

Mauvais résultats aux examens : peut-on attribuer cela aux médias sociaux? 

Lecture : 2 min.
Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp, Youtube… Les occasions d’être distraits de ses travaux scolaires sont de plus en plus nombreuses. Sur ce point, une certaine croyance subsiste, à savoir que l’utilisation des médias sociaux aurait de graves conséquences sur les performances scolaires des adolescents. Mais est-ce bien le cas?   Des chercheurs de l’Université de Würzburg […]
post-img

Un outil pour analyser et améliorer les récréations au primaire

Lecture : 1 min.
Leurs travaux ont mené à la création d’un outil scientifiquement fiable et valide qui permet au personnel scolaire d’analyser et d’améliorer l’environnement de récréation.