Arts, humanité et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les pratiques alternatives de notation

Lecture : 2 min.
Constatant que la manière habituelle de noter ne permet pas toujours de soutenir les apprentissages et de témoigner des acquis, des professeurs de chimie du cégep André-Laurendeau ont changé leur conception de l’évaluation en se tournant vers les pratiques alternatives de notation (PAN).
post-img

La cogestion en éducation : un modèle actualisé

Lecture : 4 min.
Le monde de l’éducation est en changement constant, ce qui amène une complexité à propos de la gestion. La complexité des transformations organisationnelles actuelles renforce le besoin d’avoir des leaders et des gestionnaires efficaces, performants et profondément humains (Côté, 2016). Mais qu’en est-il de la culture de gestion en milieu scolaire ?
post-img

Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance

Lecture : 3 min.
Le passage obligé par la formation à distance durant la pandémie de COVID-19 a permis à bon nombre de praticiens de découvrir qu’enseigner à distance ne se résumait pas à partager du contenu en ligne ou à faire des visioconférences, mais soulevait de nombreux défis.
post-img

Quelles sont les attitudes des enseignants québécois du secondaire envers l’éducation des élèves doués?

Lecture : 3 min.
Plusieurs études internationales indiquent que les attitudes des enseignants envers l’éducation des élèves doués et leur éducation influencent grandement la réussite éducative et le bien-être de ces élèves, en particulier au secondaire. Qu’en est-il des attitudes des enseignants québécois du secondaire à l’égard de l’éducation des élèves doués?
post-img

De l’éveil au numérique à la cybersécurité

Lecture : 4 min.
La réussite éducative des personnes apprenantes d’aujourd’hui est hautement liée à leur capacité à accéder à des outils éducatifs, créatifs et de productivité, facilitée par l’utilisation du numérique. Aussi, dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de comprendre les enjeux de la cybersécurité pour garantir un environnement sûr et propice à l’utilisation et à l’apprentissage où l’accès rapide à l’information coexiste avec des risques potentiels.
post-img

Comment les parents décrivent-ils l’adaptation psychosociale des enfants doués et tout-venant durant la pandémie de la COVID-19 au Québec ?

Lecture : 3 min.
Cet article compare l’adaptation de trois sous-groupes de jeunes (doués, doublement exceptionnels, tout-venant) durant la pandémie de la COVID-19. Les répondants et répondantes sont majoritairement des mères (97,4 %), âgées de 40 à 49 ans.
post-img

Dehors ensemble au collégial

Lecture : 3 min.
On compte de plus en plus d’adeptes de la pédagogie extérieure, une tendance éducative qui gagne en popularité depuis quelques années déjà aux niveaux primaire et secondaire, et qui s’invite de plus en plus dans les pratiques en enseignement supérieur. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est lancé dans cette aventure en ajoutant à chacun de ses campus au moins une classe extérieure depuis 2021.
post-img

La citoyenneté à l’ère du numérique : le rôle de l’école

Lecture : 5 min.
Le contexte de la pandémie a amené les milieux scolaires à faire preuve de créativité et d’adaptation comme jamais auparavant afin de continuer leurs activités et de pallier les difficultés. Avec le temps, le numérique est devenu porteur de possibilités, apportant toutefois son lot d’enjeux.
post-img

Encourager la participation des parents aux activités communautaires de littératie familiale

Lecture : 3 min.
Ce court article présente les pratiques déclarées d’intervenantes communautaires en littératie familiale pour encourager les parents de familles dites vulnérables à avoir recours à leurs services
post-img

Microagressions en éducation : les comprendre pour mieux intervenir

Lecture : 3 min.
Cet article entend définir ce qu’est une microagression, exposer ses effets sur les personnes qui les vivent et proposer des pistes d’action pour les enrayer.