Quelles sont les attitudes des enseignants québécois du secondaire envers l’éducation des élèves doués?

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Mis à jour le 29 Fév 2024

Plusieurs études internationales indiquent que les attitudes des enseignants envers l’éducation des élèves doués et leur éducation influencent grandement la réussite éducative et le bien-être de ces élèves, en particulier au secondaire. Qu’en est-il des attitudes des enseignants québécois du secondaire à l’égard de l’éducation des élèves doués? Cet article résume les résultats obtenus dans le cadre d’une étude portant sur les attitudes de 776 enseignants québécois du secondaire (66 % de femmes) envers les élèves doués et leur éducation, basée sur des questionnaires remplis en ligne (Massé et al., 2022); 89,3 % des enseignants interrogés n’avaient reçu aucune formation sur l’éducation des élèves doués, et lorsque c’était le cas, moins d’une heure en moyenne.

Source de l’image : Shutterstock

Le portrait des attitudes

Les enseignants rapportent des attitudes plutôt positives envers la reconnaissance des besoins des élèves doués et du soutien qu’ils requièrent (soutien), ainsi qu’un faible niveau de préoccupation liée à l’élitisme associé aux mesures éducatives qui sont offertes aux élèves doués (élitisme). Les attitudes envers les mesures liées à l’accélération scolaire (accélération) sont toutefois moins favorables.

Les variables qui influencent les attitudes des enseignants

Différentes variables semblent influencer les attitudes des enseignants.

  • Expériences d’enseignement auprès d’élèves doués: Plus le nombre d’élèves doués auprès de qui ils ont enseignés est élevé, plus les enseignants présentent des attitudes positives envers l’éducation des élèves doués, et plus particulièrement envers les mesures de soutien à leur offrir.
  • Participation à l’élaboration d’un plan d’intervention : Les enseignants ayant été impliqués dans l’élaboration d’un plan d’intervention pour un élève doué rapportent des attitudes davantage positives envers les trois dimensions évaluées, soit le soutien, l’élitisme et l’accélération, comparativement à leurs collègues n’ayant pas cette expérience.
  • Genre: Le genre féminin est associé à des attitudes plus positives de façon générale et à moins de préoccupations envers l’élitisme.
  • Contacts avec des personnes douées: Côtoyer des personnes douées dans leur entourage ressort comme étant lié à des attitudes positives des enseignants envers l’importance d’offrir du soutien aux élèves doués à l’école.
  • Sentiment d’auto-efficacité: Le sentiment d’auto-efficacité des enseignants apparait comme étant la variable ayant le plus d’incidence positive sur leurs attitudes.

Conclusion

Les enseignants du secondaire interrogés présentent des attitudes relativement positives à l’égard de l’éducation des élèves doués, à l’exception des attitudes liées à l’accélération scolaire qui sont plutôt neutres. Avoir des contacts avec des personnes douées semble être associé à une attitude positive quant à la reconnaissance de la nécessité d’offrir du support aux élèves doués à l’école, ce qui corrobore à ce qu’on retrouve également dans d’autres études. Les différences observées selon le genre des enseignants vont le même sens que les études sur les attitudes envers les élèves ayant des besoins particuliers où les enseignantes ont des attitudes plus positives. La collaboration de l’enseignant dans la planification du plan d’intervention d’un élève doué est associée à une attitude plus positive envers les élèves doués, et ce, pour toutes les échelles mesurées. Cela pourrait être expliqué par le fait que cette expérience leur offre l’occasion de développer leurs connaissances à propos de ces élèves par le biais d’échanges avec des professionnels formés sur le sujet. Contrairement aux études précédentes qui montrent que la formation exerce une influence très positive sur les attitudes des enseignants, aucune différence significative n’a été relevée selon cette variable dans notre étude. Cela pourrait s’expliquer par le fait que très peu d’enseignants interrogés avaient reçu de la formation et que celle-ci était très sommaire. Enfin, le sentiment d’auto-efficacité des enseignants ressort comme étant la variable ayant le plus d’incidence sur leurs attitudes, ce qui soutient l’importance de former les enseignants et de les accompagner afin de développer leur sentiment d’auto-efficacité à travailler auprès de cette population d’élèves.

Références

Couture, C., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et Lagacé-Leblanc, J. (2018, août). French Canadian secondary school teachers’ attitudes towards gifted education. Présentation par affiche, ECHA 2018, Dublin, Irlande. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.31053.36320

Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Gagné, F., Courtinat-Camps, A., Brasseur, S., Geoffroy, N., Grenier, J., Levert, A.-L. et Touzin, C. (2020). Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d’une démarche d’accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire. Rapport de recherche. Fonds de recherche du Québec Société et Culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/attitudes-et-pratiques-des-enseignants-quant-a-linclusion-scolaire-des-eleves-doues-conditions-de-reussite-et-validation-dune-demarche-daccompagnement-des-enseignants-pour-favoriser-leur-inclus/

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