Autodétermination et réussite des personnes étudiantes en situation de handicap au postsecondaire

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Mis à jour le 15 Mai 2024

Cet article offre une piste de réflexion sur la contribution de l’autodétermination à la réussite des étudiants et des étudiantes en situation de handicap au postsecondaire.

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Texte rédigé à partir du contenu de la conférence L’autodétermination des étudiantes et des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : une clé pour la réussite ! présenté par Josianne Robert, professeure agrégée à l’Université de Montréal et collaboratrice au CRISPESH.

L’autodétermination : qu’est-ce que c’est ?

L’autodétermination marque la relation entre les habiletés, les connaissances et les croyances qui « […] rendent une personne capable de s’engager dans une perspective d’avenir, de s’autoréguler et d’avoir des comportements autonomes. » (Field et al., 1998, p. 2). Ainsi, les personnes étudiantes autodéterminées sont engagées dans ce qu’elles entreprennent. Plusieurs concepts caractérisent une capacité à l’autodétermination :

  • La résolution de problèmes;
  • La prise de décisions;
  • Le concept de choix;
  • La connaissance et la représentation de soi;
  • La planification et l’autorégulation;
  • L’établissement d’objectifs;
  • L’autoefficacité;
  • L’autoévaluation.

Le modèle cyclique de l’autodétermination

Ce modèle d’autodétermination est cyclique dans la mesure où l’on apprend de situations vécues. L’environnement joue un rôle clé dans le développement et la démonstration des habiletés d’autodétermination.

Modèle cyclique de l’autodétermination (traduit de Field et Hoffman, 1994, 2014)

La réussite au postsecondaire

La réussite englobante vise autant le développement de compétences culturelles et sociales que civiques, personnelles ou scientifiques. Par conséquent, la réussite des étudiants et des étudiantes au postsecondaire ne renvoie pas uniquement au cadre institutionnel : elle mobilise aussi leur engagement, leur apprentissage et leur développement.

L’importance de l’autodétermination

Les étudiants et étudiantes évoluent dans différents contextes authentiques dans lesquels la capacité à l’autodétermination joue un rôle clé :

  • Le contexte social et légal tient compte de l’autonomie, de la participation active et de la prise de décisions des personnes étudiantes pour contribuer à la société. Ce contexte est particulièrement promu par des organismes qui ont à cœur l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Le contexte économique renvoie plutôt au besoin de développer son autodétermination dans une perspective d’avenir et d’employabilité, soit dans le but de contribuer à l’économie de la société.
  • Le contexte scolaire favorise à son tour la réussite du plus grand nombre par les services offerts aux étudiants et aux étudiantes. L’étudiant autodéterminé ou l’étudiante autodéterminée va solliciter les services offerts.
  • Le contexte personnel soutient l’idée que plus les étudiants et étudiantes seront autodéterminés, meilleures seront leur qualité de vie et leur réussite générale.

Lors de leur passage de la formation générale du secondaire au postsecondaire, les étudiants et étudiantes doivent démontrer des habiletés et des connaissances nouvelles. Ainsi, le postsecondaire leur demande d’adopter une posture autodéterminante en sollicitant certaines compétences :

  1. L’autonomie;
  2. La responsabilisation;
  3. L’adaptation aux exigences et aux attentes accrues.

Le rôle de l’environnement

Il importe également de tenir compte des variables environnementales qui peuvent avoir un impact sur la réussite éducative. En effet, des facteurs tels que le soutien social, le soutien familial, la médication ou l’accompagnement sont tous susceptibles d’influencer la réussite de l’élève. De plus, les personnes étudiantes très autodéterminées et celles peu autodéterminées témoignent de besoins différents par rapport à l’environnement.

Soutenir l’accompagnement des étudiants et des étudiantes

Afin de soutenir le développement de l’autodétermination des étudiants et des étudiantes en situation de handicap, les conseillers et conseillères peuvent se reposer sur un modèle d’accompagnement. Ce modèle peut être utilisé afin d’amener les étudiants et étudiantes à se questionner sur leurs habiletés et sur les enjeux auxquels ils doivent faire face.

Modèle de soutien au développement de l’autodétermination

Ainsi, en soutenant le développement de l’autodétermination, le personnel scolaire est plus susceptible de favoriser la réussite des étudiants et des étudiantes en situation de handicap. Dans ce modèle, les professionnels et professionnelles prennent la posture de guide et laissent davantage de place à la population étudiante pour s’exprimer et prendre des décisions. Les étudiants et étudiantes auront alors la chance de développer leur autonomie, d’exprimer leurs idées et de prendre des mesures au cours de leur cheminement. Ils auront ainsi développé leurs propres stratégies d’autodétermination.

Références

CRISPESH. (2023). L’autodétermination des EESH au postsecondaire : une clé pour la réussite ! Midi-conférence. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=tqbyO8RGHio

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