Le TDA/H chez l’adulte émergeant du collégial

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Mis à jour le 15 Jan 2024

Une étude visait à établir un portrait du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les adultes émergeants collégiens selon quatre sphères : les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, le fonctionnement cognitif, la santé mentale et le fonctionnement académique. En plus de fournir un éclairage multidimensionnel sur cette population, la recherche a permis de contribuer à l’avancement des connaissances à propos de cette population en comparaison à des collégiens neurotypiques. Cet article présente un résumé des principaux résultats de cette étude ainsi que quelques recommandations.

Source de l’image : Shutterstock 

La recherche effectuée par Pénélope Pelland-Goulet, Hélène Brisebois et Nathalie Gosselin (2023) est financée par une Action concertée des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS).

La période postsecondaire : un défi pour les personnes ayant un TDAH

L’âge adulte émergent s’étend de 18 à 25 ans. Au cours de cette période, l’encadrement parental et scolaire est en diminution (Arnett, 2007), alors que les capacités de gestion du temps, d’organisation et de prise de responsabilités sont davantage sollicitées (Abecassis et al., 2017 ; Wolf, 2011 cités dans Pelland-Goulet et al., 2023). C’est pourquoi l’arrivée des études postsecondaires est un défi pour les jeunes adultes (Arnett, 2007), particulièrement pour ceux présentant des difficultés d’autorégulation et d’organisation liées au TDAH.

Symptômes associés au TDAH et fonctionnement cognitif, psychologique et académique

Mesure d’aide offerte aux personnes étudiantes ayant un TDAH

La recherche a révélé que la majorité des personnes participantes ayant un TDAH inscrit aux Services d’aide aux étudiants (SAE) bénéficient d’une seule mesure d’adaptation, à savoir le temps supplémentaire aux examens, et celle-ci ne serait pas associée à de meilleurs résultats scolaires. Ceci concorde avec une littérature récente qui suggère que cette mesure aurait un impact limité sur la performance académique pour les personnes ayant un TDAH (Lovett et Leja, 2015 cités dans Pelland-Goulet et al., 2023 ; Lee et al., 2010). Par conséquent, les mesures d’adaptation offertes aux personnes étudiantes ayant un TDAH semblent peu personnalisées ni optimales.

L’équipe de recherche suggère qu’une évaluation individualisée incluant des mesures neuropsychologiques des personnes étudiantes, permettant d’identifier leurs forces et leurs faiblesses, pourrait servir de base à l’élaboration d’un plan d’accompagnement plus efficace et personnalisé. Ce plan pourrait conduire à la mise en place de mesures d’adaptation plus efficaces pour améliorer véritablement la réussite académique des personnes étudiantes atteintes de TDAH.

Des exemples (Harrison et Sullivan, 2023) :

  • Utilisation de correcteurs pour réduire les erreurs d’inattention;
  • Séances d’enseignement de stratégies de travail et d’études efficaces et personnalisées;
  • Planification de pauses durant les examens pour bouger;
  • Utilisation d’un bureau avec plus d’espace durant les examens pour permettre aux personnes étudiantes de s’éparpiller sur une plus grande surface;
  • Fournir des feuilles vides pour permettre aux personnes étudiantes de faire des brouillons de leurs réponses;
  • Tutorat par les pairs.

Les services psychosociaux offerts aux personnes étudiantes

Chez les personnes ayant un TDAH, la solitude aurait été vécue de façon marquée durant la pandémie, et celle-ci était associée à plusieurs sentiments négatifs ressentis, notamment l’irritabilité, la fatigue et des inquiétudes pour leur santé mentale.

En ce qui concerne la santé mentale des personnes participantes, qu’elles aient un TDAH ou non, des difficultés ont été constatées chez tous, avec une prédominance de l’anxiété. L’anxiété serait associée à une meilleure performance attentionnelle chez les personnes ayant un TDAH, mais à une moins bonne performance attentionnelle chez les neurotypiques. Chez les personnes étudiantes ayant un TDAH, on observe également que les symptômes de TDAH plus élevés sont associés à de meilleures notes. Pris ensemble, ces résultats suggèrent que ces individus s’appuieraient possiblement sur l’anxiété comme moyen de se mobiliser et de performer. Cependant, il est important de rappeler que l’anxiété a des effets négatifs et qu’il serait important d’aider ces personnes étudiantes à utiliser d’autres stratégies pour améliorer leur performance scolaire.

Actuellement, seul un petit nombre d’étudiants et d’étudiantes font usage des services de soutien psychosocial dans leur collège, qui sont peu accessibles et peu connus, se limitant principalement à la gestion de crises.

Encourager les personnes étudiantes à participer aux activités sociales d’intégration pourrait être bénéfique pour limiter les effets de la solitude. De plus, le tutorat par les pairs mentionné ci-haut pourrait avoir un deuxième effet bénéfique : celui de permettre aux personnes étudiantes de socialiser avec leurs pairs dans un contexte académique hors classe.

Au cœur de leurs recommandations, l’équipe de recherche souligne l’importance d’améliorer l’offre, la durée et la visibilité du suivi psychosocial pour les personnes étudiantes. De plus, elle recommande la mise en place de liens entre les institutions éducatives et les services de santé, afin de créer un réseau de soutien visant à favoriser le fonctionnement optimal des collégiens et des collégiennes.

Une collaboration nécessaire

Étant donné les liens étroits entre les symptômes émotionnels, les symptômes du TDAH et le fonctionnement scolaire, l’équipe de recherche recommande une collaboration entre les différentes instances des établissements éducatifs. Cette collaboration permettrait d’avoir une vision globale des personnes étudiantes et de répondre de manière concertée à leurs besoins, favorisant ainsi le développement de leur plein potentiel.

Les psychologues, le personnel de soutien psychosocial, les orthopédagogues et le corps professoral devraient être mobilisés afin d’offrir un suivi personnalisé adapté aux besoins spécifiques des personnes étudiantes. Une attention particulière devrait être accordée à l’évaluation personnalisée en vue de mettre en place des ressources efficaces.

Références

Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin, N. (2023). TDAH, santé mentale, cognition et scolarité en temps de pandémie de COVID-19. Programme de recherche sur la persévérance et réussite scolaire. Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC). Repéré à https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/tdah-sante-mentale-cognition-et-scolarite-en-temps-de-pandemie-de-la-covid-19/

Harrison, A. & Sullivan, I. (2023, September 19 – October 1st). Not so fast! Providing Appropriate Documentation and Reasonable Accommodation Recommendations for Students with ADHD [Conference presentation]. CADDRA 2023 Conference, Montreal, Qc, Canada.

Lee, K. S., Osborne, R. E., & Carpenter, D. N. (2010). Testing Accommodations for University Students with AD/HD: Computerized vs. Paper-Pencil/Regular vs. Extended Time. Journal of Educational Computing Research, 42(4), 443-458. https://doi.org/10.2190/EC.42.4.e

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