Faire l’école au musée pour favoriser la réussite éducative des élèves

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Mis à jour le 09 Juin 2023

La relation culture-éducation est un élément clé pour promouvoir la persévérance scolaire au Québec. La politique culturelle Partout, la culture met en évidence les bienfaits de la fréquentation des lieux culturels sur les élèves, soulignant que l’enseignement des arts favorise leur réussite éducative. Cet article présente le projet l’École au Musée, montrant des résultats prometteurs en matière de développement de compétences chez les enseignant·e·s et d’engagement chez les élèves. Ces initiatives contribuent à nourrir la curiosité des élèves et à renforcer leur lien avec la culture.

Source de l’image : Emily Gan

La relation culture-éducation

La persévérance scolaire est un défi majeur dans le réseau de l’éducation au Québec. En 2018, afin de soutenir la réussite des élèves, le MEES lançait la politique culturelle Partout, la culture, qui décrit la relation entre la culture et l’éducation comme un réel vecteur de réussite éducative. La politique met l’accent sur les effets bénéfiques de la fréquentation des lieux culturels sur les élèves. Ainsi, « l’enseignement et la pratique des arts favorisent la réussite éducative des jeunes ; c’est aussi une démarche qui stimule l’éclosion du talent et qui peut mener à une carrière dans le domaine de la culture. […] La relation culture-éducation se construit aussi autour de la place accordée à la fréquentation des lieux culturels. » (MCC, 2018). La recherche existante fait état d’une corrélation entre la fréquentation muséale soutenue et le taux de diplomation, notamment au secondaire (Catterall et al., 2012 ; Anderson et al., 2006).

Des projets de type musée-école

En outre, au-delà de la sortie scolaire, plusieurs auteurs et associations muséales ont noté l’apparition de projets de type musée-école à travers le monde (California Charter Schools Association, 2019 ; Ghosh, 2019 ; Merritt, 2019 ; GREM, 2019 ; Meunier et Bédard-Daneau, 2022). Le musée-école propose de penser la situation scolaire dans un musée selon une fréquentation culturelle inscrite dans la durée. Il s’agit, selon une perspective d’éducation formelle délocalisée, de fusionner le curriculum scolaire aux ressources culturelles du musée pour ancrer la situation pédagogique.

Le projet l’École au Musée

À l’automne 2022, le projet l’École au Musée a été initié avec l’école Le Vitrail du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) en partenariat avec des établissements muséaux montréalais afin d’expérimenter un projet musée-école pendant l’année scolaire 2022-2023.

Deux blocs de l’École au Musée, soit plusieurs journées complètes (environ 8) dans les musées, ont été vécus par les personnes enseignantes et leurs élèves, l’un en arts et l’autre en sciences, à l’automne 2022 et l’hiver-printemps 2023. En amont de la mise en œuvre du projet, des séquences pédagogiques ont fait l’objet d’une concertation rigoureuse entre les deux milieux.

Les premiers résultats montrent que les personnes enseignantes ayant participé à l’École au Musée ont développé un sentiment de compétence au regard de l’approche culturelle de l’enseignement. Celle-ci permet de faire une place importante aux considérations culturelles dans les pratiques pédagogiques. Cette démarche cherche à favoriser la réussite éducative et contribue à la construction identitaire des élèves. Ils ont pour leur part développé un sentiment d’appartenance envers le musée et l’un d’eux nous a mentionné qu’il aimerait que le musée soit sa maison. En somme, les effets bénéfiques d’une fréquentation culturelle de longue durée contribuent à nourrir l’engagement (comportemental, cognifit et émotif) chez les élèves tout en leur permettant de nourrir leur curiosité. La recherche se poursuit et d’autres résultats seront bientôt disponibles.

Références

Anderson, D. et al. (2006). Long-term impacts of museum experiences. Dans J.H. Falk et. al. (dirs.) In Principle, In Practice : Museums as Learning Institutions.

California Charter Schools Association. (2019). The Museum School Takes Learning from the Classroom to the Cultural Community. Répéré à http://www.ccsa.org/blog/2015/11/the-museum-school-takes-learning-from-the-classroom-to-the-cultural-community.html

Catterall, et al. (2012). The arts and Achievement in At-Risk Youth : Findings from Four Longitudinal Studies. National Endowment for the Arts, Research Report #55

Fredricks, Jennifer A., Phyllis, C. Blumenfeld, et Alison H. Paris (2004). School Engagement: Potential of the Concept, State of the Evidence. Review of Educational Research 74 (1): 59‑109. Repéré sur DOI: https:// doi.org/10.3102/00346543074001059

Ghosh, P. (2019). What Is The Museum School. Récupéré sur Hundred. Repéré à https://hundred.org/en/innovations/the-museum-school

GREM. (2019). Le projet pilote Musée-école du Musée des beaux-arts de Montréal. Montréal: GREM-UQAM. Repéré à https://grem.uqam.ca/wp-content/uploads/2020/11/Rapport1_2019_Musee-ecole_MBAM.pdf

Merritt, E. (2019). Trending Now: Museum Schools. Récupéré sur American Alliance of Museums. Repéré à https://www.aam-us.org/2015/09/08/trending-now-museum-schools/

Meunier, A. et Bédard Daneau, F. (2022) Enseigner et apprendre dans un musée : vers de nouvelles identités professionnelles, in Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (dirs.) Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement, Presses de l’Université du Québec, p. 261-282.

Ministère de la culture et des communications. (2018). Partout la culture, Politique culturelle du Québec. Repéré à www.partoutlaculture.gouv.qc.ca

Les six musées partenaires dans le cadre du projet L’École au Musée sont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation PHI pour l’art contemporain, le Musée des métiers d’arts du Québece Musée de la santé Armand-Frappier et le Planétarium d’Espace pour la vie.

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