Créativité collective et bien-être : l’apprentissage par le théâtre

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Mis à jour le 23 Fév 2023

À une époque de fractures politiques, éducatives, sociales et économiques, les enfants sont confrontés à des incertitudes quant à leur avenir. Cela s’accompagne souvent d’une érosion de leur bien-être et de leur santé mentale.

Source de l’image : Shutterstock

Créativité des apprenants

Il est urgent de comprendre la créativité pour permettre aux jeunes de mieux gérer les incertitudes de la vie. Les enseignants doivent pouvoir diversifier leurs pratiques pédagogiques afin de nourrir la créativité des apprenants[1].

Former des agents du changement

Tant la Boussole de l’apprentissage 2030 de l’OCDE que le Cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO mettent de l’avant une vision ambitieuse de l’éducation qui prend appui sur les compétences, les connaissances et les attitudes qui devraient être enseignées pour donner aux jeunes les moyens de devenir des « agents du changement ». L’éducation a un rôle essentiel à jouer à ce titre afin de préparer les jeunes à répondre aux défis sociaux, technologiques et environnementaux qui les attendent. Toutefois, déplore l’auteure de cet article, cela ne se reflète pas encore dans la politique éducative en Angleterre.

Aussi, dans le but de combler cette lacune, il lui est apparu essentiel d’explorer l’impact de l’engagement affectif des enfants dans l’apprentissage des arts créatifs. Car pour cette chercheuse, il importe de se concentrer sur l’affect si on veut comprendre comment les apprenants participent à la création de sens.

Les fondements théoriques de l’étude

Le présent article explore systématiquement les perceptions qu’ont les enfants de l’apprentissage relationnel à travers la pratique du théâtre. Pour ce faire, la recherche s’inspire des théories interdisciplinaires de l’affect, du jeu immersif, du bien-être et de la motivation dans le but de comprendre comment les apprenants créent du sens dans leurs relations entre eux.

Le travail de la chercheuse repose également sur la philosophie émergente de l’espoir critique pour examiner le théâtre en tant que pédagogie relationnelle, en soulignant les liens entre créativité collective et bien-être. L’espoir critique n’est pas considéré ici comme un sentiment naïf basé sur le souhait que les choses s’améliorent. Il est plutôt fondé sur la culture d’une action collective ciblée à travers l’imagination sociale. La « construction du monde sur un mode dramatique » (Drama Worldbuilding) est considérée par l’auteure comme une pédagogie de l’espoir critique parce qu’elle se concentre sur la mise en action de la créativité collective et sur la construction dramatique du monde.

Les résultats de la recherche-action

La présente étude a été menée dans une école primaire anglaise avec une trentaine d’enfants, invités à participer à un atelier de théâtre sur une base hebdomadaire au cours d’une année scolaire, soit de septembre 2017 à juillet 2018.

L’analyse des données qualitatives recueillies montre, notamment, que la pédagogie créative donne aux enfants l’occasion de développer des compétences et des connaissances relationnelles. Elle aide les apprenants à s’ouvrir par le partage, l’expression, la régulation émotionnelle et la compassion active. Les enfants peuvent exprimer leurs émotions et sont témoins des conséquences de leurs actions ensemble, rejouant au besoin des moments fictifs afin de trouver des voies de solution alternatives. La pensée créative et critique sous-tend leurs actions collectives.

Grâce à cette expérience de travail en symbiose, basée sur des points de vue négociés, les jeunes s’engagent avec confiance dans l’inconnu et peuvent explorer diverses possibilités d’action. L’espoir, nécessaire pour créer ensemble de nouvelles réponses à ces défis, est ainsi activé.

Reconnaître le potentiel de la pédagogie créative

Soucieuse du bien-être mental positif des jeunes, la chercheuse pense que les approches créatives telles que le Drama Worldbuilding devraient être intégrées plus largement pour soutenir la littératie émotionnelle et la citoyenneté active. L’oralité, la pensée critique et l’action démocratique incarnée de cette manière sont des éléments clés d’un programme de bien-être. Ils répondent également à la nécessité de développer chez les enfants les compétences dont ils auront besoin pour devenir des communicateurs et des penseurs compétents et confiants.

Références :

Stephenson, L. (2023). “Collective creativity and wellbeing dispositions: Children’s perceptions of learning through drama. Thinking Skills and Creativity”, Elsevier, vol. 47, mars. Collective creativity and wellbeing dispositions: Children’s perceptions of learning through drama | Elsevier Enhanced Reader

[1] Cremin, T. et K. Chappell (2019). Creative pedagogies: a systematic review. Research Papers in Education, Open Research Exeter, University of Exeter, octobre. https://ore.exeter.ac.uk/repository/bitstream/handle/10871/39152/Creative%20Pedagogy%20SLR%20in%20press%2019.pdf?sequence=2

Mots clés : bien-être, créativité, affect, pensée créative, espoir critique, apprentissage relationnel, pédagogie créative, Drama Worldbuilding, théâtre, art.

 

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