Les arts peuvent-ils améliorer le climat scolaire?
Il existe peu de données sur les effets des classes d’arts dans les écoles primaires et secondaires. Cela peut notamment avoir un impact sur la prise de décision dans les milieux. C’est ce à quoi deux chercheurs américains ont tenté de remédier dans une récente recherche longitudinale. Ils ont ainsi examiné plusieurs paramètres entourant les classes d’arts sur plus de 10 années scolaires pour mesurer leurs effets sur les élèves et sur le climat scolaire.
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Si la littérature scientifique indique que les arts offrent un espace aux élèves afin qu’ils puissent exprimer et promouvoir leur apprentissage socioémotionnel, les chercheurs indiquent que peu d’études ont été faites pour confirmer les impacts directs qu’ont les classes d’art sur eux.
Daniel H. Bowen, de la Texas A&M University, et Brian Kisida, de l’université du Missouri à Columbia, ont mené une étude dont l’objectif était de fournir des données probantes sur les impacts des arts sur la motivation, l’engagement et la réussite des élèves. Pour ce faire, ces chercheurs ont effectué une étude quasi expérimentale longitudinale auprès d’élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire, entre les années scolaires 2008-2009 et 2018-2019. Au total, 616 273 élèves ont fourni des données aux chercheurs, répartis dans 171 écoles publiques de Boston.
Absentéisme
Les chercheurs se sont intéressés aux élèves qui assistaient à des classes d’arts (arts plastiques, musique, théâtre, etc.) au cours d’une année scolaire. En matière d’absentéisme, les analyses révèlent un effet positif sur l’abaissement du taux moyen d’absence des élèves (toutes caractéristiques confondues) de 0,2 %, ce qui représente un tiers de journée sur une année scolaire. Les résultats obtenus sont encore plus marqués chez les élèves bénéficiant d’un plan d’intervention. En effet, les chercheurs rapportent une baisse de l’absentéisme de 0,6 % (deux tiers de journée) sur une année scolaire chez ces élèves. Aussi, les élèves qui affichent un taux élevé d’absences (ou absences chroniques) semblent profiter encore plus des effets des cours d’arts, car ils étaient présents à l’école une journée supplémentaire par année en moyenne.
Suspension et autres impacts
Les analyses n’ont révélé aucun effet concernant l’amélioration ou non des compétences en lecture et en mathématiques. Pour ce qui est des suspensions, elles ont augmenté de 0,3 % sur une année scolaire. Les chercheurs expliquent ce résultat en soulignant qu’au secondaire les élèves qui participent à des projets d’arts (plastiques, dramatiques, etc.) passent plus de temps à l’école en dehors des heures normales de classe. En étant plus souvent à l’école, ces élèves s’exposeraient donc davantage à une mesure disciplinaire.
Climat scolaire
Bowen et Kisida ont aussi examiné l’effet de la fréquentation de classes d’arts sur le climat de l’école. Pour ce faire, ils ont effectué des sondages auprès des enseignants. Les analyses ont révélé que le personnel a perçu une amélioration de l’engagement des élèves et des parents. Ceux-ci seraient plus enclins et motivés à participer aux activités scolaires.
Toutefois, aucun impact n’a été noté sur la collaboration entre la communauté et les écoles, ou sur les relations entre les élèves.
Conclusion
Considérant l’importance accordée à la diminution des taux d’absentéisme, les chercheurs invitent les gestionnaires à encourager la participation à des classes d’arts pour l’ensemble des élèves du primaire et du secondaire afin de favoriser leur engagement et surtout celui des élèves qui sont fréquemment absents.
Référence
Bowen, D. H. et Kisida, B. (2021). The arts advantage: Impacts of arts education on Boston students. Repéré à https://www.edvestors.org/wp-content/uploads/2021/04/The-Arts-Advantage-Impacts-of-Arts-Education-on-Boston-Students.pdf
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