Collaboration école-famille à la maternelle : pistes à considérer pour tendre vers une posture plus inclusive

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 08 Août 2023

Afin de mieux comprendre la collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein lorsque des enfants présentent des besoins considérés particuliers, une recherche a été menée en contexte québécois (Robitaille, 2022). Pour ce faire, des membres du personnel scolaire (une enseignante, une ressource additionnelle et une conseillère pédagogique) œuvrant auprès d’enfants présentant des besoins considérés particuliers et les parents de ces enfants ont été rencontrés. Des bénéfices, des défis, des besoins et des pratiques collaboratives ont ainsi pu être documentés.

Source de l’image : Shutterstock

Pour prendre connaissance du projet complet, voir le lien suivant :

La collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein : le cas d’enfants présentant des besoins considérés particuliers

Pistes pour tendre vers une posture plus inclusive

Différents résultats provenant de cette recherche peuvent être mis en lien avec une posture plus inclusive vers laquelle les membres du personnel scolaire peuvent tendre à la maternelle. Notamment, dans cette posture, une valeur et un intérêt sont particulièrement portés aux familles des enfants de la classe (April et al., 2020). Le personnel scolaire souhaite ainsi éviter que des familles se sentent exclues.

Les résultats de la recherche nous ont amenés à élaborer des pistes que le personnel scolaire peut considérer lorsqu’il souhaite collaborer avec les familles de la maternelle dans une posture plus inclusive. Voici ces pistes qui ont été rédigées sous forme de questions d’introspection afin de susciter des réflexions :

Pour le personnel scolaire de la maternelle, prendre le temps de se poser ces questions, à différents moments durant l’année scolaire, puis d’y répondre afin d’ajuster ses pratiques en conséquence, peut être gagnant pour favoriser des collaborations école-famille harmonieuses à la maternelle. La pratique réflexive apparaît donc comme une avenue appropriée à mettre de l’avant dans une telle optique.

Il est également possible d’opter pour l’élaboration d’un plan de collaboration afin de répondre de manière détaillée aux questions proposées. Le plan de collaboration consiste à faire l’inventaire des pratiques et des attitudes qui peuvent être associées aux différentes questions. Par la suite, il s’agit d’anticiper leurs possibilités de mise en œuvre concrètes dans le quotidien et en fonction de la réalité du milieu (ex. : moments dans le calendrier, place accordée dans la semaine de travail). Le plan de collaboration est d’ailleurs un moyen qui peut être élaboré de concert avec plusieurs membres du personnel scolaire. Ses retombées sur les relations avec les familles sont alors susceptibles d’être d’autant plus importantes puisque plusieurs personnes seront concernées et impliquées.

En conclusion

Les pistes proposées dans cet article peuvent servir de points de départ pour les membres du personnel scolaire qui désirent soutenir des collaborations école-famille dans une posture plus inclusive à l’éducation préscolaire. Elles pourraient servir de cadre lors de périodes de codéveloppement ou lors de communautés de pratique.

Suggestions de lectures complémentaires

Références

April, J., Lanaris, C. et Paquette, N. (2020). Vers une approche inclusive en éducation préscolaire favorisant le développement du plein potentiel de l’enfant, au-delà des contradictions politiques et pratiques : le cas du Québec. Revue internationale de communication et de socialisation, 7(1), 17-33.

Robitaille, C. (2022). La collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein : le cas d’enfants présentant des besoins considérés particuliers (Mémoire de maitrise, Université du Québec à Trois-Rivières). Cognitio.

Robitaille, C. et Dumais, C. (2023). Posture inclusive et collaboration école-famille à la maternelle 4 ans : pistes à considérer. 90e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Éducation durable : approches pédagogiques et inclusion des enfants ». Montréal, Québec, mai.

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